Critique de Bookycooky

C'est dans une Implantation juive en Cisjordanie, sur les pentes arides qui descendent jusqu'à la mer Morte au sud et jusqu'à l'Agglomération arabe au nord, qu'ont grandi Bnaya et Yoav. Une de ces implantations illégales, de surcroît religieuse, sur des territoires palestiniens, conquis et occupés par Israel depuis 1967, la guerre des six jours. Un sujet brûlant d'actualité.
Bnaya, marié, deux enfants, religieux fanatique, y vit toujours. Alors que Yoav, célibataire, l'a quittée suite à un incident durant son service militaire, et cherche un équilibre dans un pays où la religion et la morale civile ne sont malheureusement ni repère, ni soutien, au contraire, source de haine et d'irréversible isolement (....mais à présent la distance qui les séparait était immense. Immense.). Pourtant dans leur conscience, les deux amis ne sont pas si loin l'un de l'autre.
L'implantation risque d'être démantelée. Les habitants sont dans la "crainte d'être déraciné", ironie du sort, qui déracine qui ? Or même dans une implantation de religieux fanatiques se trouvent des êtres humains qui ont une conscience, qui dans leurs propres sociétés mêmes, sont en danger ( une pensée pour Ytzahk Rabin abattu par un israélien, religieux fanatique, alors qu'il oeuvrait pour la paix entre les deux peuples ).....

A ce propos, si le sujet vous intéresse, je conseillerais le film documentaire du cinéaste israélien Amos Gitai, “À l'Ouest du Jourdain “sorti en salle en octobre 2017, qui pointe si bien, sur le faites que nous sommes tous pareilles, avec nos joies, nos malheurs, nos peurs...quelque soit nos origines ethniques ou religieuses. C'est dans nos têtes que nous créons un ennemi, qui au départ n'existe pas, développé grâce à "nos qualités humaines", l'ignorance, la cupidité, l'égoïsme, et nos préjugés, dont le résultat est un cercle infernal résumé dans le livre par les paroles mêmes d'un des personnage, Gaby, “c'est que nous, et personne d'autre, avons détruit, de nos propres mains, toutes les chances de dialogue.”
Ce rêve d'un pays, Eretz-Israel, cadeau empoisonné des britanniques, qui ont donné à un peuple ce qui appartenait à un autre, n'a finalement aboutit ni à la paix, ni aux bonheur, valable autant pour les israéliens que les palestiniens, bien que les premiers y sont nettement plus avantagés. L'un vit dans la peur constante, l'autre, de ceux qu'il en reste sur le territoire, est dans la misère totale, barricadé de partout ....et les États-Unis grâce à son lobby juif enfonce le clou. Ces auteurs israéliens, Berg, Oz, Yehoshua, Grossman, Keret, Shalev, Gavron....munis de conscience et d'humanité sont des bouffées d'air dans cette Histoire incandescente. de ce livre ressort encore une fois, l'image d'une société juive qui se veut fermée à toute ouverture, toute compréhension, toute indulgence envers un tiers; un tiers qu'ils ont pourtant chassé de leur terre, les condamnant à des enclaves, des camps de réfugiés ou carrément à l'exil. Dans ce cas si on ne tend pas la main à l'autre, aucune issue de secours.

Un auteur israélien que je viens de découvrir, une belle plume, un esprit critique et ouvert, une forme chronologique qui me plait, alternant l'histoire des deux amis, bref une histoire passionnante sur la fragilité des équilibres de la Vie, que dire de plus !

"J'ai besoin de cinq minutes de calme,....Donne-moi encore cinq minutes."