Pour qui a découvert l'écriture alerte d'Anne Berest dans Sagan 1954, restait à voir comment elle se débrouillait dans un roman, disons plus personnel. Eh bien, Recherche femme parfait apporte une réponse sans détours : c'est bien à une romancière de talent que nous avons affaire, dont le style affiné et malicieux est des plus réjouissant. Recherche femme parfaite : le titre est évidemment ironique tant les portraits que nous propose la romancière au gré de ses rencontres présente la femme contemporaine dans tous ses états, qu'elle soit jeune, âgée, sérieuse, loufoque, égocentrique, altruiste, etc. Bref, irréductible à tout archétype comme voudraient nous le faire accroire la publicité ou certains magazines. Jolie randonnée que celle du livre, suite de rendez-vous plus ou moins marquants de la photographe, son personnage principal, avec différentes représentantes de son sexe. le roman est léger, grâce à une écriture pleine de fantaisie et de notations farfelues, mais moins futile qu'il n'y parait. Féministe, alors ? Sur le fond, sans doute, mais pas de façon revendicative ou militante, avec une grâce élégante et de l'esprit en toutes circonstances y compris celui de l'autodérision.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Photographe, Emilienne est admiratrice de Julie « qui, à quarante ans dirige une entreprise spécialisée dans la fidélisation à long terme des clients(…), une femme assez habile pour confectionner des gâteaux en forme de hamburgers, une femme capable, après voir présidé une réunion, d’enfiler une jupe crayon pour rejoindre son mari à l’opéra et pleurer en écoutant Madame Butterfly » sa voisine de palier devenue au fil du temps son amie. Emilienne décide de participer à un concours de photos sur le thème « portraits(s) de femme(s) » à Arles et elle a déjà son modèle : Julie. Sauf que cette dernière après son accouchement s’écroule et se retrouve hospitalisée à Sainte Anne pour cause d’épuisement.
Mais Emilienne a son idée « je prendrais en photographie des femmes admirables, des héroïnes du quotidien, des modèles pour leur entourage. Et à travers ces différents portraits, se dessinerait l’idée que la femme d’aujourd’hui veut donner d’elle-même –une femme parfaite ». Le tout est de commencer et que la première lui donne le nom d’une autre femme qu’elle admire et ainsi de suite pour refléter « un certain idéal contemporain ».
Dans ce roman sans temps mort et au ton relevé, on rencontre en compagnie d’Emilienne des femmes bien différentes qui racontent ou non leur parcours personnel et donnent leur vision de la femme parfaite. Et ça passe par des griefs contre la société (qui aurait engendré ce mythe en enfermant la femme dans un corps aux mensurations définies en lui refusant de vieillir) jusqu’à des rancœurs envers leurs aînées.
C’est enjoué, drôlement bien mené, on tourne les pages avec un sourire aux lèvres car Emilienne assume pleinement sa vie, sa personnalité, sa fantaisie et parce que derrière l’humour, il y a de vraies réflexions sur la condition de la femme. Un roman dévoré qui déborde d’une belle énergie contagieuse !
Quelle belle galerie de personnages que ce roman!

Et quelle belle réflexion sur la place de la femme dans notre société, le rapport des femmes à leur corps aux apparences, les pressions sociales et familiales... et les combats qui restent à mener...
c'est aussi l'occasion de remettre en lumière quelques femmes injustement oubliées telles Catharina van Hemessen

A la recherche de la femme parfaite... de Paris à Venise, des rencontres, des générations qui se croisent, des milieux sociaux, des personnages qui resteront en mémoire... autour d'une belle amitié , bien plus forte qu'un simple voisinage.

Un premier abord tout léger, un rayon de sourire dans cette rentrée littéraire aux thèmes souvent sombres , et un vrai fond qui fait réfléchir!
Mon 2e Anne Berest, qui confirme l'excellente surprise de la fille de son père : histoire rondement menée (même si on peut se perdre un peu dans la ronde de personnages, chacun donnant une piste pour le prochain, avec des flash-back en prime, c'est pas un défaut d'écriture, mais de neurone de la lectrice !), style alerte, autodérision jubilatoire. Ce livre est surtout un bel hommage au genre féminin, dans toute sa richesse artistique et humaniste. Encore !
Ouf, même si on s'en doutait, la femme parfaite n'existe pas. Pourtant, on veut nous le faire croire. Épouse comblée, amante attentive, mère de famille admirable, cuisinière accomplie, femme d'affaires avisée à qui personne ne résiste..., le portrait idéal va vite se fissurer.
Émilienne, la trentaine, est photographe de profession. Mais elle aspire à autre chose qu'à immortaliser des jeunes mariés toujours déçus du résultat. Elle ambitionne de devenir artiste. Un désir qui passe par une exposition de ses oeuvres aux Rencontres d'Arles, la Mecque du 8ème art. Elle choisit comme fil conducteur de son travail le thème de la femme parfaite et part à la quête de cet absolu. Elle n'a pas loin à aller car Julie, sa voisine et meilleure amie, incarne l'archétype de ce qu'elle cherche à figer sur la pellicule. Mais l'humain est faillible. La preuve : la wonder woman se retrouve à l'hôpital victime d'un excès de perfection.
Qu'importe ! Émilienne va se lancer à la poursuite d'autres modèles : un canon de beauté malheureux, un clone touchant de Zahia, une ado inculte, une veuve de pasteur... Elle va vite déchanter : la femme parfaite n'existe pas. Elle est une construction sociale, un parangon que les autres nous imposent.
Sous des dehors de farce, le dernier roman d'Anne Berest s'interroge sur la féminité dont la définition a évolué au fil du temps. En à peine cinquante ans, nous sommes passés du culte des formes plantureuses à la Marilyn à celui de la maigreur extrême. Plus largement, il sonde la place de la femme dans l'histoire, une histoire écrite par les hommes qui se donnent toujours le beau rôle !

EXTRAITS

- C'est décourageant pour nous, les artistes du XXIème siècle, nous sommes condamnés au recyclage, obligés de vivre dans la citation permanente, de produire des oeuvres plastiques sur le mode de la dérision, et de façon générale, contraints de cultiver l'ironie dans tous les domaines artistiques.
- (…) une petite fille de cinq ans à qui l'on raconte l'Odyssée ne s'identifie pas à Pénélope, elle n'a aucune envie de s'ennuyer à mourir en détricotant la nuit ce qu'elle a tricoté le jour. Non, les petites filles rêvent d'être Ulysse.
- Je me contentais d'imiter la vie d'artiste, sans en avoir le talent.

Lien : http://papivore.net/litterat..
Très facile à lire, ce livre est composé de portraits des femmes d'aujourd'hui. J'ai aimé le parallèle à la photographie et les différentes références aux photographes célèbres.