Slatkine et Cie (16/11/2017)
3.56/5   26 notes
Peu après la réunification allemande, Léa a quitté son pays pour émigrer en Argentine. En mai 2013, elle retrouve pour la première fois depuis vingt-trois ans son village natal sur l'île de Poel, en mer Baltique, mais son séjour s'achève par un drame : sa sœur Sabina meurt dans un accident de voiture. Léa, elle-même gravement blessée, devient partiellement amnésique.
Quatre mois après l'accident, et contre l'avis de son médecin, Léa retourne sur l'île. Elle ... >Voir plus
Que lire après La mémoire des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai ressenti :…Troubles eaux du passé…

J'adore l'ambiance très particulière des îles : petit bout de terre isolé au coeur des mers, vivant de ses habitudes et de ses contraintes dû à cet éloignement…Poel a tout du charme de la Baltique, un lieu où La mémoire des morts hante les ruines d'un « palais » ancien, un bâtiment précieux pour une amitié de gamins à la soif d'échanges… 7 enfants qui forment une bande, partageant délires et amours, joies et peines, drames et réussites. Il se retrouvent une vingtaine d'années après pour essayer de sauver leur lieu d'amitié, essayer de faire renaître ce qu'il reste de souvenirs, se retrouver une nouvelle fois ensemble, dans les vestiges d'un lieu prisé par la pince impitoyable du capitalisme…

« Il était plus facile de se soumettre que de résister, de suivre la pente de la lâcheté plutôt que celle du courage. »

Eric Berg tient les rênes de son thriller psychologique: il nous balade dans son intrigue en nous faisant tomber dans des trous d'oublis, ravivant les feux d'amour adolescents, frictionnant les étincelles de jalousies enfantines, soufflant sur l'embrasement des échecs adultes…Clairement, on voit au fur et à mesure de l'évolution du récit, s'insinuer, les entrelacs de la discorde, de nouvelles affinités insoupçonnées, la nouvelle donne de cette amitié multiple…En suivant les pas de Léa, amnésique et endeuillée, on revisite avec ses yeux d'artiste et ses flous souvenirs, les miettes de la dynamique de ce groupe d'enfants…Tout le talent de cet auteur, tient à cette montée de suspense et de drames enfouis, qui se réveillent dans les mémoires, et de la fine délicatesse qu'il a de nous les dévoiler au compte goutte…

« Vivre, ce n'était que trimer et vieillir, après quoi on dépérissait lentement ou on tombait raide mort. »

Au risque de trop en révéler du charme et des mystères qui entourent cette île, je voudrais juste dire que ce thriller est impeccablement mené, de surprises en rebondissements, je me suis laissée surprendre par cette histoire. Je me suis régalée de voir les grains de sable enrayer l'édifice de cette entente idéale, admiré les flots de la turbulence adulte réorganiser les relations passées, fascinée par le souffle de la culpabilité fermentée…En bref, j'ai adoré, et je le recommande bien chaudement!

« Comme toutes les enfances, la sienne s'était enfuie sans bruit, il ne savait quand ni comment. »

Ma note Plaisir de Lecture 9/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Allons d'abord directement à la conclusion. C'est un super bon livre ! Voilà, on peut pas faire plus lapidaire, mais c'est un simple constat. Que je vais essayer de développer.

Mais il se mérite. Par moment, et notamment au début – et moi j'ai vraiment apprécié cela -, on se retrouve dans une situation comparable à celle de Léa : on ne sait pas ce qui se passe, on a l'impression d'entrer dans une zone brumeuse et sombre… peut-être comme si on était sur l'île de Poel (on prononce Peul, si j'ai bien retenu !).

Dans la construction, on suit en parallèle Léa en septembre, alors qu'elle sort de l'hôpital, et Sabina, en mai, dans les jours qui précèdent l'accident. Les personnages sont les mêmes, ceux qui, enfants, formaient le clan des 7 autour de Léa, Mike, Harry, Pierre, Jacqueline et Margrethe. le seul qui manque à l'appel, mais qui est néanmoins très présent, c'est Julian. Julian qui a disparu en 1990, une affaire que la police n'a jamais résolu : est-il parti pour un tour du monde, comme il en avait l'intention ? A-t-il eu un accident ? S'est-il suicidé ? A-t-il été tué – comme le laisse supposer le prologue – ?

En mai, on suit Sabina qui mène l'enquête. Policier, elle a été versée à la brigade des moeurs depuis qu'elle a pris une balle dans le genou. Elle creuse en parallèle deux aspects de l'histoire : la disparition de Julian, d'une part, mais aussi une sombre histoire d'acte de propriété du terrain où se trouve le « Palais », une ruine qui était le terrain de jeu du clan des 7.

En septembre, on accompagne Léa, à la recherche de sa mémoire, et, plus largement, de sa vie. Parce qu'elle ne se reconnait plus. Elle ne sait plus qui elle est réellement : comme elle le dit au début du livre, elle se souvient ce qu'est la réglisse. Elle sait qu'elle en a déjà mangé. Mais elle est incapable de savoir si elle aime ça…

Alors, c'est un policier. Oui, il y a une enquête, des enquêtes. Il y a des morts, et certaines ne sont pas des morts naturelles. Et les rebondissements – je ne suis pas sûr d'arriver à les compter, tellement il y en a dans les 50 dernières pages – sont bien trouvés !

Mais ce n'est pas seulement un roman policier. C'est un roman sur l'enfance et ses rêves, sur ce que ces rêves deviennent par la suite. C'est un roman sur l'amitié, sur ce qu'il advient aux amis d'enfance lorsque la vie passe. C'est un roman sur la communication, sur la difficulté – ou l'impossibilité – qu'il y a à partager réellement : chacun interprète les faits, les paroles, les événements, avec sa propre sensibilité.

Comment devient-on adulte ? Comment se construit-on ? À quoi l'amitié peut-elle mener ? Ce sont toutes ces questions – et encore quelques autres – que ce roman aborde…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Après Sebastian Fitzek, Eric Berg est seulement le deuxième écrivain de polars allemands que je lis. Ne connaissant ni son nom, ni son style et ne lisant toujours pas la quatrième de couverture, j'ai pris ma barque, je me suis installée sur cette l'île isolée et j'ai assisté à cette réunion d'anciens amis.

« La mémoire des morts » nous est présenté comme un thriller. Dans ce genre littéraire, on s'attend à plusieurs éléments. On pense y trouver des meurtres sanglants ou un méchant sacrément méchant ou des rebondissements à foison, le tout mené sur un tempo haletant. Grâce à ces ingrédients, on espère surtout tourner les pages avec frénésie en quête de vérité. Ce roman ne respecte pratiquement aucune de ces règles.

Le rythme de l'aventure est calqué sur la vie des habitants du lieu. Autant vous dire que les évènements se succèdent avec quiétude. Cette apathie ambiante crée une atmosphère asphyxiante et permet d'approfondir la multitude de protagonistes. On passe dans les différents foyers du village pour déceler le caractère de chacun et deviner le rôle qu'il a pu jouer.

Aux trois quarts du livre, il n'y a toujours pas l'ombre d'un meurtre, d'un vol ou du moindre larcin. C'est alors le comportement étrange, parfois contradictoire des personnages, qui déclenche la suspicion. Au fil des échanges entre les acteurs, tous aussi sournois les uns que les autres, on soupçonne qu'il y a anguille sous roche. Progressivement, on suspecte tout le monde d'un crime que l'on ne connaît pas encore.

Même s'il s'est facilité la tâche en utilisant la perte de mémoire sélective de l'héroïne pour égarer le lecteur, l'auteur a produit un scénario bien ficelé. Avec une écriture simple et sans user des ficelles habituelles du thriller, il a réussi à créer une histoire oppressante et stressante, qui a parfaitement fonctionné sur moi. Malgré la lenteur de l'intrigue, je ne me suis jamais ennuyé, bien au contraire. J'ai été happé par l'ambiance générale et la fin surprenante a clôturé de belle manière ma première escapade avec Eric Berg…A renouveler !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Un bon petit thriller bien ficelé qui nous vient d'Allemagne - j'ai d'ailleurs l'impression que les polars allemands se font de plus en plus nombreux.
Une femme qui a perdu un pan de sa mémoire lors d'un accident ayant causé la mort de sa sort revient sur l'île où elle a vécu. Son premier amour a disparu il y a 23 ans et elle tente de savoir ce qui lui est arrivé en reparlant avec la bande d'amis de son enfance. Faut-semblants, flash back, j'ai été surprise par la fin.
Bien écrit et limpide, il est très agréable à lire.
Le thriller et le policier ne sont pas mes genres préférés, mais je n'hésite pas à en lire si j'en ai sous la main, pour varier mes lectures !

Sept adolescents ont grandi ensemble sur une petite île de la mer Baltique. 30 ans plus tard, Lea retourne sur l'île de son enfance et perd la mémoire suite à un accident de voiture dans lequel sa soeur, Sabina, perd la vie. Pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, elle revient sur les lieux et refait connaissance avec ses vieux amis. Elle réalise rapidement que tout tourne autour de la disparition de son amour de jeunesse, membre de la bande, en 1990...

Nous suivons en parallèle deux enquêtes, à quelques mois d'intervalle : celle de Sabina, qui avec son flair de flic et son recul psychologique démêle rapidement la vérité et celle de Lea, perdue, qui tâtonne entre présent et passé...

Dans ce roman, l'ambiance n'est pas de celles que j'apprécie le plus : froide, rugueuse, grise.
C'est d'autant plus accentué par sa lenteur ! le rythme est extrêmement lent, trop lent. Pendant les deux tiers de ma lecture, mes pensées me ramenaient régulièrement dans l'instant présent hors de l'histoire ! C'est assez rare en ce qui me concerne pour le noter...

Cependant, les cent dernières pages nous tiennent en haleine. J'ai particulièrement apprécié que la fin ne sorte pas totalement de nulle part, sans être entièrement prévisible. Et elle est relativement chouette, finalement.

La psychologie des personnages est plutôt bien faite, que ce soit dans la dynamique de ce groupe d'amis et son évolution ou dans la relation entre haine et indifférence des deux soeurs.

Un thriller finalement plutôt pas mal, particulièrement si vous aimez les rythmes lents et posés ou le contexte de l'Allemagne de l'Est post-réunification :)

Il n’y avait plus beaucoup de petits pêcheurs sur l’île. En cent ans, ils avaient été successivement décimés de toutes les manières possibles. Deux guerres, deux régimes politiques, les tentatives de monarchie, les dictatures et enfin le libre-échange avaient peu à peu eu raison d’eux.
J'allais retourner me coucher quand la lune est soudain apparue entre deux gros nuages, dans le ciel clair. Pendant quelques secondes, la lumière a inondé le jardin et découvert ce qui n'était jusque là qu'une forme vague.
Il y avait quelqu'un sous ma fenêtre, dans la clarté laiteuse, un homme mince à la peau pâle dont les cheveux blonds flottaient au vent, et qui me regardait, bras tendus, comme pour me faire un signe ou pour me supplier.
Vivre, c'était mourir. Un peu chaque jour.