Éditeur : B. Pascuito (07/02/2008)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 14 notes)
Bruxelles, 1947.

Un jeune fonctionnaire aux Affaires étrangères, qui fut résistant pendant la guerre, disparaît brusquement.
Sa famille fait appel à un enquêteur débutant pour le retrouver, Michel Van Loo,. lui-même ancien fonctionnaire, devenu détective privé à la Libération.

Les temps sont agités en Belgique : règlements de compte entre résistants et anciens collaborateurs, sur fond de guerre civile larvée entre les partisans... >Voir plus

Rom_23
  13 janvier 2019
Superbe livre rempli de belgitudes !
Entre balades dans les rues bruxelloises et dégustations de gueuze grenadine dans les cafés de la capitale, sa mène une enquête originale menée par un détective en perdition mais épaulé par des personnes atypiques l'aidant à redorer son blason, ce qui donne à ce livre un scénario "d'absurde à la belge" qui caractérise si bien notre plat pays.
Enfin, le contexte dans lequel se déroule l'intrigue (sortie de la deuxième guerre mondiale, question royale, guerre entre républicains et royalistes) est également à saluer et amène une originalité à cette histoire.
ElidoreElidore   17 août 2018
En rentrant chez moi, je songeai à la complexité de notre petit pays.Vu de loin, un paradis sur Terre, patrie du chocolat, du fromage et de la démocratie : la Suisse, mais avec sept cents bières différentes en prime. En réalité, un chaudron en ébullition où un apprenti sorcier tentait de mélanger des ingrédients qui n'étaient pas destinés à se mêler et réagissaient violemment pour éviter la fusion. Pourtant, dans le passé, des Belges avaient déjà réussi bien des miracles et associé d'autres éléments dont personne n'aurait pensé qu'ils puissent s’allier et bonifier ensemble. La gueuze et la grenadine, par exemple. N'était-ce pas un signe ?