Éditeur : Marabout (28/08/2013)

Ma to do list pour bien m'organiser.
Vous avez l'impression de courir toute la journée et de ne pas avoir de temps pour tout faire ?
Ce guide de conseils et de bonnes idées va vous permettre d'optimiser votre planning pour vivre plus légèrement !
santé, famille, intérieur, travail, amour...

découvrez dans ce livre tout ce que vous devez savoir pour bien - et mieux ! vous organiser afin de garder du temps pour vous et ceux que vous... >Voir plus

babel95
  27 juillet 2014
"To-do list", une expression nouvelle ? un nouveau concept ?
Non, l'idée de faire des listes pour bien s'organiser n'a rien d'un scoop.
Une de mes proches, particulièrement active, gère même trois listes, une qui lui sert à organiser l'ensemble de ses tâches professionnelles par écrit dans un carnet, une autre sous sous forme de post-it chronologiques, et enfin celle des activités de la maison...
Moi-même je gère de front deux listes...
Savoir s'organiser est un don, et il faut reconnaître que nous ne sommes pas tous doués. Mais par contre, un peu de méthode et de logique peuvent se révéler très utiles.
L'ouvrage de Sioux Berger : Ma to-do list pour bien m'organiser, aux Editions Marabout, m'a beaucoup plu pour plusieurs raisons.
J'aime bien la façon dont les rubriques sont ordonnées, chacun peut s'y retrouver facilement, glaner les informations qui lui seront plus particulièrement utiles. le ton est léger, mais pas simpliste. Les conseils qui sont donnés sonnent juste. La lecture est agréable.
Le sommaire reprend les grand thèmes :
du temps...
. pour mes amis
. pour mes loisirs
. pour ma maison
. pour ma santé
Les expressions qu'on y rencontre le plus souvent :
"des règles d'or", des façons d'optimiser, des recettes express, des secrets, des façons de planifier... nous placent rapidement en situation : le problème, l'analyse, la solution.

Selon moi, en suivant les conseils de Sioux Berger, en revoyant petit à petit son organisation actuelle, il est possible de gagner beaucoup de temps et d'énergie.
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et décidé dans un premier temps de mettre en pratique la partie "pour mon job" et "pour ma maison"... grâce à cette aide, j'espère que mes to-do lists actuelles ne vont plus exploser, mais au contraire, se mettre au régime.
Elles me permettront de gagner du temps et de l'énergie.... et ce temps-là, je n'aurai besoin d'aucune liste pour l'apprécier et l'organiser.
babel95babel95   27 juillet 2014
L'idée de cet ouvrage provient en grande partie de mes amies, avec lesquelles je déjeune parvois le vendredi. Je me suis aperçue qu'entre nous un sujet revenait systématiquement : avant tout, trouver du temps pour ensuite.... discuter sereinement de cette petite jupe absolument adorable repérée dans notre boutique préférée, bref, pour se sentir futile, légère, mais aussi sereine et rayonnante. Nous avons cruellement besoin d'organiser nos petits bonheurs. Mais ce bonheur, faut-il l'organiser, le planifier ?
De prime abord, il peut être étonnant de mêler deux termes aussi contradictoires que bonheur et organisation : un peu comme si on opposait l'insouciance du lendemain, la spontanéité, la joie, le rire à l'austérité, l'ordre, le calcul méthodique de chaque chose et de chaque événement. Je pense pourtant que c'est en cherchant à unir ce qui s'oppose qu'il est possible d'atteindre une certaine forme de sérénité. Lorsque le bonheur est entravé par des contingences matérielles, il étouffe....
5 façons de se concentrer pour gagner du temps
Découpez votre travail en petites tâches
Si... vous commencez par lister l'ensemble des tâches qui seront nécessaires pour mener à bien votre dossier, si vous découpez le travail en multiples petites actions, vous ne regarderez plus le sommet, mais vous considérerez chaque marche de l'escalier à gravir, vous pourrez alors vous engager sur le chemin.
Il est donc très important de décortiquer et de découper votre travail avant de vous y mettre. Ensuite, sur la liste de réalisation de votre dossier, piochez une seule tâche à réaliser lundi : par exemple, relire les 10 premières pages du compte-rendu de réunion. Transformez ainsi un gros projet en séries de petites actions.
babel95babel95   27 juillet 2014
Et pour les tâches détestées...
On est en général très concentrée sur les tâches qu'on adore, tandis qu'on traînaille sur celles qu'on déteste... On repousse les tâches ingrates sur sa to-do list jusqu'au jour où on passe une journée entière à rattraper le retard, ce qui nous écoeure encore plus.... Afin d'éviter ce cercle infernal, découpez là aussi le travail en mini-tâches de 30 minutes, et consacrez-y un peu de temps chaque jour.