L'Age d'Homme (09/03/1998)
´ Nous n'aurons peut - être partagé que cela , le frôlement de nos corps , au bord du noir ´Ce noir prend tour à tour , le visage de la mort , du vieillissement , de l'oubli ou d'autres visages encore , parfois douloureux , parfois tendres , quelquefois un peu bêtes . C'est que nous vivons ainsi , au bord des abîmes , sans y penser ou en y pensant trop , virevoltant de vraies rencontres en regards à peine croisés .
Nouvelles ? évocations ? méditations ? Les ... >Voir plus
Que lire après Au bord du noirVoir plus
C'est seulement à la fin du jour qu'apparaît enfin le seigneur , le roi , le riche et le lourd soleil des Flandres . Il traverse les boscailles et dépose à pas de loup sur les tables un plat de terre et parfois un quignon de pain .
Nous voudrions être des saints , mais nous pleurons notre inquiétude de n'être point parfaits .
Je chérissais une série d'envies secrètes et frivoles ; je rêvais de ces objets inutiles , que je jugeais trop coûteux ou trop luxueux , et surtout réservés à ces catégories de femmes qui me demeuraient inévitablement et pour toujours étrangères , puisqu'elles achetaient des stylos d'écaille ou des bâtons de rouge à lèvres comme moi , le pain ?
Cette année , nous nous promenons dans les campagnes comme des gloutons . Avec cette avidité des malades dans le jardin des hôpitaux , et le même pincement de coeur au premier rayon de soleil .
Les oiseaux passent , repassent , ils vont s'en aller , ils s'en vont , un tir de fusil ne les éloigneraient pas davantage . On suppose qu'ils reviendront , comme la lune chaque nuit ; est - ce que parfois l'amour ne revient pas ?