Il y a ce moment où rien ne va plus. Plus rien n'a de sens. Plus rien ni personne ne compte. On s'est perdu soi-même de vue et il ne reste plus que « la force d'être absente ».
Seule l'idée ancrée et indétrônable que le lâcher prise, dans ce qu'il a de plus puissant, de plus destructeur, est la solution.
Tout foutre en l'air.
S'enivrer pour s'alléger. S'oublier. Se dissoudre.
Le déclencheur ? Un mal-être sous-jacent, une crise d'angoisse démentielle, incontrôlable. « [Un] rideau noir, déchiré par endroits... »

Claire Berest nous rend témoin d'une descente aux enfers, de deux nuits où tout bascule pour Alma, à l'aube de ses trente ans ; deux nuits pendant lesquelles la folie s'invite.
Elle le fait admirablement bien. Elle l'écrit merveilleusement bien. le sujet est lourd. Il ne plaira pas à tous. Ne parlera pas à tous.

« On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l'herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise. »

Je voulais lire "Rien n'est noir" de Claire Berest. Mais avant cette première rencontre avec l'auteure, pleine de promesse et débordante de couleurs, j'ai voulu lire autre chose de l'auteure. Je suis tombée sur des pages sombres parlant de dépression, sur des pages lumineuses évoquant le milieu littéraire, sur une écriture fougueuse et franchement captivante. J'ai aimé le tout.

« La traditionnelle lucidité des dépressifs, souvent décrite comme un désinvestissement radical à l'égard des préoccupations humaines, se manifeste en tout premier lieu par un manque d'intérêt pour les questions effectivement peu intéressantes. Ainsi peut-on, à la rigueur, imaginer un dépressif amoureux, tandis qu'un dépressif patriote paraît franchement inconcevable. » Les particules élémentaires, Michel Houellebecq (exergue)
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Ce que j'ai ressenti:

L'élévation est toujours plus difficile que la chute. Elle est pénible, demande des efforts, prend du temps. Tandis que la chute est rapide, facile, éclair, mais aussi séduisante. Affriolante, séductrice, fatale.

Bellevue, C'est l'histoire d'une chute. La chute d'une femme en 48h. J'ai été spectatrice impuissante pendant 160 pages, c'était à la fois dérangeant et frustrant, mais aussi d'une certaine manière, instructif, puisque cela dénonce un problème de société sous-jacent.

Bellevue, c'est une femme de trente ans qui d'auto-détruit, et qui ne cherche aucune aide. Qui ne souhaite ni la compassion, qui se soustrait à la condescendance, qui rejette la bienséance. Pour s'enfoncer dans une douleur sans nom.

Seulement parce que c'est le jour de son anniversaire. La fameuse trentaine.

La société est intransigeante avec les femmes, parce qu'elle prône un culte de la jeunesse, de la performance, du sexe, de la beauté. Des rôles presque impossible à endosser, des objectifs plus ou moins réalisables à atteindre. La charge mentale est monumentale. On peut facilement, y perdre la raison, tellement ses exigences sont impérieuses et contradictoires. Et c'est exactement ça dont il est question dans ce roman, cette multitude d'attentes folles et incompatibles avec le bonheur, qui pèse sur la gente féminine. Alma a une sorte de prise de conscience fulgurante, qui mêlée à une angoisse dévorante, va l'emmener à l'inévitable fracas.

J'ai été très touchée par cette lecture. Parce que c'est une autrice qui parle de la douleur des femmes. C'est un espace ouvert sur la souffrance de leurs corps, de leurs coeurs, de leurs esprits. Je suis femme, une femme dans la trentaine justement, et de ce fait, en voir une, lâcher prise, ça me fait mal. On est toutes concernées, du coup, on se prend la violence de cette chute en pleine tête. Bellevue, c'est un hurlement.

Reste à savoir, qui aura l'oreille attentive…

🌸« Qu'est-ce qu'être une femme de trente ans aujourd'hui? »🌸
Lien : https://fairystelphique.word..
Le récit de ce roman pour moi représente tout à fait une bouffée delirante , ou une entrée dans une pathologie psychiatrique qui s'apparente à la psychose Manico dépressive ..... Avec Almac l'héroïne en pleine crise hypomaniaque qui ne dort pas qui est dans un délire tres productif puisque Thomas B n'est que l'objet de son délire et l'alimente .
Évidemment l'élément declencheur est son âge , ses trente ans ... On peut imaginer qu'elle était fragile avant à tendance dépressive et le jour de ses trente en elle décompensé sur le plan psychologique.
Les chapitres alternent les fruits du délire sa construction , ses crises de paniques et d'angoisse .
Elle n'évoque que des hommes Paul son mari procureur qu'elle dépeint comme quelqu'un d'assez distant ...
Il y a Egalement un rapport aux sexe , des termes employés qui sont assez crus ... Elle est desinhibée.
On a la description parfaite du dédoublement de personalité avec des descriptions d'elle vu de l'extérieur ...
Son esprit est complètement envahi , elle a une fuite des idées , c'est comme si sa pensée ne pouvait pas ralentir .
Elle est incontrôlable, il y a une abolition totale du discernement , son esprit est en pleine exaltation.
Elle est écrivain et Thomas B écrivain et éditeur ..
Toute l'histoire tourne autour d'une rencontre avec ce dernier pour une publication d'un livre.
Elle s'invente des jours avec lui des relations intimes qui sont très convainquantes ...
Les signes d'angoisses sont omniprésents et la paranoïa avec l'interprétation de certaines choses laisse à évoquer que cette femme est dans une souffrance extrême .
Les chapitre ou sont évoqués les urgences psy , sont assez classiques ... Cependant avec la médication et le cadre du lieu elle se rend compte du mal a ordonner sa pensée .
Elle fait souvent référence a la beauté , la dévalorisation de l'estime de soi à 30 ans .
On peux se demander ... Mais qu'à vecu cette personne pour perdre la raison et etre dans un tel état d'hypomanie .....???
Sa pensée est envahie et elle déambule dans les rues , elle est auto mutilée ... Signe d'une souffrance psychologique extrême.... L'automutilation calme l'anxiété car la douleur prend le dessus.
Ce livre qui se lit rapidement n'écessite à mon avis un peu de connaissance sur la psychiatrie et le mécanisme du délire , la souffrance mentale , les crises de paniques , l'exaltation ... Car il y a un panel d'éléments cliniques assez intéressant . Sinon il y aura des détails qui seront occultés. Ce qui serait dommage , quant on est soignant en prêchait rie on peut etre rencontré a ce genre de personnalités .... Et qui apres une mise sous traitement redeviennent normaux.... Merci babelio ,Merci les éditions Stocks !!!!
Peux être n'est ce simplement une dépression reactionnelle a son âge 30 ans qui l'angoisse tellement qu'elle n'a plus les facultés a se recentrer sur elle même .
Roman très intéressant et tres bien écrit avec une bonne connaissance de la pathologie mentale décrite
S'il n'avait été écrit par une femme, on ne se priverait pas de qualifier ce roman de "couillu". Mais gardons-lui ses attributs féminins et parlons d'un roman osé, percutant, dérangeant. C'est ça la littérature aussi, ça bouscule, ça secoue, ça oblige à entrer dans un univers qui pouvait nous sembler très éloigné. La folie. Ce truc qui n'arrive qu'aux autres... Et surtout pas à une jeune femme de 30 ans qui donne toutes les apparences d'une vie équilibrée et satisfaisante. Et pourtant.

"Il n'y a plus de suite dans mes idées, il y a une succession d'idées comme des perles sans fil." Quelques jours après son anniversaire, Alma se réveille dans la chambre d'un établissement psychiatrique et tente de se remémorer les circonstances qui l'y ont conduite. Et d'abord le fameux jour de ses 30 ans et les détails infimes qui ont enclenché l'engrenage qui ne demandait qu'à s'emballer. Trois fois rien. Un compagnon qui n'a pas descendu la poubelle. Une crise de panique subite. L'envie de prendre l'air. Commencent alors pour Alma quelques jours d'errance dont elle semble ne rien maîtriser, le corps tributaire d'un esprit en roue libre, bien décidé à évacuer le trop plein d'émotions qui le contraint.

Si l'esprit d'Alma s'égare, ce n'est pas le cas de la plume de Claire Berest. Peu à peu, elle dessine le portrait d'une jeune femme de 30 ans à laquelle il est à la fois facile et effrayant de s'identifier tant elle parvient à montrer que ce basculement soudain pourrait tous nous concerner. Un léger manque de confiance en soi, une relation un peu compliquée au père, une sensation d'enfermement, ou encore celle de ne pas être en phase avec les autres... qui n'a jamais ressenti cela ? "Il me reste la force d'être absente".

L'auteure y va franchement, sans se cacher derrière son petit doigt. C'est parfois cru, souvent violent mais toujours convaincant. Car on ne perd jamais le fil qui nous relie à Alma, ses doutes sur sa vie de couple, sur sa vie professionnelle, sur le temps qui passe irrévocablement, et cette tentation de se laisser happer par une force qui la dépasse. C'est ce qui est aussi remarquable que terrifiant.

Un lecteur averti en vaut deux. Si vous n'aimez pas les coups de poings dans l'estomac ou les uppercuts qui vous laissent KO, passez votre chemin. Mais vous vous priverez d'une sacrée expérience littéraire, et ce serait dommage.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Le roman s'ouvre sur Alma, une jeune femme 30 ans, qui se réveille aux urgences psychiatriques de Bellevue sans savoir comment elle s'est retrouvée là. Elle va essayer de se souvenir des 48h qui ont précédé son internement.

En couple depuis 5 ans avec Paul, Alma est une jeune femme écrivain qui donne des cours et occupe un emploi de serveuse pour survivre.

Alma se souvient qu'elle s'est réveillée le 4 juin, matin de ses 30 ans en trouvant tout ce qui l'entoure complètement étranger, comme spectatrice de sa propre vie. La veille, une attaque de panique l'avait déjà submergée. Ce jour anniversaire de ses 30 ans va devenir le jour d'un véritable pétage de plombs.
Elle détruit l'ordinateur de son compagnon "je détruis pour détruire", se rend à un rendez-vous professionnel avec le célèbre écrivain Thomas B, jeune éditeur - auteur en vue puis entame une errance pendant laquelle elle succombe à toutes ses pulsions, dépense tout son argent en alcool et hôtel de luxe, passe de bar en bar... Elle se rend compte de l'absurdité de sa conduite mais continue à agir par impulsion."Heureuse d'être dominée par une autre, qui se retrouve aux commandes. Je ne suis plus Alma, ou alors je suis complètement Alma, enfin."

La peur du cap de la trentaine, âge où l'on est "jeune et vieille en même temps", l'insatisfaction de sa relation de couple, un certain milieu littéraire qu'elle veut fuir, une rencontre avec Thomas B. et Alma va se laisser envahir par de puissantes pulsions destructrices, tout va basculer très vite…

Ce roman est captivant, on ne peut pas le lâcher car on a très envie de savoir ce qui arrive à Alma, de tenter de la comprendre...

Le récit est fait d'alternance de chapitres à l'écriture et aux rythmes complètement différents. Une écriture vive, oppressante, crue parfois dérangeante dans les chapitres relatant sa dérive pendant deux jours et une écriture lente et calme dans ceux où elle décrit l'univers qui l'entoure aux urgences psychiatriques.

Un roman saisissant et dense qui se lit d'une traite.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Est-ce que la trentaine est un cap dangereux pour les femmes ? Est-ce à ce moment que tout bascule, les certitudes, le confort d'une vie facile ?
Le roman déroule deux jours déjantés où l'héroïne rejette une vie a priori bien réglée, se jetant à corps perdu dans un délire d'autodestruction, de "dé-construction" : mutilation, alcoolisation massive, nymphomanie, jusqu'à assister à la mise en scène de sa propre mort dans un hôtel de luxe...
Une lente dérive vers la folie, un enfermement en hôpital psy qui sonne comme une pause, une rédemption, un temps pour soi loin du tumulte.
Un roman en apnée, qui se lit d'une traite, une plume alerte et intelligente qui décrit au plus juste le malaise, la chute, la pression des apparences et des convenances !
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Une histoire surprenante, captivante et quelque peu, loufoque !
Pétage de plomb pour Alma qui, le jour de ses 30 ans, bascule dans un état second et multiplie les excès jusqu'à se mettre en danger.
J'ai suivi ces quarante-huit heures avec curiosité et exaltation, happée par ce récit où la tension monte crescendo.
Un livre intense et saisissant, une belle découverte avec cet ouvrage qui m'aura séduit.
Bientôt une rencontre avec l'auteure qui présentera son nouveau roman, Rien n'est noir, il me tarde de la rencontrer et de la lire à nouveau.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Alma,, écrivain, se réveille un matin dans un service psychiatrique pourtant elle semblait tout avoir pour être heureuse mais le jour de ses trente ans tout se bouscule et elle bascule...
Elle vit avec Paul, une vie confortable et agréable, a un véritable ami, Auguste, toujours présent quand elle a besoin d'aide... Pourtant ce rendez-vous avec Thomas B., éditeur et séducteur, va la chambouler...
Ainsi jeune femme posée, sans problème apparent, Alma, ce jour là, s'éloigne de son quotidien rassurant pour s'éclater, dépensant follement, oubliant son compagnon, buvant à l'excès...
D'une crise de panique à une bouffée délirante le lecteur suit son parcours avec crainte et fascination...

Un roman très bien construit, alternant passé et présent, faisant ainsi durer le suspens jusqu'à la dernière page... Un texte émaillé de références littéraires... Un récit très réaliste, dramatique et quelque peu effrayant... Un style fluide, des mots justes, parfois crus, des situations improbables et déroutantes... et le lecteur est entrainé dans la détresse de cette femme avec force et vivacité...
Très belle découverte.
Alma est internée dans un établissement psychiatrique, au sein duquel on lui administre des médicaments à haute dose. Elle vient de fêter ses trente ans, de tromper Paul, son compagnon, avec un auteur qui a remporté le prix de Flore, et semble décidée à tout envoyer valser. Dépressive – ou tout du moins victime de terribles crises d'angoisse –, elle paraît éprouver le besoin de se faire du mal physiquement, comme si elle souhaitait que le monde entier soit témoin de sa souffrance intérieure. Par le biais d'une narration alternant entre les moments à l'hôpital et ceux ayant précédé cet internement, nous allons découvrir les différents concours de circonstances qui ont conduit Alma dans ce centre psychiatrique.

Tout d'abord, il faut insister sur l'écriture de Claire Berest. Plus encore que le récit qu'elle nous propose, j'ai beaucoup aimé son style, ses phrases longues, mais hachées par la ponctuation, qui traduisent un sentiment d'essoufflement. À travers la narration, on sent qu'Alma perd pied, que nous sommes dans une écriture de l'urgence, qu'elle doit en dire le plus possible et le plus vite possible. C'est le premier roman que je lis de cet auteur, et dès les premières pages, j'ai su que j'allais apprécier la façon dont elle emploie la langue de Molière.

Dans Bellevue, l'écrivain s'intéresse à un grand nombre de thématiques : l'angoisse, la perte de repères, la remise en question quant à savoir qui on est et ce que l'on veut, la folie, la carrière, mais il est aussi question d'amitié, d'amour, de sexe (c'est pourquoi ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains), ou encore de littérature. Ainsi, Claire Berest imagine un prix littéraire lors duquel le jury voterait pour des ouvrages en ignorant tout de l'identité des auteurs. Alma, qui a publié un premier roman, fera d'ailleurs la rencontre d'un éditeur vouant un véritable culte à Julien Gracq, qui avait décliné le prix Goncourt qui lui avait été décerné.

Au fur et à mesure que nous tournons les pages, nous plongeons toujours davantage dans l'enfer d'Alma, qui semble glisser vers la folie. Les passages à l'hôpital nous présentent une femme fragile, peu sûre d'elle, diamétralement opposée à celle qui est prête à sauter sur le premier venu, qu'il soit son futur éditeur ou un inconnu rencontré dans un bar. L'auteur n'hésite pas à employer des mots crus, insistant ainsi davantage sur le mal-être de son héroïne, en « choquant » le lecteur par le recours au vocabulaire utilisé. Bellevue est donc un récit que l'on pourrait qualifier de dur, mais surtout un ouvrage très intéressant de par la variété des thèmes abordés et la façon dont ils sont développés.

Lien : http://meslecturespageapresp..
Merci aux éditions Stock et à NetGalley pour ce service presse numérique.

J'avais entendu parler de ce livre quelques fois depuis sa sortie, et j'étais très intriguée par la quatrième de couverture, c'est pourquoi je l'ai demandé en SP. J'ai bien aimé la lecture de ce livre, que j'ai lu d'une traite d'ailleurs (long trajet en train aidant). Après tout, dès les premières pages, on est entraîné par l'histoire et on envie de découvrir pourquoi et comment Alma se retrouve en hôpital psychiatrique. Même si on craint un peu la réponse en même temps qu'on la désire.

Le roman alterne entre des passages où Alma est à l'hôpital, et ceux du passé, qui commence deux jours auparavant et progresse au fur et à mesure pour expliquer l'internement d'Alma. Tout semble aller plus ou moins bien – ma lecture du roman me fait nuancer le « tout lui sourit » de la quatrième : Alma a tout de même des problèmes d'argent, elle n'est pas parfaitement heureuse dans sa vie de couple et elle est victime d'angoisses assez importantes. Et puis, le jour de son anniversaire, pour ses trente ans, tout bascule. Alma semble perdre toute notion de responsabilité (voire moralité) et plonge dans un « délire » empêtré d'angoisses oubliées, d'alcool et de violence envers elle-même.

Le livre est résonnant de réalité, avec une plume qui se lit vite, sans être dénuée de poésie parfois, même si je ne suis pas du tout fan des passages très crus, qui me semblent inutiles.

Pour les personnes qui préfèrent avoir des trigger warnings,
Lien : https://deslivresetlesmots.w..