Critique de lespetiteslecturesdemaud

Quand je suis arrivée à la bibliothèque, j'ai tout de suite aperçu dans le rayon « nouveautés » un roman des Editions Slatkine. Dans ces cas-là, je ne regarde même pas la quatrième de couv', je prends. Les Editions Slatkine sont toujours le gage de passer un excellent moment de lecture. Et cette fois encore, je ne m'y suis pas trompée !

Eric Berg nous emmène chez lui en Allemagne. Nous suivons Doro, journaliste, la quarantaine, qui décide de reprendre l'enquête sur une tuerie perpétuée deux ans plus tôt.

En 2010, sur la petite ile d'Hiddenssee, trois personnes sont mortes par arme à feu et celle qui est présumée coupable de ce meurtre est plongée dans un coma profond depuis tout ce temps. Que s'est-il réellement passé dans cette maison surnommée la Maison des Brouillards ?

A la base, cette maison devait être celle du bonheur et des retrouvailles entre vieux copains. Pourtant, en un week-end tout a déraillé laissant trois mortes et une personne dans le coma. Tout le monde croit la tueuse dans le coma, pourtant, dès le début de son enquête, Doro la journaliste s'aperçoit que la situation dans cette maison était tendue à l'extrême et que les protagonistes de cette aventure avaient tous une bonne raison de tuer, car de lourds secrets sont portés par certains habitants.

J'ai à peu près tout aimé dans ce thriller.

A commencer par l'ambiance, angoissante et glauque, à l'image de ce qui s'est passé sur cette île.

L'auteur nous plonge dès le départ dans ce climat un peu tendu, dont on connait l'issue, sans savoir exactement comment les choses se sont passées. On remonte lentement le fils, on avance en même temps que la journaliste dans cette intimité angoissante et pesante qui n'a rien d'une rencontre bucolique entre vieux potes ! le récit alterne entre des chapitres au présent et des chapitres relatant ce fameux week end de 2010.

La deuxième force du roman est une ambiance à la Agatha Christie et son célèbre roman : « Les Dix petits nègres ». Coincé sur cette île ravagée par la tempête le soir de la tuerie, le tueur est forcément l'un des protagonistes, l'un des invités ou habitants de cette maison. Car l'ile était à ce moment-là coupée du monde. On soupçonne tout le monde, sans parvenir à une certitude.
Et puis arrive le final : éblouissant. Il ne s'agit pas d'un dénouement à te retourner la tête mais il te laisse tout de même bien correctement sur le carreau car tu ne le vois pas venir !

Ce fut donc un très bon moment de lecture. Il n'y a pas coup de coeur absolu pour une seule raison : j'ai parfois déploré un petit manque de rythme notamment dans le premier tiers du roman. J'attends de ce genre de roman qu'il m'emporte et me rende accroc dès les premières pages et ce ne fut pas le cas.
Ici ; l'auteur prend son temps pour installer l'ambiance et le récit. Et si cela sert son intrigue pour la suite, j'aurais préféré entrer directement dans l'addiction !

Malgré ce minuscule bémol, ne passez pas à côté, il s'agit d'un excellent roman à suspense !
Lien : https://www.lespetiteslectur..