Critique de HeleneEtLesBouquins

[SERVICE PRESSE]

Le seconde couplet de Guillaume-Loup Bergé chez Largo Editions

Je remercie Maryline de m'avoir sollicitée pour ce service presse et pour le généreux envoi du broché.

Mon résumé :

Hippolyte Campe est chef d'équipe dans une banque. Bourreau de travail, il ne compte pas ses heures, ne part jamais en vacances et sort avec Lorraine, la fille du patron. Convoqué par la direction, il a une semaine pour lister cinq noms de collaborateurs à licencier. Au même moment, il reçoit un vinyle envoyé par son père. Perplexe, il se rend chez son paternel et apprend qu'avant de rencontrer sa mère, celui-ci a eu un premier amour. Apprenant le décès de cette femme, Hippolyte décide de partir à la recherche de la fille de celle-ci, Judith.

Hippolyte est un chef d'équipe froid et distant. Drapé dans son éternel costard, il est l'archétype du citadin qui vit à cent à l'heure. Snob, peu concerné par ses collègues, il est apprécié par la hiérarchie. Après avoir reçu un vinyle de jazz envoyé par son père, il découvre avec stupeur que celui ci a connu l'amour avant son mariage d'avec sa mère. Un peu perdu, il entreprend de rendre visite à la fille de cette femme, et d'en savoir un peu plus à son sujet. Avant son départ, sa hiérarchie lui demande de dresser une liste de collaborateurs à licencier.

Mon ressenti final :

Voici un roman qui me sort complètement de ma zone de confort. Deuxième point important, lorsque je lis le résumé et que je fais le point que ma lecture, j'ai l'impression que l'un ne va pas du tout avec l'autre.

Dans ce roman, que je qualifierais d'initiatique, pas de romance, de rebondissements, de bagarres ou d'aventures. Rien à voir ! Nous sommes en présence d'une tranche de vie qui concerne un jeune homme dont la vision de la vie va être mise à rude épreuve.

Hippolyte Campe est le genre de snobinard tête à claques qu'on déteste tous. Ses collègues lui importent peu, il n'a pas vraiment d'amis, saute la fille du patron sans grand enthousiasme, mais cette vie lui convient. Ou plutôt, il traverse la vie sans trop réfléchir. Lorsque son père lui envoie un vinyle de jazz, Hippolyte cherche à comprendre et nous aussi. Je n'ai pas su saisir le but de ce geste avant que celui-ci ne s'ouvre à son fils. Des confidences sur son premier amour, touchantes, intimes, qui perturbent un peu le jeune homme. Je le rejoins sur l'idée qu'on se fait de nos parents et de leur passé, comme s'ils n'avaient jamais connu autre chose que le mariage d'avec notre mère.

Dès lors, Hippolyte se met en tête de rencontrer la fille de cette femme, en profitant d'une promesse de son père, faite à celle ci. En réalité, j'y ai vu là, une excuse pour s'échapper d'un quotidien qui pèse sur les épaules du jeune homme. Une semaine de vacances qui va bouleverser le quotidien d'Hippolyte.

La rencontre avec Judith est assez bizarre. de suite, elle plaît à Hippolyte qui perd immédiatement toute confiance. J'ai beaucoup aimé ce personnage car cette maman solo, dont la rupture est assez récente, a lutté pour retrouver un équilibre familial, avec son fils Hugo. Sa vie est millimétrée entre son travail et son fils, et elle n'a pas de place pour une nouvelle aventure. L'histoire entre les deux protagonistes se met en place doucement, graduellement, sans grande originalité mais c'est ce qui m'a plu, contre toute attente. Cette vitesse de croisière dans l'avancée de l'histoire m'a tout à fait convaincue.

A côté de cela, Hippolyte redevient, le temps de sélectionner les futurs licenciés, le snobinard du début. Mais côtoyer Judith le ramène à une réalité plus sereine, plus terre à terre. J'ai aimé le voir remettre certains aspects de sa vie en doute, se poser des questions, hésiter à rentrer chez lui.

L'écriture de l'auteur est agréable, simpliste et accessible, ce qui rend ce roman facile à lire. La quatrième de couverture indique une immersion dans le monde du jazz, chose que je n'ai pas du tout ressentie. Alors, certes, des QR Codes nous permettent d'accompagner certains moments, ce que j'ai totalement occulter car je n'aime pas du tout ce genre musical. Pour autant, je n'ai pas l'impression que cela ait influencé ma lecture, ni ressenti un manque quelconque.

Pour clore cette chronique, je dirais que ce roman m'a permise de suivre le chemin emprunté par Hippolyte pour se rendre compte que les choses les plus simples sont les meilleures, comme un pique-nique à la plage, un tour en voilier ou l'utilisation d'un cerf-volant.

Pour écouter un air de jazz, c'est ici : https://amzn.to/3vqpKsD