EAN : 978B07DQJ551Q
(voir descriptif) (30/11/-1)
Editions (voir descriptif). Editions Presses Universitaires de France. Couverture souple, livre broché, année 1967, 366 pages, Format in-8, état du livre: Moyen. Le prix tient compte de l'état du livre. Envoi de votre livre dans un emballage soigné, expédition rapide.
Que lire après L'homme moderne et son éducationVoir plus
Quelques conférences qui démarrent assez bien sur un appel à un retour au cartésianisme pour affaiblir l'envahissement naturaliste qui se poursuit paradoxalement et donc difficilement par une sorte de fascination matérialiste pour le "monde qui change" et s'achève sans éclat sur des considérations générales qui ne prétendent pas seulement à une synthèse d'idées nourries sur le fédéralisme, l'entreprise et les "valeurs".

On se prépare souvent très longtemps à l'avance à un concours. Un ami me disait récemment : "Mon petit garçon va entrer en sixième ; dans que lycée parisien vais-je le mettre ? Je voudrais un lycée où il soit bien préparé au concours d'entrée à Polytechnique." Il s'établit ainsi une complicité inconsciente entre les professeurs qui ont soigneusement établi la liste des meilleures épreuves, les établissements qui ont organisé la préparation et les familles qui, longtemps d'avance, entraînent leurs enfants à certains exercices. L'ensemble forme un système difficile à transformer.

Education et enseignement dans un monde en accélération
Il ne s'agit point de choisir entre les deux termes d'une alternative, en dénonçant comme illusoire ou le réel ou la valeur, mais qu'il faut - tâche plus difficile - donner de la valeur à l'existence et insérer "dans une histoire" une moralité qui est "éternelle par son essence".

La vocation dans la philosophie de René Le Senne.
Etre moral n'est jamais refuser le monde, mais ale transformer positivement.

La vocation dans la philosophie de René Le Senne.
Il faut que nos jeunes gens apprennent à vivre dans un univers devenu étrangement mobile. Ils n'y sont pas préparés et c'est une des raisons de leur malaise.

Education et enseignement dans un monde en accélération
La culture c'est le sens de l'humain.

Videos de Gaston Berger (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Berger
Par Etienne Klein, à l'occasion de TimeWorld 2019.
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. de nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. le physicien absolu, en 2013, le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Conférence : Que nous révèle la polysémie du temps ? 21 novembre 2019 10:00 - Amphi Gaston Berger Nous pensons au temps mais ne savons pourtant pas vraiment de quoi il s'agit : est-ce une substance ? Un fluide ? Une illusion ? Ou encore une construction sociale ? Certaines citations employées couramment suggèrent qu'il s'agit d'une entité physique, d'autres affirment l'opposé. Par exemple, le temps peut être décrit comme un fragment de notre imagination ou bien alors comme partie d'un processus naturel. Donc, fondamentalement, à quoi ressemble le temps ? Est-il tel que notre langage nous le suggère ? Est-il le produit de notre perception ou de notre expérience ? Est-il fidèle à la représentation qu'en font les physiciens ? Ou bien est-il celui décrit par les philosophes ?
-------------------------------------------------------------------------------------------------------- TimeWorld 2019, congrès international sur le temps s'est tenu du 21 au 23 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris http://timeworld2019.com/fr/ TimeWorld 2019 est une co-production Innovaxiom - Universcience.
TimeWorld c'est 60 conférences, 7 tables rondes, 3 spectacles, 30 ateliers, 2 concours et une exposition, TimeWorld aborde le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives selon quatre grandes thématiques : le temps mesuré, le temps perçu, le temps de l'évolution et le temps dans l'art.
TimeWorld rassemble les industriels, les chercheurs, les universitaires, le grand public et connecte les intelligences pour répondre aux défis du temps.
------------------------------------------------------------------------- Soutenir Ideas in Science, c'est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d'une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.
Parce qu'Ideas in Science ne se construira qu'avec vous... C'est un immense merci que nous vous adressons pour vos dons ! https://ideasinscience.org/fr/
Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/TimeWorldEvent/ Twitter :https://twitter.com/timeworldevent LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/timeworldevent/ Instagram : https://www.instagram.com/