(01/01/1956)
3.5/5   3 notes
Cet ouvrage s’inscrit dans l’école française de caractérologie, branche de la psychologie qui a pour objet l’étude du caractère humain. Elle s’est notamment développée en France grâce aux travaux de René Le Senne. Ce livre pose les bases de la caractérologie et explique les différents facteurs qui interviennent dans l’élaboration de la personnalité. Il complète le « Traité pratique d’analyse du caractère » paru en 1950.
Que lire après Caractère et personnalitéVoir plus
Présentation : Ce livre pose les bases de la caractérologie, et explique les différents facteurs qui interviennent dans l'élaboration de notre personnalité. Gaston Berger s'appuie sur les travaux de René le Senne (père de la Caractérologie) , qui reconnaissent que chaque homme est unique, et que la « connaissance des hommes perdrait son sens et se ramènerait à la physique des corpuscules si elle négligeait la conscience, qui est au-delà du monde des objets, au-delà du monde des formes, et par qui formes et objets prennent leur signification »
Livre très intéressant.4/5. Pour celles qui veulent creuser le sujet, lire le traité d'analyse de la caractérologie. Il donne des clefs pour se comprendre et comprendre l'autre.

Les aptitudes s'opposent aux facteurs caractériels : ceux-ci sont des principes d'orientation, elles sont des principes d'exécution. Le caractère oriente vers certaines fins, les aptitudes fournissent les moyens de les atteindre. L'un spécifie une manière d'être, qui rend chacun de nous différent des autres, sans nous faire supérieurs ou inférieurs à eux. Les autres nous attribuent une certaine valeur et nous classent suivant une hiérarchie.

Videos de Gaston Berger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Berger
Par Etienne Klein, à l'occasion de TimeWorld 2019.
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Que nous révèle la polysémie du temps ? 21 novembre 2019 10:00 - Amphi Gaston Berger Nous pensons au temps mais ne savons pourtant pas vraiment de quoi il s'agit : est-ce une substance ? Un fluide ? Une illusion ? Ou encore une construction sociale ? Certaines citations employées couramment suggèrent qu'il s'agit d'une entité physique, d'autres affirment l'opposé. Par exemple, le temps peut être décrit comme un fragment de notre imagination ou bien alors comme partie d'un processus naturel. Donc, fondamentalement, à quoi ressemble le temps ? Est-il tel que notre langage nous le suggère ? Est-il le produit de notre perception ou de notre expérience ? Est-il fidèle à la représentation qu'en font les physiciens ? Ou bien est-il celui décrit par les philosophes ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- TimeWorld 2019, congrès international sur le temps s'est tenu du 21 au 23 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris http://timeworld2019.com/fr/ TimeWorld 2019 est une co-production Innovaxiom - Universcience.
TimeWorld c'est 60 conférences, 7 tables rondes, 3 spectacles, 30 ateliers, 2 concours et une exposition, TimeWorld aborde le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives selon quatre grandes thématiques : le temps mesuré, le temps perçu, le temps de l'évolution et le temps dans l'art.
TimeWorld rassemble les industriels, les chercheurs, les universitaires, le grand public et connecte les intelligences pour répondre aux défis du temps.
------------------------------------------------------------------------- Soutenir Ideas in Science, c'est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d'une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.
Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons ! https://ideasinscience.org/fr/
Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/TimeWorldEvent/ Twitter :https://twitter.com/timeworldevent LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/timeworldevent/ Instagram : https://www.instagram.com/