Éditeur : Léo Scheer (25/01/2012)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Toute jeune fille rêverait qu'un chanteur de rock descende de
scène et l'entraîne avec lui. Toutes, sauf peut-être Alma, qui
avait autre chose en tête quand elle s'est retrouvée dans ce
festival. Mais c'est elle que John – coup de foudre ou caprice –
a décidé d'élire. John est beau, charismatique. Son énergie est
irrésistible. Elle accepte sans savoir ce qu'elle fait, et le voyage
commence, fiévreux, endiablé, au rythme des ... >Voir plus

boubile
  17 avril 2017
Un court roman qui nous conte la rencontre d'Alma et John, chanteur de rock anglais. Ca part un peu vite, Alma sur un coup de tête, suite à une demande de John, le suit dans ses tournées à travers le monde. Elle plaque famille, études, amis, pur le suivre. De fil en aguille, cette vie qui n'est pas la sienne la happe complètement, au point d'en faire une personne sans existence, une marionette, je dirais même une groupie. Et un jour, John lui demande de chanter avec lui sur scène, c'est le début d'une nouvelle vie, qui n'est encore une fois pas la sienne, ni son choix. Une vie d'imposture. On enchaîne tournées, albums, clips, rencontres avec d'autres groupes de rock, un vrai tourbillon. Si l'histoire et le thème ne sont pas inintéressants, les personnages plutôt sympathiques, j'ai trouvé que cette histoire manquait totalement de réalisme et restait très superficielle. L'auteur n'entre pas dans les détails des états d'âme de John et Alma, la construction de cette histoire est à mon sens très légère, et c'est ce qui la rend si peu crédible. Tous va trop vite, tous est trop simple. C'est une lecture qui reste divertissante sans que le lecteur ne puisse finalement s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, et c'est ce qui m'a manqué.
Medulla
  17 février 2018
Après la lecture extraordinaire de "Gabriële" par Claire et Anne Berest, écrit à 4 mains, j'ai eu envie d'explorer les romans écrits par chacune des deux romancières.
J'ai choisi "l'orchestre vide" car il parle aussi d'un univers artistique : le monde des concerts, du rock, des tournées. Malheureusement, après une soixantaine de pages, j'ai stoppé ma lecture d'ennui.
On suit une jeune femme, étudiante, en plein questionnement sur son devenir professionnel (écrivain? profiler? médecin légiste?... que faire de sa vie.) qui se laisse séduire par un musicien. Un coup de foudre nous dit la 4ième de couverture... que j'aurais plutôt qualifié de coup d'ennui / d'opportunité... la voilà partie en Amérique en tournée.
Je pense que c'est un roman honnête mais après le plaisir que j'ai pris à la lecture de "Gabriële", il manque clairement de profondeur et d'analyse.
Tant pis!
Billie72
  17 novembre 2019
Un journal ? Un roman ? Une autobiographie ?
La narratrice Alma, étudiante en lettres qui vient de s'inscrire à un DEA sur le théâtre de Racine "avec un professeur qu'(elle) admirait au plus haut point et qui acceptait de diriger (son) mémoire", plaque tout du jour au lendemain, non, dans la minute, pour suivre un chanteur rencontré lors d'un festival.
Elle laisse ses parents, amis, études, attaches pour une vie itinérante aux lendemains incertains : concerts, tournées, hôtels, studios, horaires décalés, vie décalée, vie clandestine.
L'Orchestre Vide raconte cette folle aventure, cette fuite en avant. Jusqu'où Alma ira-t-elle par amour ? Ne se perdra-t-elle pas en route ?
J'ai aimé cette lecture, et aimé entendre ensuite la voix de l'auteure sur certaines chansons de Buck65, qu'autrement je n'aurais jamais eu l'idée d'écouter.

MedullaMedulla   13 février 2018
En m'entrevoyant, il avait saisi un fragment de mes réalités, une de mes portes battantes
Il avait décidé d'épouser ce fragment.
Et que les portes battent, que toute posture se permette d'exister,
que le mariage improbable des colombes et des crapauds ne soit pas querelle et étonnement,
Ce n'était pas la question
Billie72Billie72   17 novembre 2019
Il me sourit, comme un coup de poing ;
il m'a élue.
Billie72Billie72   17 novembre 2019
La musique est notre sang et l'oxygène que nous partageons, exclusivement.
Billie72Billie72   17 novembre 2019
j'ai le sentiment que notre amour est amorti, qu'il s'automutile.

Videos de Claire Berest (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Berest
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsfluideglaciale #editionsjailu #editionssyros #editionsglenat #editionslivredepoche #editionsgallimard #editionsgrasset