EAN : 978B003WPK92E
Editions Emile - Paul Freres (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les Plus Belles histoires De Mer - De Blaise Cendrars ....Voir plus
Ce vénérable ouvrage, paru en 1951, n'est pas vraiment ce que son titre annonce ; "Les plus belles histoires de mer", qui donne l'impression de tenir un recueil de plus, de textes consacrés à l'océan et destinés aux plus jeunes.
Si ce livre est bien un recueil de nouvelles, souvent très courtes, et parfois inédites, il s'agit bien là de textes d'auteurs et de la meilleure littérature qu'il soit.
Blaise Cendrars, dans une sorte de petit hommage amusé à Jules Verne, nous évoque le pot au noir, le passage de la ligne et appareille vers des océans explorés par d'illustres écrivains ; notamment par Georges Duhamel qui nous montre un petit village paisible, où chacun vaque à son ordinaire occupation, et qui se transforme certaines nuits en un sombre repaire de naufrageurs.
Jean Dorsenne, dans un texte très beau, met à nu l'amour du capitaine pour son vaisseau et Claude Farrère nous conte les mésaventures du matelot de 1ère classe -304- le Kerrec, commandant maladroit de la baleinière deux.
Et ce recueil nous offre, ainsi, des signatures prestigieuses telles que celles de Georges Duhamel de l'académie française, de Paul Chack, de Marguerite Comert -pour un texte poignant et inattendu-, de César Fauxbras -pour un formidable texte inédit-, de Frank Bernard, et de bien d'autres écrivains talentueux.
Ce vieux livre vénérable est une belle réussite et un petit joyau, qui sent le large et l'aventure, celle de toutes les marines et de tous les rivages.

L'anse de Barfleur est connue pour un naufrage d'une horreur sans égale : le 11 novembre 1125, Adelin-Guillaume de Normandie, fils unique du roi d'Angleterre, s'y embarqua sur la "Blanche Nef" ; le vieux maître de la Nau avait fait jadis passer son grand-père, le duc Guillaume, et, sollicita, avec larmes de joie et d'orgueil, la faveur d'emmener le jeune prince ; Adelin monta donc à bord de la "Blanche Nef", lui, la plus haute noblesse adolescente de Normandie et leurs trésors.
Au sortir de Barfleur, sur la roche "Cate", s'ouvrit la nef ; le patron reparut un instant en surface : un seul homme surnageait, Bérold, boucher de Rouen ; alors, comprenant que tous ses rois étaient morts, le patron leva le bras et se laissa couler...
Bien des naufrages ont colmaté d'ossements les côtes françaises ; nul n'y est signalé sur les cartes marines, sauf celui-ci, celui du fils unique que le roi d'Angleterre allait appeler huit jours durant, en se frappant aux murailles : "Adelin ! Adelin !...Mon fils Adelin !"
Près d'une pointe de roc, on lit : "Ici périt la "Blanche Nef".
Le phare de Gatteville, la plus haute tour du monde, érige, tout à côté, son cierge immense.
Huit cent ans ont passé et le souvenir demeure ; il y a près d'un siècle, tel officier de mer, que j'ai connu, reçut d'un pêcheur dont il avait sauvé la vie une lourde bague en or qui venait du naufrage.
Est-ce pour cela que Barfleur garde tant de mélancolie et une distinction si grande ? Les villes comme les hommes, s'ennobliraient-elles d'avoir souffert et pleuré ?
(extrait de "Il était un petit navire" texte inédit de Jean de la Varende, dédié à Gustave Alaux, et faisant parti de ce recueil paru aux éditions "Emile-Paul Frères" en 1951)

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus