Citations sur Turenne (24)

La défaite de Tilly, général de l'empereur Ferdinand II, à Breitenfeld en 1631, fit brusquement, pour un temps, de Gustave-Adolphe le maître de l'Allemagne.
Il est remarquable que le jeune vicomte de Turenne, à 20 ans, l'ait senti, mieux préparé qu'il était à comprendre les affaires allemandes que la plupart des responsables français.
Le vicomte (1) dit à Louvois
Ce que toute la terre en pense ;
Car il osa bien dire au Roi
Que de tous les maux de la France,
Ce petit-fils de procureur
En était la cause et l'auteur,
Au connétable (2) insolent
Qui fait le petit Dieu sur terre.
Il lui dit effectivement
Qu'il n'était point homme de guerre
Et qu'il ferait mieux le métier
De commissaire de quartier.

NDL (1) vicomte de Turenne, prince de Bouillon (Sedan).
(2) Louvois n'est pas connétable, mais seulement secrétaire d'état à la guerre.
Au mois de février 1630, après une courte visite à sa mère, la Duchesse de Bouillon, à Sedan, Turenne revient à Paris où il est bientôt rejoint par son frère Bouillon.
Sa grande affaire est de s'occuper de son régiment. C'est pourquoi il va multiplier démarches et visites jusqu'au printemps.
"Ne permettez pas que votre frère se hasarde trop. Je m'en fie en vous que je sais bien qu'il croira plus que moi."
Légitime inquiétude d'une mère (1), mais aussi premier signe de courage physique chez le jeune homme, qui n'hésita jamais à s'exposer aux coups de l'ennemi, conformément à la philosophie de Juste Lipse.

NDL :
(1) : La Duchesse de Bouillon veut garder Sedan comme principauté indépendante de la France, et envoie ses fils Bouillon et Turenne à La Haye, sous les ordres du Prince d'Orange pour combattre les Espagnols, et se libérer de leur tutelle :
la guerre de Quatre-Vingts Ans, également appelée révolte des Pays-Bas, est le soulèvement armé mené de 1568 à 1648 contre la monarchie espagnole par une partie des Dix-Sept Provinces des Pays-Bas espagnols.
Turenne refusa le cartel et fit une réponse modérée, par égard pour Madame, la célèbre Palatine, belle -soeur de Louis XIV, et soeur de Charles-Louis.

Chateauversailles.fr :
Élisabeth-Charlotte de Bavière, surnommée « Liselotte » mais aussi « La Palatine », est une princesse allemande élevée dans la religion réformée. Mariée en 1671 à Monsieur, frère du roi, et convertie par obligation au catholicisme, elle s’installe à la Cour et en devient une observatrice attentive.
La rupture ouverte (1) fut provoquée par la capture par les Espagnols de l'électeur de Trèves qui s'était placé sous la protection du roi de France en 1632. Il est probable que le roi d'Espagne autorisa cet acte de violence pour contraindre le roi de France à se déclarer.

(1) entre la France et les Habsbourg, en 1635, qui entraîna la guerre officielle entre les deux puissances.
"La cavalerie allemande a gagné la bataille. Monsieur le Duc m'a fait là-dessus plus de compliments devant toute l'armée que je ne saurais vous dire. La cavalerie française s'enfuyant, il n'est resté que la cavalerie allemande et les Hessiens qui le soutenaient. Monsieur le Duc ne savait assez se louer des Allemands et en effet il leur a obligation de sa vie ou de sa liberté."

NDL : c'est une lettre de Turenne à sa soeur sur une terrible bataille, Nordlingen en 1645 ;
Condé ( Mr le Duc d'Enghien ), sur ordre de Mazarin, vient aider Turenne, Gramont, Fleckenstein et les Allemands de Hesse, à vaincre les Austro-Bavarois du maréchal Mercy, et de l'empereur Frédéric III.
Condé et Turenne n'ont pas le même caractère, mais Turenne, plus diplomate, s'accorde avec lui.
Ce qui est sûr, c'est que Turenne succomba aux charmes du futur Aigle de Meaux et qu'il se convertit au catholicisme.
La galanterie qui se forma entre Turenne et mme de Sacy inspira même un vaudevilliste :

"Belle de Paris, j'ai quitté Lens
Et toutes nos conquêtes,
Pour être à la tête
De vos galans.
Rien ne peut me plaire
Comme votre peau,
Et j'aime la bergère
Plus que le troupeau."
Est-il vrai que le sage protestant perdit la tête pour les beaux yeux de Madame de Longueville, la blonde soeur du grand Condé, comme l'écrit Georges Dethan dans son "Mazarin" ?
[.....]
Il est probable qu'après la réconciliation avec la Cour, les La Tour d'Auvergne [ Bouillon et son frère Turenne ] ont cherché à brouiller les pistes et n'ont pas été mécontents d'accréditer cette légende du grand soldat perdant la tête pour une belle princesse.