AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Bernard Cohen (Traducteur)
EAN : 9782221101292
168 pages
Robert Laffont (21/06/2007)
2.83/5   6 notes
Résumé :

Natasha écrit une longue lettre d'amour à Tonio, son amant mort. Ils se sont aimés avec fièvre durant quelques mois avant que Tonio soit assassiné alors qu'il lui rendait visite. Parce qu'il était marié, Natasha est exclue de la communauté blanche de Nairobi, au Kenya, où elle vit en organisant des safaris. Seule, blessée, elle écrit pour ne jamais oublier leur passion, mais aussi pour céléb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
jfponge
  05 juillet 2015
Comme l'auteure, la narratrice, suédoise et passionnée de chasse "au gros", est venue s'installer au Kenya, puis en Tanzanie et divers autres pays d'Afrique orientale, où elle organise des safaris. Mal à l'aise dans la société des européens expatriés, mal à l'aise dans son physique de garçon manqué, elle va faire la connaissance, au cours d'une soirée chez une amie, d'un homme à moto qui deviendra son amant. Leurs rencontres s'organisent autour d'un thé, pris ensemble sur le sofa bleu qui l'accompagnera tout au long de ses pérégrinations. L'histoire de cette passion, brutalement interrompue par la mort de l'amant (annoncée dès la première page), aurait pu être l'occasion de poser un regard dépourvu d'artifices sur la relation qui s'installe entre deux blancs un peu paumés dans cette Afrique noire dont ils ne semblent pas partager les valeurs. Hélas, l'histoire est racontée avec force enjolivures et une montagne d'affectation. Une fois le livre refermé (heureusement il est très court), je me suis vraiment demandé de quels sentiments était tissée cette relation amoureuse, et si cet amant était bien réel. On est loin, bien loin de la Karen Blixen de "La ferme africaine", dont la sincérité et la simplicité d'expression font cruellement défaut à ce roman narcissique, de la lecture duquel on peut se passer si on veut en savoir plus sur l'Afrique, et sur l'amour...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
XL
  04 août 2014
Le roman autobiographique de Natasha Illum Berg lui a été inspiré par la mémoire de Tonio (le peintre Antonio Trzebinski) assassiné à quelques pas de sa case, au Kenya, un soir où il venait la retrouver.
Unique femme titulaire d'un permis de chasse au gros gibier sauvage, elle vit en Afrique depuis ses 18 ans et organise des safaris. Elle n'a pas froid aux yeux et elle est habituée à côtoyer le danger, en solitaire. Pourtant, le meurtre de son ami/amant/âme soeur laisse un grand vide qu'elle s'efforce de combler avec la poésie, alors que le droit au deuil lui est refusé par la bonne société de Nairobi.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
line70line70   22 mars 2011
Tout est une question de confiance. D'habitude, nous marchons avec calme ; nous lançons fermement nos pieds en avant pour nous porter dans la direction choisie. Sur un trottoir sec, même s'il n'est pas aussi large qu'il faudrait, nous ne craignons pas de trébucher ou de glisser. Mais prenez une planche de même largeur, posez-la au-dessus d'un ravin, demandez-nous d'avancer... sans doute la frayeur nous fera manquer un pas et tomber dans l'abîme. Au-dessus du vide, le bon sens et la simple confiance en notre équilibre deviennent un effort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre