Critique de Caroquilit

J'ai enfin lu ce roman dont on a tant parlé et c'était magnifique. Anne part à la recherche du destinataire de la carte postale reçue par sa mère il y a quelques années, sur laquelle ne sont inscrits que les quatre prénoms de ses grands-parents et oncle et tante morts à Auschwitz.
Véritable saga familiale autobiographique, on va suivre et apprendre à connaître Ephraïm, Emma, leur famille et leurs trois enfants.
Des années 20 jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale, de la Russie jusqu'à Paris en passant par la Palestine, des temps de paix au désespoir le plus noir, ce sont les vies de ces ancêtres qu'Anne va découvrir. Des personnages complexes, attachants et dont le rapport à la religion varie. Elle sera aidée dans son enquête par sa mère, véritable archiviste de la famille. Grâce à ses recherches, l'autrice, et nous, allons être témoins de la déportation, de la résistance, des fuites, des cachettes, la peur au ventre. Mais aussi des rencontres, des histoires d'amour, d'amitié, de courage, d'espoir, de culpabilité aussi...Il y a beaucoup de personnages intéressants, certains très attachants.

Si le judaïsme a pris une place importante dans la vie de ces ancêtres, ce n'est pas le cas pour l'autrice. Les découvertes qu'elle fait lui font entamer une réflexion sur son identité. L'importance de la transmission est présente tout au long du roman. le choix inconscient des prénoms, des métiers,...un thème effleuré mais qui questionne.

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ces vies et ces souvenirs. Certains passages sont terribles, d'autres très doux. La révélation sur l'expéditeur de la carte n'en est pas vraiment une mais je ne crois pas que c'était le but recherché. L'écriture limpide et sincère m'a tenu en haleine.
Un très beau roman hommage