La Chambre d’échos (20/08/2001)
2.5/5   3 notes
Francis Bérezné découvre l’Art des fous lors d’un voyage à Lausanne en 1966. Cinq ans plus tard il est pris lui-même dans la spirale de la folie pour de nombreuses années. De cette conjonction naissent des dessins que l’on aurait pu dire « bruts », et une réflexion sur cet Art qui se prolonge jusqu’à aujourd’hui. Le récit se développe sur deux modes : l’évocation d’une période perturbée de la vie de l’auteur, l’expression d’une saine colère
Que lire après Le dit du brutVoir plus
Ce livre est très étrange. C'est le gros avantage des masses critiques, on se jette à la recherche de nouveauté. Jamais je n'aurai lu ce livre spontanément car il n'est absolument pas du style que je lit habituellement. Et pourtant, je l'ai bien aimé. Il est assez dérangeant et très particulier, tant dans le style de l'écriture que dans l'histoire, mais il fait réfléchir. Je ne pense pas pouvoir le lire pour me détendre au soleil mais j'ai bien aimé réfléchir en le lisant au monde très fermé et très mystérieux (pour moi en tous cas) de la folie et des institutions spécialisées.
Bref, une écriture et une histoire peu banale mais touchante, j'ai bien aimé mais pas adoré.
Francis Bérezné est né à Clichy-Sous-Bois en 1946. Il peint et sculpte dès son plus jeune âge. En 1972, après une bouffée délirante, il devient fou pendant une vingtaine d'années et subit des internements. Il s'en sortira et animera des ateliers d'arts plastiques en psychiatrie. Il mourra en 2010.
Dans son second livre, "Le Dit du Brut", il parle de l'Art des fous, qu'il a découvert à Lausanne en 1966. Il s'interroge sur la différenciation entre l'Art des "biens portants" et celui des personnes prises dans la spirale de la folie et aimerait que ces deux disciplines soient traitées de la même façon.
Ce livre évoque la partie de sa vie où il est perturbé et sa colère contre cette différence.
Cette lecture n'est pas facile malgré ces 75 pages. J'aurais aimé plus de représentations de dessins de Francis Bérezné dans le livre.
J'ai découvert un domaine que je ne connaissais pas du tout. Merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions "La Chambre d'Echos".
Ce livre présente un récit de la vie de Francis Bérezné, amateur d'art brut, lui-même interné et artiste de l'art brut. En réalité, ce n'est pas vraiment un récit, plutôt des tranches de vie, des considérations, dont les liens ne sont pas immédiats. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé. C'est plat, vide, sans intérêt. Je me suis profondément ennuyé. Moi qui pensais en découvrir plus et en apprendre plus sur l'art brut, sur la création brute, je n'ai pas du tout été satisfait. On peut passer son chemin et s'éviter cette lecture sans intérêt.