Éditeur : Louison Editions (08/12/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Pour convertir la devise littéraire russe, nous avons proposé à dix écrivains français d’interpréter un classique, comme on fait des variations sur un thème musical. Nous avons choisi de commencer par Lolita, qui, merci camarade Kubrick, est connu même par ceux qui ne l’ont pas lu. Roman le plus « léger » de Nabokov, Lolita a fait couler beaucoup d’encre. Le scandale soulevé par sa publication, les diverses interdictions et saisies de tirages, ont joué un rôle décis... >Voir plus

ParadoxDidi
  02 février 2017
Ce livre est le tout premier que je reçois grâce à une masse critique. J'espère qu'il ne sera pas le dernier et que ma contribution sera digne du cadeau qui m'a été fait.
Tout d'abord, Lolita de Nabokov est un livre qui m'a marquée adolescente. J'ai dû le lire trois fois et voir le film de Kubrick une ou deux fois. J'avais hésité à en faire une critique, mais mon souvenir en était trop flou. Peut-être que ce sera une prochaine étape, le relire pour le critiquer, mais j'en doute.
J'ai attendu ce livre avec impatience. L'idée de variations autour d'un ouvrage qui m'a tant plu m'a beaucoup séduite. Et enfin, je l'ai reçu. Déjà, le livre en lui même est une belle surprise. Je ne connaissais pas les éditions Louisons et ne savais donc pas à quoi m'attendre. C'est donc avec grand plaisir que j'ai découvert une couverture originale, que je n'avais pas pris le temps d'observer lors de ma demande d'ouvrage. Ce sera un bel objet dans ma bibliothèque.
Concernant le contenu, l'ouvrage propose dix nouvelles d'auteurs français, autour du thème de Lolita. Afin de récupérer les étourdis, un bref descriptif des personnages principaux de l'ouvrage originel est présent en début du livre, ce que j'ai trouvé très agréable.
Diabolo-Latex, de Claire Berest
Dans cette première nouvelle, Lolita est une nymphette retrouvée morte. On suit les pensées du policier de la brigade des mineurs en charge de l'enquête, désormais close.
Ce portrait de nymphette à l'heure des réseaux sociaux m'a semblé extrêmement pertinent, et de ce fait inquiétant. le policier lui m'a laissé un sentiment plus ambigu, entre la volonté de comprendre et la séduction. En tout cas, cela m'a vraiment donné envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Lolita, ce qui, je suppose, est signe que j'ai accroché à cette nouvelle.
Un enfant modèle, de Philippe Besson
Ici, pas de Lolita, mais un jeune garçon conscient de ses charmes, et de l'attrait qu'il provoque, notamment chez un nouveau locataire de l'immeuble où sa mère est gardienne.
L'histoire est presque identique, seul le sexe de l'enfant varie. le contexte lui est différent. En effet, le jeune homme qui raconte l'histoire attend son passage à la barre à un procès, se demandant si la peine de mort sera prononcée, s'il pourra plaider ou non son innocence. L'histoire qu'il déroule, c'est donc la sienne, faite de séduction et de tentatives d'explications. J'ai grandement apprécié d'avoir le point de vue de l'adolescent avec sa perception du jeu qui se met en place.
Lolita-Lolita, de Catherine Locandro
Lo passe ses vacances en Corse avec ses parents. D'habitude, elle y retrouve un groupe d'amis, filles et garçon. Mais tout le monde a grandi, et les groupes se séparent. Lo reste seule, ne se sent pas à sa place, pas « fille ». Jusqu'au jour où une touriste arrive dans leur crique...
Un texte avec pour pronom dominant « il » pour parler de Lolita, « il » pour « l'enfant ». Une réflexion intéressante sur le développement de l'identité sexuelle. Or, c'est tout a fait ça Lolita, une enfant qui devient femme.
Ainsi soit-elle, de Nicolas Rey
Manon a 14 ans et des envies d'aventures, de folie, de sexe. Elle est amoureuse de Gabriel, le jeune homme qui vient les garder elle et son petit frère lorsque sa mère sort.
J'ai eu plus de mal avec le style de cette nouvelle, plus crue, plus vive. Et pourtant, je n'ai rien à lui reprocher : la séduction est là, de même que le désir.
Journal de Lolita, de Christophe Tison
Des extraits d'un journal intime qui se déroule sur plusieurs années. Lolita ne nous épargne rien : le rapprochement de Hum, le sexe, partout, tout le temps.
C'est à la fois très lourd, toutes ces contraintes, cette souffrance, et très frai, racontée par une adolescente qui grandi à côté des codes de son âge, qui aime séduire et le regrette pourtant. J'ai vraiment apprécié d'avoir par bribe une histoire plus longue.
Annabel, d'Émilie Frèche
Le point de vue d'Annabel est pour moi assez inédit pour le rendre intéressant en soi. L'amoureuse d'Humbert quand il était adolescent est devenue adulte, mais ravagée par la maladie. Et par la plus grande des coïncidences, elle se retrouve dans une chambre d'hôtel juste à côté de lui et Lolita. Alors elle épie, observe, fantasme, écoute...
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette vision qu'a Annabel de la relation qu'Humbert a avec Lolita (une copie d'elle-même). Elle est à la fois envieuse et nostalgique, et du coup n'y voit pas de mal.
Di doo doo (di da da da), de Murielle Magellan
Trois génération de femmes vivent ensemble, du moins temporairement. C'est dans ce harem qu'arrive Amos Tamarov. Les trois sont belles. La fille est séductrice et intelligente, la grand-mère taquine et baroudeuse, la mère gentille avec un fin sens de l'observation. Amos lui ne peut plus aimer, désirer. du moins c'est ce qu'il croyait avant d'arriver au milieu de ce trio.
Je ne peux en dire plus, ce serait trop en dévoiler, mais ce récit vaut vraiment le détour, que ce soit pour son contenu que pour sa forme, très fluide et agréable.
Les chevaux sauvages, d'Emanuelle Richard
J'ai eu plus de mal à accrocher à cette nouvelle. Pourtant, la réflexion sur le lien entre Charlotte et Lolita est appréciable. Finalement, c'est peut-être la personnalité d'Humbert qui m'a le plus intriguée, surprise. J'ai donc fini par me prendre au jeu des souvenirs d'une Lolita maintenant adulte qui ne veut surtout pas devenir comme sa mère.
La nouvelle Dolorès, de Richard Millet
Impossible de lire cette nouvelle qui est partiellement dans le désordre, à qui il manque des pages. Un problème d'édition sur ma version du livre visiblement. Il manque les pages : 166-167-170-171-174-175-178-179-182-183-186 et 187. A la place, on trouve des pages des la nouvelle suivante, mais aussi de celle-là (d'où le « partiellement dans le désordre »). Ce manque (important) de page ne permets pas de lire le texte. J'en suis désolée (notamment pour l'auteur que j'aurais vraiment aimé découvrir, à l'instar des autres).
Le rapt de Lolita, de Maurice Couturier
Un point de vue de lecteur pour conclure cet ouvrage. Un procureur féru de littérature pornographique se procure l'ouvrage de Nabokov dans l'enfer d'une librairie. En le lisant, il va se rappeler son ami Jean, qu'il a côtoyé huit ans, et a qui il trouve d'étranges similitudes avec l'histoire du roman qu'il lit.
Courte nouvelle mais qui en se positionnant « à côté » de l'oeuvre originale donne un éclairage nouveau.
C'est un recueil que j'ai somme toute beaucoup apprécié, même si je déplore l'absence de la 9ème nouvelle. A lire par tous les amoureux de Lolita, mais aussi par les autres, ceux qui ne se sont pas laisser convaincre par le roman. Les thématiques abordées sont très diversifiées, de même que les styles et le tout est fort agréable à lire.
camille1993
  08 février 2017
Merci à l'opération masse critique de m'avoir envoyé ce livre.
J'avais lu Lolita il y a deux ou trois ans, je l'avais particulièrement apprécié, le mettant dans les mains de plusieurs amis pour le partager.
Ici, le principe des nouvelles est sympa à lire, bravo aux auteurs qui se sont attelés à cette tâche immense que de reprendre la trame inventée par Nabokov. Je ne lis pas beaucoup de recueil de nouvelles donc ce fut une bonne et agréable découverte. L'édition cartonnée est très jolie, la typographie élégante, préfacée par Maurice Couturier en plus !
Je reste légèrement sceptique quant à certaines nouvelles : certaines me semblent trop crus, alors que le génie de Nabokov réside dans le non-dit. Beaucoup reposent aussi sur le point de vue de Lolita, moins du côté de l'adulte en tort. Bref, de bonnes découvertes qui vont m'amener à me pencher sur les oeuvres de ces auteurs, d'autres moins bien, que je n'ai pas compris ou moins aimés.
Il est toujours agréable en tout cas de retrouver des personnages et un thème qui m'avaient beaucoup plu. Bonne lecture.
LorenaMagda
  06 mars 2017
J'ai beaucoup aimé ces "variations sur un thème". La formule me semble très intéressante, les écrivains convoqués talentueux et c'est un régal à lire. La langue est riche et diversifiée. L'introduction rappelle certains éléments clés du livre original "Lolita", précisant certains choix de l'auteur dans l'élaboration du roman. Ensuite, nous plongeons dans les différentes nouvelles, aussi variées que leur auteur. Certains choisissent de réinterpréter le personnage de Lolita, d'autres celui d'Humbert, d'autres décentrent le sujet pour obtenir un autre éclairage. C'est une belle succession de nouvelles, rapides à lire et surtout dans une grand majorité très bien écrites.
ParadoxDidiParadoxDidi   31 janvier 2017
Même les chefs-d’œuvre doivent mourir, et la mort est banale.
Alors il faut que tu me laisses dormir.
ParadoxDidiParadoxDidi   31 janvier 2017
Ils ignorent que ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il y a sur le tableau, mais à côté, ou derrière.