AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2718138149
Éditeur : Société d'édition d'enseignement supérieur (31/05/1995)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Les relations internationales sont, après la signature des traités d'Utrecht et de Rastatt beaucoup moins dramatiques qu'au siècle précédent. Il n'y a plus de conflits idéologiques, il n'y a plus que d'âpres conflits d'intérêt provoqués par les successions dynastiques ou les convoitises des " despotes éclairés ". Le seul frein à leurs ambitions parfois démesurées n'est pas l'idéalisme inspiré par la " philosophie des Lumières ", mais le respect de l'ordre établi au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Astroploukos
  20 novembre 2016
Les deux compères, jean Bérenger pour le corps général et Jean Meyer pour les aspects maritimes et coloniaux, professeurs d'université, remettent le couvert pour le XVIIIème siècle à travers cet ouvrage qui passe en revue les différentes options diplomatiques ouvertes par la fin de la guerre de succession d'Espagne ainsi que l'évolution de la pensée diplomatique française qui a conduit au renversement d'alliances du milieu de siècle.
Après avoir traité l'évolution de l'armée, l'ouvrage passe en revu les différents conflits dans lesquels la France fut engagée (Succession de Pologne puis d'Autriche, guerre de Sept ans et d'indépendance des États-Unis) tout en abordant en trois chapitres les aspects maritimes de ce siècle où la marine n'eut jamais un aussi grand rôle à jouer dans la politique française.
Enfin un ultime chapitre en guise de conclusion permet d'élargir la fin de siècle à la veille de la Révolution sur une Europe en pleine ébullition en proie à des modifications radicales (disparition de la Pologne, émergence de "l'Empire" Autrichien au profit du retrait de la Turquie Ottomane...).
Un ouvrage scolaire pour aborder les grandes lignes du siècle des lumières d'un point de vue plus événementiel, majoritairement ignoré, si pas rejeté, par les universitaires français.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jean Bérenger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bérenger
Jean Bérenger. Turenne
autres livres classés : guerreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (3) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1572 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre