EAN : 9781980869078
Auto édition (21/04/2018)
4.5/5   1 notes
A Manosque, en Haute-Provence, sept destinées gravitent autour d'un livre voyageur (book-crossing).
La littérature, amis aussi la musique, tissent des liens entre les personnages qui font avancer le récit en devenant chacun son tour le narrateur.
L'histoire rend hommage à l'écrivain Albert Camus et, à travers une amitié franco-algérienne, à la culture méditerranéenne.
Que lire après Noces d'encre à TipasaVoir plus
Flora Berger donne ici la parole à un livre : "Noces" d'Albert Camus et c'est ce dernier qui sera le vecteur puissant en tant qu'objet-livre, livre-voyageur permettant la rencontre de nos personnages. Bénédicte, la première, professeure de français rencontrera dans un premier temps Lucas mais avec qui elle ne donnera pas forcément suite dans un premier temps. Puis viendra se greffer Grégoire et autour de ce premier triangle se grefferont d'autres personnages, attachés de près ou de loin, soit au livre soit aux protagonistes? C'est ainsi que le lecteur fera la rencontre de Lenie, une femme flic qui viendra au secours de Lucas. Ce sont ces quatre-là qui ont voix au chapitre ici, avec chacun leur tour un chapitre qui leur est consacré et dans lequel ils prennent la parole.

Noces d'encre à Tipasa, c'est une incroyable histoire d'amitié, voire plus si affinités, une passion commune (voire deux même) que sont la lecture et la musique, une envie de partager, d'apprendre à se connaître autrement que par des réseaux sociaux, des blessures enfuies qui cicatrisent tout doucement au contact des autres. Bref, c'est tout cela que nous retrouvons dans cet ouvrage à quatre voix extrêmement fort et puissant que seul la force des mots a le don de réunir !

J'avoue à ma grande honte que je n'ai jamais lu l'ouvrage en question et que je connais d'ailleurs peu Albert Camus (à part deux de ses romans parmi les plus connus) mais que cela m'a donné envie de faire plus connaissance à la fois avec l'auteur et connaissance et première rencontre tout court avec ledit ouvrage ! Comme quoi, pas besoin qu'un ouvrage soit partagé pour qu'il en véhicule d'autres, la preuve ici mais j'avoue que Flora Berger, avec son fil conducteur du "book-crossing", dont le concept m'a toujours attiré,a su admirablement en tirer profit et le mettre à l'honneur ici, en même temps que la Haute-Provence, là où se déroule principalement l'intrigue et Albert Camus cela va sans dire ! A découvrir et à faire découvrir !

"Je m'étais attendu au départ de Théo, même si, au fond, j'envisageais une sorte de miracle. L'espoir permet de refuser l'inéluctable."
"[...] le livre est un compagnon idéal qui s'exprime quand vous le lui demandez et sait se faire oublier quand votre esprit est ailleurs. Si le lecteur est attentif, il rencontre la phrase qui lui sera un baume, le passage qui l'aidera à se relever, l'évocation qui lui servira de guide. Ainsi, le récit devient unique pour chacun et toute lecture est une re-création, au moins autant qu'une récréation."
"[...] choisir, c'est risquer de se tromper, mais hésiter, c'est déjà perdre un peu."
"La lecture peut rompre l'isolement dans lequel on se trouve face aux épreuves. On peut y puiser la force, s'y forger des idées, y trouver des réponses."

Lire un extrait