EAN : SIE132094_539
Time-Life (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le monde vivant : l'universVoir plus
L'étude de l'astronomie débuta lorsque l'homme, dans sa curiosité, découvrit que les mouvements célestes mesuraient le temps. Le soleil déterminait le jour, la nuit et le déroulement des saisons. La lune et les étoiles indiquaient la succession des heures nocturnes. A Babylone et en Égypte, on établit, bien avant l'an 2500 av. J.-C., des calendriers basés sur ces cycles réguliers.
Les Égyptiens divisaient l'année en trois saisons. Elles débutaient le jour où Sirius apparaissait à l'aube à l'est du ciel. L'arrivée de Sirius coïncidait avec les inondations du Nil. Beaucoup plus tard, les Mayas d'Amérique centrale, en observant le soleil déterminèrent l'époque favorable aux brûlis de leurs champs – avant les semailles annuelles – et ils établirent leur calendrier en fonction de leurs évaluations des mouvements de Vénus.
Page 19