La Plage (07/05/2014)
4.25/5   2 notes
• En cuisine, ce qui va changer : - Le matériel spécifique, l'hygiène pour une cuisine vivante, l'organisation et l'approvisionnement, l'eau filtrée... - Les nouvelles techniques : déshydratation, pickling, germination, fermentation, substitution... - Les produits : focus sur les ingrédients-clés, point sur les superfoods.. • 100 recettes de base: laits végétaux, sauces, pains plats, assaisonnements, noix, crèmes, bases... Préparations que l'on ré-utilise ensuite da... >Voir plus
Que lire après Le grand livre de la cuisine crueVoir plus
Christophe Berg est un grand sportif adepte de l'ultra trail. L'alimentation qu'il présente dans ce - superbe - livre est "vivante" car crue, garante de santé et dynamisme grâce à ses vitamines et minéraux préservés.
Cuisiner cru peut sembler impossible ou en tout cas contraignant, mais Christophe Berg en fait un atout :
"Les contraintes incitent à la créativité. Les principes, a priori restrictifs, de la cuisine crue sont un formidable levier d'innovation culinaire."
Qui plus est la contrainte est triple puisque les recettes sont également végétaliennes et sans gluten.
On sent la passion dans cet ouvrage, l'amour des bons produits (de nombreuses photos montrent l'auteur au marché) et des saveurs préservées. Les plats sont très originaux et les photos alléchantes.
Néanmoins je me sens pour l'instant incapable d'adopter cette alimentation. Elle demande une refonte complète des habitudes et une organisation à toute épreuve. de plus une grande majorité de recettes présentées nécessitent un déshydrateur.
Je me contenterai donc d'utiliser occasionnellement cette mine de conseils pour varier mon alimentation.
Tout débutant en cuisine crue ou dite vivante se heurte au risque de monotonie des préparations, au manque d'imagination dans un premier temps. le livre de Christophe Berg est parfait pour donner les fondements de la cuisine crue et propose surtout une variété de recettes qui permettent d'enchanter le quotidien des repas. Les recettes sont bien détaillées et reproductibles. Un très bon livre pour celui qui souhaite s'initier à cette cuisine innovante.

Comment s'y mettre ?
- Manger un peu plus de fruits et légumes frais
- Commencer simplement : smoothies et grignotages
- Adopter le cru avant 18h : petit dej', grignotages et pause repas
- S'organiser pour se simplifier la vie et rendre l'expérience agréable
- Faire le marché comme un chef ! Développer un œil pour les beaux produits
- Rêvasser, bouger et passer du temps à l'extérieur
- Lire, partager et voyager

Video de Christophe Berg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Berg
Boissons de l'effort de Cécile Berg et Christophe Berg aux éditions La Plage
Conseils et recettes pour fabriquer soi-même, avec des produits naturels et des super-aliments, des boissons et boissons/repas adaptées aux moments et besoins du sportif. Avant le sport : des smoothies/petits déjeuners très digestes, des boissons " d'attente " très glucosées à consommer avant la compétition... Pendant le sport: des boissons de l'effort isotoniques, des "smoothies-purées" riches en sodium, glucides... pour un apport d'énergie rapide et efficace. Après le sport : des repas hydratants réalisés avec un blender pour récupérer rapidement grâce à des produits naturels de haute qualité comportant de bonnes sources de protéines végétales et d'acides gras essentiels.
Vous pouvez commander Boissons de l?effort sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com