Champ Vallon (01/01/1989)
3.25/5   2 notes
Francisco Goya fut peintre de son temps. Ses portraits de la famille royale, de l'aristocratie et ses gravures composent l'impitoyable tableau de l'histoire. De son oeuvre, nos auteurs dressent une scène où s'esquisse un portrait de notre temps.

John Berger et Nella Bielski sont les auteurs de "Question de géographie", pièce de théâtre créée au Théâtre National de la Criée de Marseille, en 1984, et jouée au Théâtre National de l'Odéon, en 1986.
... >Voir plus
Que lire après Le dernier portrait de Francisco GoyaVoir plus
Ayant acheté, sans le feuilleter, le livre "Le Dernier Portrait de Francisco Goya", chez un bouquiniste, je pensais qu'il s'agissait d'une étude sur le très beau dernier portrait peint par le célèbre peintre. En effet "La Laitière de Bordeaux", ultime tableau de Goya, peint pendant son exil dans la cité bordelaise, est, avec presque un siècle d'avance, un jaillissement impressionniste.
Tout le monde peut se tromper, moi le premier. "Le Dernier Portrait de Francisco Goya" ne parle en rien de ce tableau. Il s'agit en fait d'une pièce de théâtre curieusement foutraque qui débute par un prologue en 1988. Goya, selon cette pièce, est encore vivant à cette date et "apparaît sur le sentier Goya, vêtu d'une combinaison de plongeur sous-marin, palmes aux pieds, tout dégoulinant d'eau. Dès cet instant l'ambiance change et tourne plutôt au vaudeville". Les autres protagonistes sont un jardinier de cimetière, un ministre de l'agriculture, un footballeur, un nain sans âge, un cantonnier, etc. Il ne manque qu'un raton laveur.
La pièce se poursuit avec un bond spatio-temporel et tout ce joli monde (footballeur y compris) se retrouve, sans plus d'explications, à l'acte I en 1792. A l'acte II en 1808-1811. Puis, enfin, à l'acte III en 1827- 1828, pendant les derniers jours de Goya.
Des scènes amusantes et foutraques. Des clins d'oeil politiques dans l'air du temps (de 1988) mais pas toujours faciles à saisir plus de trente ans après.
Une lecture ni décevante, ni indispensable.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Goya : la fatigue... C'est comme la rouille, la fatigue. Elle pénètre les engins les plus nobles, elle ronge les espoirs les plus tenaces. Son effet, à la longue, c'est de céder au plus facile, au plus court, à l'immédiat. Elle prend son temps, la fatigue. Elle ne s'attaque à vous tout de suite, elle lambine. Mais elle finit par rappliquer, quoi qu'on fasse.
La Mère : les femmes sont méchantes, chico, méfie-toi de leur breuvage. Toutes des sorcières, et des empoisonneuses. Elles ne songent qu'à vous ronger les coeurs et les cervelles.
Goya : Leurs seins sont si doux au toucher, la peau si blanche, la bouche comme un duvet d'oisillon, et les yeux, des charbons qui réchauffent.
La Duchesse : (au Nain) Quel objet particulièrement aimerais-tu voir brûler, Amor ?
Le Nain : Tous les jupons sous les robes de mariées.
La Duchesse : Pourquoi ça, mon chéri ?
Le Nain : Ce serait l'occasion de voir ce que je n'ai jamais vu.
Le Jardinier : les arbres vivent plus longtemps que les lois.
Le Nain : Bref, nous sommes une nation de loques et d'uniforme... (Le Nain ouvre une portière de carrosse. En sort Goya, en habit de cour.à