AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2373060019
Éditeur : Le Murmure (01/03/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La peau humaine fascine. Sublime enveloppe, tactile et subliminale, impressionnée et expressive. Source de tabous, de paradoxes et provocations, la peau figure dans les pratiques sociales las plus archaïques et les plus modernes, des rituels totémiques aux artefacts et oeuvres artistiques. Quatre objets-limites seront approchés : un livre en peau de femme, un talisman, les enveloppes des momies et les portraits close-up en photographie. Le thème freudien qui sert ic... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ChryseiaVonSourde
  28 juin 2015
Dans ce bref essai paru au sein de la bien nommée collection Borderline, Christine Bergé, anthropologue et philosophe, s'interroge sur la peau, la peau humaine, fragile enveloppe porteuse de significations multiples. La pensée de l'auteure, souvent complexe, entraîne le lecteur dans une promenade thématique qui traverse le temps, l'espace et lie en un va-et-vient constant le physique et le psychique.
Christine Bergé a choisi d'aborder son sujet à travers quatre objets phares, étudiés successivement et de manière autonome. Chacune des sections ainsi constituées offre une foule d'informations et de pistes de réflexion, rendant ces quelque 80 pages plus fertiles qu'on eût pu le croire de prime abord.
La suite de la critique est à lire sur mon blog !
Lien : https://litteraemeae.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EmniaEmnia   21 août 2015
En 1896, un ouvrier se tenait sur le seuil d'une cabane en forêt ; il reçoit la foudre qui se comporte "comme un tatoueur qui userait de procédés photographiques". La peau de l'homme, brûlée à travers les vêtements, est devenue une "plaque sensible" impressionnée sur laquelle la foudre a reproduit l'image d'un pin, d'un peuplier et du boîtier de sa montre.
Commenter  J’apprécie          80
EmniaEmnia   13 août 2015
En 2013, le créateur australien Sruli Recht a fait réaliser une bague en peau humaine à partir d'une bande d'épiderme excisé de son propre abdomen, dégraissée et tannée puis montée sur un anneau d'or. La même année s'est vendu un marque-page en peau d'homme tatouée, retrouvé dans un livre du XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          97
autres livres classés : momiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Christine Berge (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre