Actes Sud (02/09/2015)
3.58/5   6 notes
« Candide » au sexe incertain, le petit Jojo, une fois adulte, se mue en femme. Maltraitée, mal aimée, elle avance dans la vie ? depuis la tristesse de la campagne est-allemande (où elle est née en 1966) jusqu'à Paris devenu parc d'attraction pour touristes (où elle est morte en 2030). Chanteuse hors pair, elle traverse le pire des mondes possibles avec une naïveté qui fait sourire. L'écrivain Sibylle Berg a créé un personnage inoubliable dont l'humanité est sans ce... >Voir plus

cecille
  04 avril 2022
" A l'époque, le monde n'était pas bien grand et n'avait rien de très inquiétant, un regard suffisait à l'embrasser... C'était la vie d'avant internet et les médias, on lisait seulement le quotidien... le monde appartenait au sexe masculin et ici, dans la patrie est de ce pays séparé entre bien et mal, personne ne s'en étonnait. "
C'est là que Jojo a vu le jour, par un jour glacial de cette année mille neuf cent soixante-six, dans cette Allemagne alors divisée. C'est à l'Est que cette femme marginale et alcoolique a donné naissance à un enfant hermaphrodite.
Jojo va grandir, abandonné d'une mère qui a très vite succombé à sa souffrance physique comme psychique. A l'orphelinat, il va ressentir une émotion toute particulière pour son camarade Kasimir...
Toute sa vie Jojo va être victime de l'incompréhension des autres, et leur cruauté en commençant par Kasimir lui même.
Voici une auteure que je ne connaissais absolument pas avant cette lecture percutante. Une lecture marquante qui ne peut laisser indifférent tant le mal est profond au coeur de la société comme dans celui des Hommes. C'est une histoire tragique, sombre et pourtant il en ressort de magnifiques pages, bouleversantes de réalisme. C'est ces dernières qui aident le lecteur à poursuivre la lecture .
Merci bien pour la vie est une fresque des années 60 à 2030 aux couleurs âpres sur les Hommes qui font la vie, sur la différence qui devient source de violence inouïe !
flambotte
  09 avril 2016
Ne vous faites pas avoir par la 4e de couverture, ce roman n'est pas "ironique, fulminant et tendre", il est cynique, dur et pessimiste. Surtout, ne le lisez pas si vous avec le cafard car ce roman ne vous remontera pas le morale, au contraire. Malgré tout c'est une très bonne critique de la nature humaine mais à force de rebondissements toujours négatifs, j'avoue avoir eu du mal à le terminer. Ce qui m'a permis d'aller jusqu'au bout c'est des passages forts, des phrases sur lesquelles méditer.

cecillececille   01 avril 2022
Le problème principal, c'était la fatigue qui pesait sur les jambes de Jojo, ça ne va pas en s'arrangeant, l'équilibre, à force d'enchaîner toujours les mêmes gestes, elle savait qu'elle ne pouvait revendiquer aucun niveau minimum de bien-être dans la vie, mais on avait bien le droit de se demander de temps à autre pourquoi les gens ne cessaient de gâcher ce bref séjour sur cette terre. Ce n'étaient pas les maladies, la chute des cheveux, les tremblements de terre, c'étaient la bassesse de ceux qui se croyaient dans leur bon droit, leur jalousie face à la liberté d'autrui qui rendaient ça si difficile, la vie.
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2015
Elle avait conscience que tout était éphémère, et le savoir n’était en rien une libération. À mesure qu’elle vieillissait, elle avait de plus en plus de mal à comprendre pourquoi il lui fallait lutter contre sa lassitude. À quoi bon affronter la douleur, combattre le cancer, surmonter les échecs amoureux, rester en forme et en bonne santé, se cultiver et faire de soi quelqu’un de bien pour finir en un rien de temps six pieds sous terre, oublié de tous.
rkhettaouirkhettaoui   29 août 2015
Nous, nous ne dorlotons pas nos enfants, la vie ne va pas être tendre avec eux au prétexte que leurs parents n’ont pas été à la hauteur. Nous faisons de nos enfants des êtres endurants, qui sont maîtres de leur corps et ne bronchent pas en cas d’intempéries, ne cessait-elle d’expliquer aux éducateurs quand l’un d’eux demandait si des enfants transis jusqu’aux os étaient conformes à l’esprit du socialisme.
flambotteflambotte   09 avril 2016
La femme observa l'enfant. Sa tête paraissait légèrement trop grosse dans sa rondeur absurde, mais elle ne voyait aucun autre défaut pour justifier une atmosphère aussi étrange que celle qui régnait alors dans la salle de travail. Seul le regard de l'enfant, un regard las et presque adulte, était troublant. Pour peu qu'on prête une once d'intelligence à cette petite crevette, tout laissait croire qu'il aurait voulu disparaître et retourner sur-le-champ là d'où il venait.
flambotteflambotte   09 avril 2016
Pour les gens, le plus était devenu un peu beaucoup, victimes d'un malaise inconscient dû au surmenage, ils ne résistaient au quotidien qu'à coups de cachets, la nostalgie du bon vieux temps qui n'avait jamais existé gagnait secrètement du terrain, tout était trop étroit, trop rapide, trop grand, trop plein, trop gros, trop coloré, trop fort et trop connecté, une humeur massacrante se propageait à l'échelle mondiale.