Critique de Bazart

Bazart
22 septembre 2012
Je lis tellement de bouquins pendant ce mois de rentrée littéraire que je ne peux pas tout apprécier et que certains me tombent des mains comme ces Patriarches, pourtant souvent cités comme un excellent livre dans la presse, et même présent dans la première liste du Renaudot.

Roman d'apprentissage inversé, il déconstruit le genre en montrant comment l'entrée dans l'âge adulte, celui de la désillusion, coïncide avec une intrusion du réel, mais aussi avec un renoncement nécessaire à la fiction.

Et pourtant, de mon coté, je n'ai pas du tout réussi à accrocher au second roman de ce jeune auteur, remarqué déjà pour son premier, la fille de son père paru il y a deux ans qui. contait l'histoire, romancée, de trois soeurs dont l'une apprend un jour que son père biologique n'est pas celui qu'elle croit.

Les Patriarches, c'est le nom du centre baba-décadent pour toxicomanes fondé dans les années 70 par le gouroutisant Lucien Engelmajer, à mi-chemin « entre le marquis de Sade et le Père Noël ». le centre sera démantelé par l'État en 1995, des dérives sectaires ayant été officiellement observées.

Et c'est à travers le regard de Denise, jeune fille de 22 ans menant l'enquête sur son défunt père, que les terribles secrets des Patriarches vont refaire surface. Elle réalisera au passage sa propre initiation (elle découvre le sexe et la drogue) ce dont elle ne se relèvera pas.

Le livre est certes documenté mais jamais la sauce ne prend vraiment.La quête de la première partie est trop abrupte et trop confuse pour les non initiés, et la seconde, au changement radical dans le fond et la forme, sur cette dérive, est trop radicale pour convaincre le lecteur.

Lle livre a certes ses fans, mais personnellement, je n'en suis absolument pas, contrairement à ce que j'aurais pu penser au vu de l'histoire et de ces bons échos lus ici et là. Dommage!!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..