Janine Tanner (Traducteur)Serge Grünberg (Traducteur)Gérard Mordillat (Traducteur)
EAN : 9782020300988
Seuil (02/09/1996)
4.22/5   9 notes
Les récits qui composent ce livre s'inspirent de l'existence des paysans de Haute-Savoie, de leurs paroles, de leur travail, de leurs rites. Ils nous parlent de la mort familière, de la part de mystère persistant au sein d'une communauté où rien ne demeure ignoré. ils témoignent surtout d'une universalité, d'une attention aux hommes et d'une puissance d'invention propres aux œuvres majeures. " La cocadrille ", petite femme disgracieuse rejetée par les siens, se déta... >Voir plus
Que lire après La cocadrilleVoir plus
Des chroniques merveilleuses sur les derniers paysans. Ces vies rudes, âpres, désespérantes parfois d'un village de Haute-Savoie, qui nous rassurent sur le confort de notre société de consommation. Mais elles nous montrent aussi que nous avons perdu beaucoup en usant notre quotidien pour des futilités, laissant de côté ce qui est essentiel à la vie: notre relation à la nature.

chronique d'une petite commune de Savoie

Parfois la nuit, lorsque j'entends hurler le vent, je me souviens. Il y avait très peu d'argent au village. Pendant huit mois nous travaillions le terre afin de produire juste assez pour manger, nous habiller et nous chauffer toute l'année. Mais en hiver la nature était comme morte, et c'est alors que notre manque d'argent devenait critique. Non pas qu'il eût fallu de l'argent pour acheter ceci ou cela, mais parce que l'argent manquait pour accomplir le travail même. C'est pour cela, et pas tant à cause de la neige, du froid et de la brièveté des jours, que nous devions rester autour du poêle à bois et vivre dans une sorte de limbes.