AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Né à Bruxelles d'un père pharmacien d'origine polonaise et d'une mère lituanienne, Alain Berenboom a peu connu leurs familles dont une grande partie a péri dans l'Holocauste. En 1976, il ouvre son cabinet d'avocats et son premier grand combat le mène à défendre le film L'Empire des sens, alors interdit en salles par la justice belge. La littérature et le cinéma, découverts grâce à son professeur d'allemand, André Delvaux, sont ses deux passions qu'il fait partager au travers de ses écrits.
Ce récit personnel, raconté sur un ton humoristique, mâtiné d'autodérision, nous présente la vie trépidante de son père que tout le monde croit être un simple pharmacien, vivant harmonieusement entre sa femme et son fils. Rechignant à parler de son passé, il n'a jamais raconté à son fils les nombreux obstacles qu'il a dû surmonter et le destin aventureux qui fut le sien. Ayant une foi inébranlable en l'avenir, il a su rebondir à chaque revers, gagnant son surnom de Monsieur Optimiste.
Ecrit comme une chronique, ce roman est inspiré de lettres, de documents officiels et de notes découverts dans des cartons que doit vider le narrateur à la mort de ses parents.
A travers ce récit personnel, un peu irréel, d'un jeune immigré polonais à Bruxelles, c'est l'histoire d'une époque qui apparait en filigranes. Celle d'un XXe siècle assombri par la guerre, bousculé et meurtri mais abordé avec ce zest de fantaisie qui rend le récit pittoresque.
C'est aussi l'histoire d'un homme à la recherche de ses origines, un homme à la culture cosmopolite qui se cherche une identité.
Profond et léger à la fois, émouvant et drôle, ce récit tragi-comique se lit le sourire aux lèvres du début à la fin. J'ai vraiment apprécié cette plongée dans le passé familial d'Alain Berenboom et remercie Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre des Editions Genèse.



Lien : http://argali.eklablog.fr/mo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}