Comme d'habitude chez Berger, voici un conte d'une simplicité trompeuse - ici, sur une journée dans la vie d'un couple de sans-abri et de leur berger allemand, sur qui ils comptent - se transforme en une chose d'éloquence et de beauté, avec tragédie et humanité évidentes dans une égale mesure.
le roi est le chien; il raconte l'histoire de son peuple, Vica et Vico, et le semblant de normalité qu'ils ont tous les trois apporté à une existence sans abri. Ayant rejoint une communauté de sans-abris dans une friche jonchée d'ordures, qu'ils appellent Saint ValÇry, à la périphérie d'une ville et au bord d'une autoroute animée, Vica et Vico ont construit comme les autres avec un soin minutieux une maison sortie des ordures , une maison qui, comme les autres, reflète quelque chose d'essentiel de leur personnalité.
de là, ils vont tous les jours en ville, pour s'asseoir sur le trottoir et tenter de vendre les radis qu'ils ont cultivés. Vica prend également de l'eau dans les toilettes d'une station-service enessayant de déjouer la surbeillance du propriétaire qui la lui refuserait.
Dans les moments calmes, ils rêvent de qui ils étaient et de qui ils pourraient redevenir.
King est un partenaire à part entière dans les aventures comme dans les rêves : il comprend leurs pensées, et ils comprennent les siennes. Il est aussi le compagnon et le chien de garde de la communauté, de Jack le Baron, son chef et gardien, à Danny le farceur et la vieille Corinna.
Lorsque l'obscurité tombe ce jour-là, cependant, Saint ValÇry doit faire à są destruction, quand les soldats et l'équipement viennent reprendre possession du site, pour des besoins de développement.
King fait ce qu'il peut pour aider ceux qui résistent, y compris Vico, qui donne un couteau à l'officier responsable, mais la résistance est vaine et ils se retrouvent tous vraiment sans abri une fois de plus.
Malgré toute sa délicatesse, malgré l'onirisme omniprésent, ce texte est implacablement réel : une histoire qui est une fenêtre ouverte sur un monde que l'on aimerait ignorer, et qui ne se referme pas longtemps après que la dernière page ait été tournée.
Lien :
http://holophernes.over-blog..