Éditeur : Pocket (05/02/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 6 notes)
Claire Berest suivi pendant des mois le travail dès policiers de la brigade des mineurs de Paris. En immersion, à travers de longs entretiens, elle est partie à la découverte de leur métier, de cette mission unique qui fait d'eux les témoins privilégiés de la vie des adolescents d'aujourd'hui, de ce qu'ils subissent et font subir. Une évidente s'est imposée à elle en écoutant leurs histoires : de plus en plus de jeunes sont, toujours plus tôt, emportés dans une déri... >Voir plus

Lirio
  20 mai 2015
Perdus, ces enfants, ces adolescents le sont certainement. Dans une société obsédée par le paraître et les signes extérieurs de richesse, où les stars de la téléréalité sont les nouvelles muses, les frontières de la marchandisation du corps et de la dignité humaine sont de plus en plus brouillées pour des jeunes sans repères. L'auteur a enquêté auprès de la Brigade des Mineurs de Paris, et son constat glace le sang : adolescents parfois très jeunes qui se dénudent sans complexes sur leurs pages Facebook, cyberharcèlement ultra-violent, culte de l'argent et de la satisfaction immédiate, actes sexuels imposés ou utilisés comme « monnaie d'échange »...On voudrait croire que les ados de notre entourage ne sont pas concernés, qu'ils sont en dehors de tout ça...après la lecture de ce documentaire lucide et effrayant, il n'est plus temps de se satisfaire d'une bienheureuse ignorance, et d'instaurer le dialogue avec ces enfants perdus.
manue23150
  29 novembre 2016
Livre avec un vocabulaire assez perplexe dure à lire

IliadeIliade   13 août 2015
Quand je reçois de la préfecture de police l'autorisation de mener des entretiens au sein de la brigade des de protection des mineurs (son appellation exacte; on dit plus souvent BPM), je suis exaltée et anxieuse d'entrer sur ce territoire inconnu. Je me demande si la parole va se libérer facilement, si je vais parvenir à pénétrer, au delà des faits constituant la routine des enquêteurs, le tissu de leur pensée. Il va falloir m'abstraire de mes a priori. Nous portons en nous des clichés sur les profs, sur les acteurs, sur les politiques, sur les "bourges", sur tous les "autres" finalement. Que dire des clichés que nous véhiculons sur les flics ? Sans parler de l'omniprésence du sujet dans le cinéma, la littérature, les séries.

Videos de Claire Berest (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Berest
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsfluideglaciale #editionsjailu #editionssyros #editionsglenat #editionslivredepoche #editionsgallimard #editionsgrasset