EAN : 978B0000DRB3C
Editions Seghers (30/11/-1)
183 pages. Avec un choix de poèmes, 24 illustrations en noir et blanc hors texte et une chronologie bibliographique. Bon état Couv. convenable Intérieur acceptable In-16 Carré Broché Nouvelle édition. Collection POETES D'AUJOURD'HUI N°16
Que lire après Robert DesnosVoir plus
« Dans les premiers jours d'avril 1945 les armées d'Eisenhower franchissent le Rhin…. Les soldats de Joukov laissent derrière eux la Pologne… Au hasard de leur avance, ils font tomber les forteresses du monde concentrationnaire. Mais les tragédies ne sont pas si simples. En reculant vers le centre de L'Europe, les SS, en fuite maintiennent un univers concentrationnaire.
Ainsi, entra, vers la fin d'avril, en Tchécoslovaquie, un troupeau de Bagnard, évacué de Floha en Saxe. Les Malheureux, tombaient, se relevaient, mouraient.
Les survivants du convoi atteignirent Terezine.
Le 3 mai 1945 les SS s'enfuirent tandis que les soldats russes et les partisans Tchèques entraient dans la forteresse. La Liberté mais pas encore la vie. le typhus
Dans la nuit du 3 au 4 juin, l'étudiant Joseph Sauna était de service dans la baraque n01/ sur une des cartes, il lut : Robert Desnos, né en 1900, nationalité française. Or l'étudiant Tchèque savait qui était Desnos, le surréalisme.
Tout fut soudain inouï .Robert n'était plus seul mais mourant.

Joseph Stuna alla chercher son amie, l'infirmière Alena Tesarova qui comprenait le français et qui parla avec le poète.
Le 8 juin, à 5 heures du matin, il mourut ».

J'ai rêvé tellement fort de toi
J'ai tellement marché, tellement parlé
Tellement aimé ton ombre
Qu'il ne me reste plus rien de toi.
Il me reste d'être l'ombre parmi les ombres
D'être cent fois plus ombre que l'ombre
D'être l'ombre qui viendra et reviendra
Dans ta vie ensoleillé »

Robert Desnos

Video de Pierre Berger (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Berger
L?arrivée l'an dernier d?un nouvel actionnaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, dans le groupe "Le Monde" aujourd?hui détenu à 75% par Xavier Niel, Mathieu Pigasse et l?ayant-droit de Pierre Berger, soulève de nombreuses inquiétudes. Journalistes et salariés veulent des garanties d?indépendance.
Guillaume Erner reçoit Raphaëlle Bacqué, grand reporter au quotidien "Le Monde", élue au bureau de la Société des Rédacteurs du Monde.
La Question du jour de Guillaume Erner - 12 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Guillaume Erner12¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1