Éditeur : Actes Sud Junior (17/04/2010)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)

La photo, c'est magique ! Un petit clic et l'image est dans la boîte, puis sur l'écran de l'ordinateur ou imprimée sur du papier. La photographie accompagne tous tes moments de l'existence, permet de préserver tes souvenirs et offre un regard sur le monde. C'est aussi un art qui restitue la réalité, la transforme, l'embellit parfois. Prendre des photos, c'est très facile. Avec de l'entraînement, on peut acquéri... >Voir plus

Noctenbule
  07 mai 2017
J'apprécie beaucoup les livres jeunesses car les informations sont expliquées de façon à être compréhensible et simple. C'est le cas ici également. On retrouve par conséquent, une grosse police d'écriture, beaucoup d'espace, une variation entre écriture normale et grasse, changement dans les couleurs de texte et des illustrations.
Un chapitre pour deux pages, alors les informations doivent être synthétiques et claires. Je trouve que Laura Berg a fait un bon choix d'informations pour une cible de lecteur à partir de 6 ans. Les dessins pleins d'innocence de Vincent Bergier sont totalement cohérent avec l'histoire racontée. J'adore les petits clins d'oeil au sujet. Par exemple, le dessin sur la couverture donne beaucoup d'informations sur les sujets qui vont être abordé. Sur les usages de la photographie, il y a les photos de scène de crimes sur le dessins. On peut voir un couteau, une arme à feu, une chaussure à talon, une chaussure de ville et une basket toute seule, une chaussette célibataire, des lunettes cassées, des traces de pas vers la fenêtre condamné... Que cela peut-il caché? Faut-il faire appel aux Experts? Mais n'utilisent-ils pas des appareils photos pour scènes de crimes et preuves?
J'ai même appris quelques petites choses comme le fait que Kodak a commercialisé ces premiers appareils au 19ème siècle. Comme quoi, il n'y a pas d'âge pour apprendre des choses.
Un livre assez sympathique aussi bien dans le fond que dans la forme qui devrait plaire aux enfants pour aiguiser leur curiosité. En plus, si la présentation leur plait, vous pourrez continuer la collection.