Citations sur Le Dagobert optique (4)

On existe lorsque l'on s'occupe de quelqu'un ou même de quelque chose, on enrichit son être intérieur en prenant soin d'une vie extérieure, et l'on se sent moins creux.
Hoanh possédait un véritable talent de conteur, auquel son français aux accents inattendus ajoutait encore de la force. Il faisait voyager Nora dans une Asie de rêve, dans les recoins d'un pays à la forme de dragon, dont l'union avec une fée avait donné naissance à tout un peuple.
Le progrès continuera peut-être. la vie est courte et le progrès est lent.
Ces questions ravivaient en lui un sentiment ancien, indéracinable : celui de sa propre infériorité par rapport au reste du monde, un complexe gravé au fond de lui depuis le commencement. Il avait grandi avec le sentiment de cette différence et cela était demeuré en lui comme un poids diffus lestant insidieusement son existence. Grâce à sa famille, à des enseignants et des amis qui lui avaient permis de se sentir à sa place, il avait construit sa personnalité et sa vie, et ne s'en sortait pas mal. Surtout, il avait découvert que bien d'autres personnes portaient en elles des failles ou des doutes similaires aux siens. Il avait même fini par penser que le sentiment d'être différent n'avait qu'un lointain rapport avec le handicap réel.