Éditeur : Editions Thierry Marchaisse (23/01/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)
A première vue, le Dagobert ne paye pas de mine. Ce n'est qu'une plaque de verre anodine, transparente. Mais à y regarder de plus près, et en faisant jouer la lumière, on voit apparaître une image, dont les couleurs sont incroyablement réelles : un homme au visage asiatique et sa compagne européenne sortent tout droit du 19e siècle.

Hoanh vient du Vietnam, où il a récemment reçu cet étrange objet posté à Strasbourg, avec un testament, quarante ans plu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
isabelleisapure
  14 avril 2015
Eléonore et son frère ont mis au point depuis longtemps « une journée de jeu ».
Chacun confie à l'autre une mission à remplir dans la journée.
Pour cette nouvelle épreuve, Eléonore est envoyée à Strasbourg avec un billet de train aller-retour et une photo de pommes sculptées.
Alors qu'elle cherche à trouver à quel monument peut appartenir ce fragment de décor, elle s'adresse à un homme qui par chance la mène directement au monument concerné.
Alors qu'elle s'apprête à prendre congés, l'inconnu lui présente une plaque de verre sur laquelle apparaît peu à peu l'image d'un couple.
Intriguée et attirée par l'inconnu elle l'invite chez elle. Peu à peu, l'homme originaire du Vietnam explique l'origine de la plaque et expose la raison de sa venue en France afin de connaître l'identité de ce couple semblant tout droit sorti d'un autre âge et comprendre en quoi il est lié à sa famille.
Ce livre est à la fois tendre, drôle, instructif car on y fait la connaissance de
Gabriel Lippman qui a obtenu le Prix Nobel de physique en 1908 pour ses travaux sur la méthode de reproduction des couleurs en photographie.
Peu d'échos dans les médias pour ce roman original et c'est bien dommage car il a vraiment beaucoup d'atouts, tant par la qualité de l'écriture que par l'enquête menée toute en douceur par une bande d'amis.

cecilestmartin
  22 février 2015
Un bien joli roman que m'ont permis de découvrir Babelio et les Éditions Thierry Marchaisse, grâce à une opération Masse Critique. Sans doute un livre que je n'aurais pas lu et ç'aurait été fort dommage.
Éléonore croise par hasard Hoanh, un vietnamien qui a quitté son pays pour percer le secret d'un objet mystérieux, reçu avec quarante ans de retard par la poste : une plaque de verre contenant la photo colorée d'un couple, qui semble dater du début du XXème siècle, et dont il ne sait rien.
La jeune femme, touchée par la quête de Hoanh le ramène chez elle et convainc son amoureux Oscar, non-voyant, et Romuald son frère, de l'aider à découvrir ce que cache la photo. Ils seront aidés par Nora, la voisine adolescente, en recherche de racines et Yvan, détective privé. Les personnages sont attachants car chacun "trimballe" secrètement sa souffrance, est agité par des conflits - et la quête commune va agir comme un déclencheur, une opportunité d'entamer une renaissance, de grandir et/ou de changer.
C'est l'occasion également pour l'auteur de nous faire voyager dans le Vietnam précolonial mais aussi de nous enrichir de connaissances sur l'histoire de la photo (on côtoie ainsi les frères Lumière mais aussi, et surtout, Gabriel Lippman et son épouse Laurence, admiratrice du parcours de Marie Curie).
Tous les ingrédients d'un bon roman donc : des personnages auxquels on peut s'identifier, du mystère (petite réminiscence du Club des cinq assumée et revendiquée par l'auteur : c'est mon enfance !), un apport de connaissances. Bref, un livre intelligent, dans un style agréable - que je recommande
zazalabeille
  11 février 2015
L'auteur nous emmène a travers le temps et l'espace dans une recherche pleine de rebondissements. Tout commence par le Jeu qu'un frère et une soeur, adultes, pérénisent afin de garder vivant le lien qui les unit. Ce jeu consiste à la
résolution d'une enigme. Mais soudain le hasard de la vie met sur le chemin d' Eléonore un homme venu d'Extrème Orient qui est lui même porteur d'une énigme vitale pour lui, qu'Eléonore et sa petite bande vont avoir à coeur de résoudre... On apprend beaucoup de choses dans ce livre, sur le Viet Nam au xix et xx siècle, sur Hué, la cité impériale, sur la photographie aussi. Mais surtout j'ai retrouvé le parfum des aventures du club des cinq. Mais les personnages sont de jeunes adultes, avec des problèmes d'adultes. Leur monde est le monde réel, avec ses sans-papiers au destin implacable. Les sentiments sont finement décrits, c'est émouvant et haletant. L'énigme est résolue à la fin.
JMLire17
  10 août 2017
Le Dagobert optique est un premier roman passionnant, qui captive, bouleverse et peut instruire le lecteur. Hoanh est vietnamien, il est en possession d'un objet insolite, qui avait été adressé à son père depuis la France, une plaque de verre sur laquelle apparaît la photo d'un couple. Il est à Strasbourg pour comprendre qui sont les personnes sur la plaque de verre. Lorsqu'il rencontre Eléonore, une passionnée d'énigme, elle lui propose l'hospitalité car elle est intriguée par l'objet et émue par son histoire. Avec Romuald, son frère, Oscar son compagnon aveugle, Yvan, son voisin, détective privé en manque d'affaires, et Nora une jeune voisine escaladeuse d'échafaudage, ils vont enquêter à la fois sur l'objet, et sur les personnages pour aider Hoanh a retrouver le lien qui l'unit aux personnes sur la mystérieuse photo. L'enthousiasme du groupe qui mène l'enquête se communique au lecteur, les découvertes qu'ils font sur la plaque de verre nous ramène au XIX ème siècle , sur l'histoire de la photographie, notamment sur la captation des couleurs qui valut à un français oublié, le prix Nobel de physique, ce qu'ils découvrent sur les personnages nous entraîne dans l'histoire mouvementée du Vietnam et dans la France de 1900. Les individualités des membres du groupe qui mène l'enquête sont attachantes. La perception de son environnement par Oscar, l'aveugle, est décrite avec beaucoup de sensibilité. La rencontre entre Hoanh qui a connu la colonisation de son pays le Vietnam et Nora, la fille d'émigrés, que ses parents ont tenue dans l'ignorance de celle de l'Algérie est émouvante. La description des conséquences pour la population, des produits chimiques déversés sur le Vietnam par les américains est bouleversante. La passion des scientifiques qui travaillent sur de nouvelles techniques est parfaitement retranscrite. Les relations d'amitiés, d'amour, de respect et d'empathie qui règnent entre les personnages, donnent de la fraîcheur à ce beau roman au titre étrange, qui peut s'adresser à un large public.
slaunay
  27 février 2015
Ce roman est avant tout un livre sur la lumière. Sur la lumière et sur l'identité pour être exacte. Lumière que l'on retrouve dans le sujet, la photographie, dans les prénoms des personnages, en creux dans la cécité de l'un d'eux, dans les descriptions et dans le titre. Identité à travers ce groupe de personnages improbable qui se lance dans une enquête pour aider l'un d'eux à retrouver ses origines mais vont également se retrouver eux-mêmes: le détective divorcé qui cherche sa voie, le frère et la soeur malmenés par la vie, enfants, et qui ne veulent pas grandir, l'adolescente d'origine immigrée qui peine à trouver sa place dans sa famille et dans son pays, l'aveugle qui cherche à percer le mystère des couleurs.
La mise en place est un peu maladroite mais on s'attache aux personnages. Les pages les plus belles sont les passages historiques, les travaux de Gabriel et surtout l'histoire du Vietnam. On apprend beaucoup à travers ce roman mais sans sentir la volonté didactique. On en ressort plein d'admiration pour ce scientifique tenace mais désabusé et cet "Iroquois" meurtri, plein de sagesse.
C'est un roman qui gagne en profondeur au fil des pages, qui passe du jeu à une quête bien plus indispensable, qui nous donne à penser, et c'est bien là tout l'essentiel.
cecilestmartincecilestmartin   22 février 2015
Ces questions ravivaient en lui un sentiment ancien, indéracinable : celui de sa propre infériorité par rapport au reste du monde, un complexe gravé au fond de lui depuis le commencement. Il avait grandi avec le sentiment de cette différence et cela était demeuré en lui comme un poids diffus lestant insidieusement son existence. Grâce à sa famille, à des enseignants et des amis qui lui avaient permis de se sentir à sa place, il avait construit sa personnalité et sa vie, et ne s'en sortait pas mal. Surtout, il avait découvert que bien d'autres personnes portaient en elles des failles ou des doutes similaires aux siens. Il avait même fini par penser que le sentiment d'être différent n'avait qu'un lointain rapport avec le handicap réel.
cecilestmartincecilestmartin   22 février 2015
Hoanh possédait un véritable talent de conteur, auquel son français aux accents inattendus ajoutait encore de la force. Il faisait voyager Nora dans une Asie de rêve, dans les recoins d'un pays à la forme de dragon, dont l'union avec une fée avait donné naissance à tout un peuple.
myriampelemyriampele   28 février 2015
Le progrès continuera peut-être. la vie est courte et le progrès est lent.