Critique de Marc129

Quel bon écrivain était John Berger (1926-2017), malheureusement je ne l'ai découvert qu'après sa mort. Ce petit livre semble être un 'outsider' dans son oeuvre : c'est un recueil très original de souvenirs de membres de famille et d'amis proches, enveloppés d'histoires sinueuses. La première histoire, 'Lisboa', baigne dans une atmosphère magiquement réaliste qui rend justice à la fois à la ville et à son sous-jacent philosophique : à Lisbonne, Berger miraculeusement rencontre sa mère, décédée depuis 15 ans ; alors qu'ils se promènent dans la ville, ils se remémorent, sa mère raconte la sagesse qu'elle a acquiert après sa mort (!), et il n'est donc pas surprenant que la saudade soit également évoquée. Ainsi suivent 7 histoires très diverses dans lesquelles Berger donne un aperçu de sa vie personnelle et de l'essence de la vie elle-même. J'en reprends 2 autres qui m'ont particulièrement frappé. Par exemple, le quatrième, "Some Fruit as Remembered by the Dead" donne une description très sensuelle des fruits; c'est une ode à l'apparemment ordinaire, qui m'a tout de suite rappelé les « Nourritures Terrestres » d'André Gide. Et l'histoire finale "Le Szum et le Ching" semble aller nulle part dans ses associations sans fin, mais est une belle évocation de la fragilité et de la beauté de la vie.