Ayant acheté, sans le feuilleter, le livre "Le Dernier Portrait de
Francisco Goya", chez un bouquiniste, je pensais qu'il s'agissait d'une étude sur le très beau dernier portrait peint par le célèbre peintre. En effet "La Laitière de Bordeaux", ultime tableau de Goya, peint pendant son exil dans la cité bordelaise, est, avec presque un siècle d'avance, un jaillissement impressionniste.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Laiti%C3%A8re_de_Bordeaux
Tout le monde peut se tromper, moi le premier. "Le Dernier Portrait de
Francisco Goya" ne parle en rien de ce tableau. Il s'agit en fait d'une pièce de théâtre curieusement foutraque qui débute par un prologue en 1988. Goya, selon cette pièce, est encore vivant à cette date et "apparaît sur le sentier Goya, vêtu d'une combinaison de plongeur sous-marin, palmes aux pieds, tout dégoulinant d'eau. Dès cet instant l'ambiance change et tourne plutôt au vaudeville". Les autres protagonistes sont un jardinier de cimetière, un ministre de l'agriculture, un footballeur, un nain sans âge, un cantonnier, etc. Il ne manque qu'un raton laveur.
La pièce se poursuit avec un bond spatio-temporel et tout ce joli monde (footballeur y compris) se retrouve, sans plus d'explications, à l'acte I en 1792. A l'acte II en 1808-1811. Puis, enfin, à l'acte III en 1827- 1828, pendant les derniers jours de Goya.
Des scènes amusantes et foutraques. Des clins d'oeil politiques dans l'air du temps (de 1988) mais pas toujours faciles à saisir plus de trente ans après.
Une lecture ni décevante, ni indispensable.
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