EAN : 9782207257456
Denoël (09/03/2006)
3.5/5   2 notes

1828, un adolescent surgit sur une place de Nuremberg, une lettre à la main. Illettré, comme coupé du monde, il passe aux mains de différents tuteurs avant de disparaître en 1833. Très vite, d'extraordinaires rumeurs circulent sur le jeune homme : il serait le fils du grand-duc de Bade et de Stéphanie de Beauharnais, une nièce de Napoléon mariée à un souverain allemand pour consolider la politique d'a... >Voir plus
Que lire après Kaspar Hauser ou La phrase préférée du ventVoir plus
KASPAR HAUSER de VÉRONIQUE BERGEN ou la phrase préférée du vent.
KASPAR Hauser est une des grandes énigmes du 19 ème siècle jamais résolue. Un jeune garçon apparaît à Nuremberg en 1828. Nul ne sait d'où il vient ni qui il est. Veronique Bergen ne s'intéresse pas à l'énigme en elle même, elle a choisi une des solutions et fait parler chacun des protagonistes supposés de l'affaire, en l'occurrence KASPAR Hauser, sa mère, sa belle mère, celui qui l'a séquestré et même son cheval. C'est à un véritable exercice de style auquel on assiste , l'écriture est somptueuse et notamment pour la belle mère on ressent la haine dans chaque mot. le sujet est passionnant, l'écriture impressionnante, certains diraient élitiste, il m'a fallu souvent m'y prendre a plusieurs fois pour comprendre certaines phrases. Une vraie curiosité