Une petite histoire sympa, une photographe qui part à la recherche d'un mythe : la femme parfaite. S'en suit une galerie de portraits. Voilà, voilà.
Lien : http://noid.ch/recherche-fem..
Deux choses m'attiraient dans ce livre : le personnage principal est une photographe, et il s'agit de chapitres faisant chacun le portrait d'une femme rencontrée, admirée, évoquée...
Je n'ai pas accrochée. du tout. Je les ai presque tous (les portraits) et toutes (les femmes) trouvé(e)s vulgaires et trop caricaturales.
Dommage.
Et si ce roman est une galerie d'art exposant 14 portraits de femmes ? Anne Berest nous livre ici une lecture burlesque, hilare, joyeuse et folle des rencontres fortuites du personnage principal, photographe professionnelle. Divorcée, mère d'un ado sympa, un peu ou totalement désordonnée et à la recherche de je ne sais pas trop quoi.. du travail, de liberté, d'amour, du plaisir ? Elle se nomme….. tiens, comment elle se nomme déjà ?

La recherche de « femmes parfaites » pour son expo photo nous fait vivre en directe 14 rencontres. Ces rencontres s'enchaînent dans un laps de temps de quelques jours, à part la première : c'est Julie, une voisine sympa et bien organisée, tout le contraire de notre protagoniste.
Ensuite Marie la femme du pasteur ; Alizée., skateboardeuse et autostoppeuse ; Francesca, rencontrée au bar ; Mademoiselle, jeune patronne d'une pâtisserie/lingerie rose bonbon ; Zelda, une tante experte dans les conseils bien avisés de femme à femme ; Jenane, femme coincée et employée de pharmacie chez Thiery, l'ex-mari de notre photographe ; Yuko, une japonaise rencontrée à l'hôpital ; Maryane, ancienne juriste et conseillère pour tout, vraiment tout ; Victoria, une collègue de la voisine Julie ; Maud, la femme d'un client du Harry's Bar ; Nana, une photo-femme qui n'en est pas ; Véronique, une cuisinière française à Venise ; et pour terminer en beauté, Georgia, objet de tous les désirs de notre photographe.

La plume d'Anne Berest est souvent drôle, un peu acide et hilare, parfois bête ou burlesque. Ici et là, on rit. Mais de quoi s'agit-il ici, au fond, dans ce livre ? L'insouciance, laisser venir le hasard, les rencontres, le sexe et l'amour quand il se présente ? Un panorama de femmes de tous horizons et tous âges ? On ne sait pas trop, en réalité. Est-ce réussi ? Par moment, oui.

Après ma première découverte bouleversante de l'écrivaine Anne Berest avec son magnifique livre La carte postale, je ne m'attendais pas à une certaine forme de futilité que j'ai ressentie dans Recherche femme parfaite. Mais une chose paraît claire, l'écrivaine aime décrire le monde féminin !

Pas mal du tout.
l'héroïne doit participer à un concours photo dont le sujet est "la femme parfaite". Chaque chapitre aurait pu être une nouvelle. Certaines histoires ou plutôt rencontres avec des femmes à priori parfaites sont plus intéressantes que d autres. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le livre car les 1ères femmes rencontrées et racontées étaient un peu épéciales puis je me suis laissée faire et j'ai dévore le livre.
Une photographe cherche un modèle pour incarner "la femme parfaite". Ce livre décousu, sans fil directeur, est décevant. Il a malgré tout quelques fulgurances:
"Aujourd'hui, tout le monde met en scène sa vie dans le but que cela soit cool sur les photos. Mais ce n'est pas plus intéressant que les générations précédentes qui voulaient que tout soit joli dans le cadre.
On est passé d'une dictature du bon goût à la dictature du bon mauvais goût".