AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 284629044X
Éditeur : Jérôme Do Bentzinger (01/04/2002)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
" Nous sommes aujourd'hui en l'an de grâce 2001. Souvent mes pensées m'entraînent vers le passé ; vers ce passé qui, pour moi, restera toujours présent quoique se situant à près de soixante années d'ici ; vers ce passé qui hurle encore la douleur du monde qui resurgit de l'époque lointaine de mes souvenirs... La grande majorité des Français des autres régions de notre pays continue d'ignorer le drame qui a endeuillé notre jeunesse, celui de l'annexion de fait de l'A... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Atonement
  26 octobre 2013
Par manque de temps, je lis très peu de biographies ou de témoignages comme celui-ci. Quand notre professeur d'histoire nous a proposé quelques livres sur des témoignages de « malgré-nous », je me suis dit que c'était l'occasion d'en lire un et j'ai pioché celui-ci. Il faut que je précise que Lucien Bergantz est alsacien et j'ai découvert en lisant le livre qu'il vivait à Dornach, qui est une ville que je connais bien et où je vais assez souvent. Il parle de la gare de Mulhouse décorée de drapeaux nazis, alors que c'est une gare où je vais toutes les semaines ! « L'identification » est donc beaucoup plus facile et contrairement peut-être à d'autres Français (qui, attention !, doivent également lire ce livre ne serait-ce pour découvrir ce qu'étaient exactement les « Malgré-nous »), nos cours d'histoire sur la deuxième guerre mondiale et l'occupation en Alsace nous marquent d'autant plus que ce sont des choses qui se sont passées là où nous vivons aujourd'hui. Parfois, certains jeunes ont même des grands-parents alsaciens qui ont vécu la guerre et notre professeur nous rapporte parfois des récits qu'il détient de sa propre famille. Tout ça pour dire que, forcément, le témoignage de Lucien Bergantz m'a d'autant plus touchée et émue. Son destin est, comme celui de beaucoup de soldats, incroyable et insolite. Illustré en plus avec quelques photos et dessins, le livre en est d'autant plus intéressant et je suis plusieurs fois revenue à la première page pour regarder à nouveau la photographie de Lucien Bergantz à 18 ans, âge où il a été incorporé par les Allemands. La manière dont il nous raconte son histoire nous fait penser à nos propres grands-parents nous racontant leur propre histoire. C'est donc d'autant plus émouvant : ce ne sont pas des dates et des faits appris à l'école, mais bien une histoire humaine. Cependant, un point négatif m'a perturbée pendant la lecture de ce livre : le style d'écriture est parfois perturbant et manque de fluidité et certains éléments sont mal encrés dans les autres. Pour nous parler de certains points historiques, le ton est d'un coup plus froid et presque militaire, et cela tranche beaucoup avec le reste de l'histoire. C'est donc l'écriture qui panne un peu, sans pour autant nous empêcher d'apprécier cette histoire qui doit nous rappeler à quel point notre passé est important et ne doit pas être oublié. Des témoignages comme celui de Lucien Bergantz ou même ceux de nos grands-parents ne doivent pas tomber dans l'oubli, à aucun prix. Ils sont très importants.
Lien : http://papierencre.wordpress..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AtonementAtonement   26 octobre 2013
Je tenais à apporter ce témoignage. Sans plus. Le reste appartient au passé et à la secrète mémoire du chaos d'hier...
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
729 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre