AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213019703
616 pages
Fayard (08/04/1987)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Les exploits guerriers et les mérites politiques de Turenne parlent d'eux-mêmes : adversaire ou allié des meilleurs généraux étrangers ou français pendant la guerre de Trente Ans, vainqueur en Flandre, libérateur de l'Alsace, soutien actif du pouvoir pendant la Fronde (en dépit d'un bref passage du côté des insurgés), il révéla un vrai tempérament de chef et se montra un tacticien prompt à la décision, un stratège bien renseigné et imaginatif, un " entrepreneur de g... >Voir plus
Que lire après TurenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jean Béranger, spécialiste de l'ancien régime, mais surtout de l'Empire des Habsbourg, est aussi l'auteur d'une biographie de "Joseph II : Serviteur de l'Etat" (2007). Son Turenne, déjà ancien puisque publié chez Fayard en 1987, n'en demeure pas moins une référence.

Les aspects les mieux connus du personnage sont sa jeunesse et son rôle militaire. Son activité d'homme d'état l'est beaucoup moins. Pour Béranger, Turenne avait trois préoccupations principales : la grandeur de la Maison de Bouillon, sa place à la cour et son rang dans la hiérarchie sociale. Il fut le fidèle de Richelieu, puis de Mazarin, avant de se brouiller avec lui en 1649. Il remporte néanmoins la fameuse bataille des Dunes (1658) sur les armées espagnoles, commandées par un autre chef de guerre français remarquable, Condé. Turenne ne fut pourtant jamais un entrepreneur de guerre, même s'il a su tirer profit de ses commandements. En 1675, il possédait la coquette somme d'environ 2 millions de livres. C'est un champion de la guerre de mouvement et de siège. Dans les années 1665, il rédige ses Mémoires qui couvrent la période allant de 1643 à 1660, soit de sa nomination de Maréchal de France au Traité des Pyrénées (novembre 1659).

Bref, une biographie qui en apprends beaucoup sur ce personnage de roman, même si l'ancienneté du propos nécessiterait sans doute aujourd'hui une nouvelle biographie.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ne permettez pas que votre frère se hasarde trop. Je m'en fie en vous que je sais bien qu'il croira plus que moi."
Légitime inquiétude d'une mère (1), mais aussi premier signe de courage physique chez le jeune homme, qui n'hésita jamais à s'exposer aux coups de l'ennemi, conformément à la philosophie de Juste Lipse.

NDL :
(1) : La Duchesse de Bouillon veut garder Sedan comme principauté indépendante de la France, et envoie ses fils Bouillon et Turenne à La Haye, sous les ordres du Prince d'Orange pour combattre les Espagnols, et se libérer de leur tutelle :
la guerre de Quatre-Vingts Ans, également appelée révolte des Pays-Bas, est le soulèvement armé mené de 1568 à 1648 contre la monarchie espagnole par une partie des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas espagnols.
Commenter  J’apprécie          110
La défaite de Tilly, général de l'empereur Ferdinand II, à Breitenfeld en 1631, fit brusquement, pour un temps, de Gustave-Adolphe le maître de l'Allemagne.
Il est remarquable que le jeune vicomte de Turenne, à 20 ans, l'ait senti, mieux préparé qu'il était à comprendre les affaires allemandes que la plupart des responsables français.
Commenter  J’apprécie          150
Au mois de février 1630, après une courte visite à sa mère, la Duchesse de Bouillon, à Sedan, Turenne revient à Paris où il est bientôt rejoint par son frère Bouillon.
Sa grande affaire est de s'occuper de son régiment. C'est pourquoi il va multiplier démarches et visites jusqu'au printemps.
Commenter  J’apprécie          120
Au début du XVIIè siècle, Sedan fait figure de capitale régionale ; une population de 5 000 habitants est tout à fait honorable pour un ensemble urbain de l'époque. La ville est dominée par la petite Cour princière, et surtout par l'Académie, l'un des foyers intellectuels du protestantisme français.
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
Video de Jean Bérenger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Bérenger
Jean Bérenger. Turenne
autres livres classés : louis xivVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2849 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}