Éditeur : Hugo et Compagnie (12/03/2020)
4.22/5   116 notes
Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (79) Voir plus Ajouter une critique

42 avis
23 avis
5 avis
0 avis
0 avis

La_Bibliotheque_de_Juju
  10 mai 2020
Fermer les yeux et faire un voeu.
Ça a l'air tout con, comme ça. Un peu cliché, un peu naïf. Ce livre était fait pour moi !
J'ai sauté à pied joint dans cette histoire grave et lumineuse à la fois.
Je suis parti avec Sarah au chevet de ce frère adoré, dans les couloirs de cet hôpital. J'ai rencontré cet infirmier au coeur immense, ce Jim enfantin et adulte à la fois. Ce tendre duo a pris corps, et j'ai le sentiment de les avoir rencontrés, d'avoir touché du doigt leur belle humanité.
J'ai lu ce livre les yeux grands ouverts et le coeur battant. Un peu comme une bouffée de vivre, qui laisse entrer la lumière à l'intérieur.
Cécile Bergerac, avec ce premier roman, entre en scène de la plus jolie des manières. Chaque page respire la sincérité, l'envie de ne pas abîmer les sentiments, de les décrire avec le plus de sincérité possible.
Parfois, un livre vous enveloppe, vous touche, de façon inexpliquée et il ne faut pas chercher d'où vient la magie. Il faut juste se laisser porter, se faire emporter par l'inexplicable.
Dans un registre qu'on appelle, à tort ou à raison, « feel good », rares sont les plumes qui ne semblent pas relever d'une recette parfois un peu trop usée. C'est un registre où la justesse est parfois délicate.
Ce roman est sorti quelques jours avant le début du confinement. Il sera là demain, il attendra dans les rayonnages de nos librairies. Je vous invite à lui donner sa chance, si vous aimez le genre, vous risquez de passer un sacré moment d'humanité et de tendresse.
Si j'étais encore à l'âge des cours de récréation et de ses amitiés instinctives, je sais que spontanément j'irai vers Cécile Bergerac en lui demandant si elle veut être ma copine, ma best friend for ever. On partirait en courant faire des gâteaux de boue et le monde tournerait encore plus beau. On fermerait les yeux, très fort, et on laisserait à la vie le temps de réaliser nos voeux.
Comme je suis un grand garçon maintenant, je lui dis juste merci d'être venue à l'écriture. Merci d'entrer dans nos vies. Je lui dis que je serai là pour la voir grandir, de livres en livres car je sais qu'on entendra parler d'elle !

Lien : https://labibliothequedejuju..
MjeyW
  18 juin 2021
A trente ans, Sarah mène une vie bien rangée. Organisée et brillante dans son domaine, elle a une belle carrière d'avocate dans le cabinet où elle travaille.
Mais un soir, elle reçoit un appel qui va bouleverser toute son existence. Son frère est hospitalisé et son état est grave, il est dans le coma.
Sarah vit alors un véritable cauchemar car Pierre est la seule famille qui lui reste, sans son petit frère tout s'effondre autour d'elle.
Dans cet hôpital où elle passe son temps à veiller sur lui, elle fait la connaissance d'une personne incroyable, Jim. Infirmier optimiste et généreux, cet homme attentionné la fait sourire, il lui donne envie de se battre pour elle et pour Pierre. Il lui redonne quelque chose auquel elle n'y croyait plus : l'espoir.
Elle se rend compte à quel point la vie est éphémère et qu'il faut en profiter tant qu'il est encore temps, que l'amour est le seul remède lorsqu'on souffre.
L'auteure Cécile Bergerac signe un récit émouvant et magnifique ❤
C'est l'un des plus beaux romans que j'ai lu.
C'est un coup de coeur 💛
Beli_LivreSaVie
  15 mars 2020
Un roman à la couverture lumineuse, pleine de jolies promesses. Si j'ai souhaité lire ce livre, c'est pour y trouver ce sentiment de bonne humeur et d'espoir de voir des personnages vivre heureux malgré les moments parfois difficiles qu'ils traversent. le titre lui aussi est très évocateur, je l'ai trouvé d'emblée très beau et après lecture, je trouve qu'il correspond bien au texte de ce roman.
Deux personnalités, qui d'un premier abord, sont totalement différentes. D'un côté la froideur, de l'autre, une certaine joie de vivre, d'un côté l'avocate dure et fermée, de l'autre, l'infirmier drôle et toujours porteur de belles attentions. Ces deux-là vont se rencontrer autour d'un malheureux événement, et ils vont apprendre à se connaitre, rien n'était évident car ils n'étaient pas d'un prime abord des personnages censés se rencontrer dans leur milieu respectif.
Jim est infirmier, il a une rupture difficile de son premier amour et depuis, ne cherche plus réellement l'amour, de peur de souffrir de nouveau. Il a eu du mal à s'en remettre, et si aujourd'hui, il revit, sortant avec ses amis fidèles et remettant sa vie en route, c'est surtout son métier qui le maintient à flot. Il est infirmier, et travaille au service de réanimation, donc auprès de patients souvent inanimés, dans le coma et souvent aux portes de la mort. Un travail difficile, un choix qu'il a fait et sa façon d'être, lui permet de tenir face aux injustices qui emportent des êtres vers l'au-delà. C'est un personnage qui respire la belle humeur, qui véhicule un message positif et qui a cette aura de bonheur autour de lui, et n'importe où, où il passe. Entouré de ses amis, il est aussi très proche de sa famille, sa mère étant toujours aux petits soins pour lui, même s'il n'habite plus sous son toit.
En contraste certain, la vie de Sarah est plutôt bien triste. Son histoire de famille l'est, elle a perdu beaucoup de monde et a du se forger une carapace pour pouvoir rebondir après tout cela. Elle a du très jeune s'occuper de son petit frère, un lien particulier les unit depuis, même si devenus adultes, chacun a pris un chemin différent, en adéquation avec leurs personnalités. Mais en dehors de lui, elle n'a personne ! C'est un bourreau du travail, une avocate ambitieuse, qui s'investit à cent pour cent dans son job. Elle travaille pour un cabinet d'avocats qui défend les accusés, une tâche pas forcément bien vue, et non aisée, mais le challenge de la réussite la transporte à chaque affaire. Cela contribue à cette image de femme glaciale et inaccessible. Elle ne sort jamais, n'a pas de vie en dehors de son boulot. Sa vie parait alors bien triste en contraste avec celle des autres.
Cette relation qui va naitre suite à un rapprochement entre Jim et Sarah, va leur faire du bien à tous deux, lui renait et croit de nouveau pouvoir aimer et elle, vit pour la première fois quelque chose de réel et qui change, elle devient quelqu'un à qui on tient. La persévérance et la façon dont Jim va aborder la distance qu'instaure d'emblée Sarah avec lui, vont petit à petit la débrider et nous découvrirons ainsi une femme, qui peut être pétillante et heureuse quand elle se donne le droit de l'être. Mais elle reste fragile, et un rien peut lui faire faire dix pas en arrière, c'est donc avec précautions et souvent dans le doute que Jim va agir.
Autour de cela, de ce qui nait entre eux, nous évoluons dans un milieu médicale bien particulier comme je le disais en haut. Jim ayant choisi de travailler auprès de patients non conscients. Ils créent un lien particulier avec eux, vers lesquels il a toujours de petites attentions, ne se résolvant pas à les traiter comme s'ils n'existaient plus. Jim est prévenant et sensible, même si son métier le pousse à se blinder face aux émotions qu'il peut éprouver par moments. Mais il est très attaché à toutes ces personnes et a aussi créer des liens forts avec leurs famille, ceux qui viennent les visiter chaque jour. Quelques cas sont évoqués, la thématique de l'acceptation de laisser partir un être aimé, malgré l'injustice de ce qu'il lui arrive, est fort et très éprouvant. Certaines scènes m'ont rendu triste, quelques larmes ont coulé face à la souffrance éprouvée, cette peine face à la mort.
L'auteure positionne ses personnages dans la configuration d'une histoire, avec une belle rencontre alors que l'on ne s'y attend pas. Il est parfois inconcevable que l'idée de rencontrer quelqu'un à aimer, alors que la peine et la tristesse vous accompagnent dans un moment difficile. C'est un texte, qui porte ce message d'espoir, que l'on peut rebondir d'une façon ou d'une autre après une perte quelqu'elle soit : déception amoureuse, décès, désillusion de la vie… nous le découvrons à travers ces deux personnages, fort touchants et très attachants. Ils se livreront à nous de façon tout à fait intimiste et avec simplicité.
Un roman tout doux, tout beau, qui nous est proposé sur de courts chapitres, composés de textes bien délimités par des paragraphes distincts, où chacun leur tour, ils nous livrent leurs ressentis. La lecture est fluide, on passe de l'un à l'autre avec aisance et nous les découvrons ainsi qui se dévoilent en toute liberté.
Lien : http://www.livresavie.com/fe..
Ossa_livresque
  14 mars 2020
Dans ce roman, nous suivons Sarah, une avocate dans le pénal d'une trentaine d'années, aussi froide que la glace et fanatique de l'ordre. Tout doit impérativement être sous son control, sinon elle perd ses repères. Un soir, lorsqu'elle reçoit un appel de l'hôpital, son monde vacille. Plongé dans le coma à la suite d'un accident, son petit frère bascule entre la vie et la mort, poussant la jeune femme à poser un nouveau regard sur le monde et, peut-être, laisser son coeur mener la danse.
Si vous voulez un livre tout doux, tout beau, vous l'avez trouvé. C'est une romance mielleuse, comme l'on voudrait en avoir. L'auteure manie avec perfection sa plume, son style d'écriture est vraiment beau et, moi la première surprise, elle réussit à nous faire immerger dans son histoire malgré l'utilisation de la troisième personne dans le système verbal du présent. C'est quelque chose que l'on voit peu dans les livres et je trouve ça plutôt innovant.
Cécile Bergerac sait jouer avec les mots – et avec nos émotions ! Même si je n'ai pas pleuré une seule fois, mon coeur s'est serré à quelques reprises et il m'est arrivé de sourire face aux échanges entre Sarah et Jim. Ils sont adorables, ceux deux-là, très bien construits, très touchants, très vrais, surtout. J'ai beaucoup aimé leur développement psychologique.
Malheureusement, certains points m'ont un peu déçus. J'aurais aimé qu'on se focalise un peu plus sur le petit frère de Sarah, qu'on parle un peu plus de leur passé. J'ai trouvé que ce bout du roman était mis en second-plan alors que, à mes yeux, il était très important. Peut-être que j'aurais versé quelques larmes si j'avais appris à mieux connaître certains personnages, je ne sais pas. Aussi, le passé de Jim est vite oublié, je trouve. On en parle en surface, jamais en profondeur, et je trouve ça très dommage. J'aurais voulu en savoir plus, sur la situation qui a donné tout ça. Même si l'auteure donne quelques explications, il reste que j'ai un goût aigre dans la bouche.
En conclusion, c'est un roman assez touchant, très mielleux et qui jouera avec votre coeur. Quelques moments sont très drôles, d'autres moins, mais il y a toujours de l'espoir. de l'espoir que tout ira mieux, un jour. La plume de l'auteure vaut un sacré détour, ses personnages aussi et j'espère que vous aimerez autant l'histoire de Jim et Sarah que moi !
Hollischenbooks
  15 mai 2021
Un immense merci aux Éditions Hugo Roman pour l'envoi de cette petite pépite.
Cette petite histoire est un petit bijoux, une petite merveille pleine d'émotions de douceur et d'amour. Cette petite histoire m'a bouleversé, m'a touché, m'a brisé puis m'a réparé.
C'est l'histoire de Sarah, jeune femme dynamique et avocat en droit pénal. Sa vie est réglée comme du papier à musique et elle partage son existence entre son job et son frère, duquel elle s'est toujours occupée, même si Pierre est un adulte. Alors lorsqu'une nuit, Sarah apprend que son petit frère a eu un accident, sa vie bascule, entre son job et les visites à l'hôpital, la jeune avocate va croiser un inconnu Jim, l'infirmier qui s'occupe de son frère...
Cette histoire est comme un rayon de soleil après une forte pluie. Brillant, éblouissant, elle fait pleurer et sourire en même temps. C'est une histoire qui a bousculé mon coeur.
La relation entre Sarah et Pierre son petit frère est magnifique, fusionnelle et bouleversante. Malgré que Pierre soit dans le coma, on sent leur attachement réciproque, par des petits souvenirs que Sarah se remémore, ou tout simplement par son attitude avec lui. Elle lui raconte des anecdotes d'enfance, lui chante des chansons, lui raconte ses journées...
Je me suis attachée à Sarah, je l'ai énormément aimé. J'ai adoré le fait qu'elle est deux facettes, une froide presque hautaine, et l'autre douce et aimante, que seul son frère a droit, jusqu'à Jim.
Jim est tellement différent de Sarah, déjà par rapport à son histoire de vie, lui a des parents très protecteur, alors que Sarah n'en a plus depuis de nombreuses années. J'ai aimé le rapport qu'il entretient avec ses patients, qui sont dans le coma. Il est confronté à la mort quotidiennement et pourtant il garde une joie de vivre, même si parfois c'est difficile, il ressort différent, grandit à chaque épreuve.
Les personnages secondaires bien que très « secondaires » sont touchants notamment les amis de Pierre, et surtout Thomas, qui rend visite à son meilleur ami très souvent, il organise des soirées film à l'hôpital, juste pour que Pierre ressent sa présence alors que celui ci est dans le coma.
La relation entre Sarah et Jim est belle et touchante. Il est le soleil tandis qu'elle est d'humeur pluvieuse. Il est le soutien tandis qu'elle s'effondre. Leur relation m'a touché, émue, elle est profonde et bouleversante.
J'ai été totalement entraînée, envoûtée par la plume de Cécile Bergerac qui a réussi à toucher mon coeur. Si j'ai lu très vite cette histoire, je ne voulais pas qu'elle s'arrête et pourtant arrivée à la dernière page j'ai du faire une pause, pour souffler, sourire et savourer cette fin que j'ai tant aimé.
Vous l'aurez compris, je ne peux que vous conseiller cette petite pépite, qui j'espère vous touchera et ne vous laissera pas indifférent.

MjeyWMjeyW   18 juin 2021
– Tu m’as donné envie de croire, Jim. Tu m’as montré qu’une chambre d’hôpital pouvait être un lieu de chaleur, de la musique que tu diffuses aux attentions que tu portes. Tu m’as fait entrevoir les étoiles dans le ciel quand je ne voyais que la nuit. Tu as été le sucre quand je pensais l’amer, la rose au milieu des épines, le suave quand je voyais l’impropre. J’ai grandi à tes côtés, j’ai rêvé à tes côtés. Je me suis sentie femme et enfant le même jour, maîtresse et confidente, forte et protégée. Je suis sortie de ma zone de confort et c’est en retombant en enfance que j’ai grandi vraiment. Pour tout ça, je te serai toujours reconnaissante.
MjeyWMjeyW   18 juin 2021
– Quand nous sommes tombés, c’était à deux. Seul, on est fort. À deux, on est beaucoup plus forts. Nous avons été invincibles, Jim.
Plume_de_lainePlume_de_laine   08 mars 2020
Il ne faut pas avoir peur du mot fin. Il faut l'accueillir et l'accepter comme un début, comme l'annonce d'une naissance à venir, avec, sans doute, l'appréhension des circonstances, mais avec l'enthousiasme du lendemain. Il ne faut pas laisser son cœur aux tourments des angoisses. Le cœur est fait pour aimer, pour conduire votre flux vitale dans tout votre corps.
KimysmileKimysmile   25 mars 2020
Vous avez déjà remarqué à quel point l'atmosphère changé au moment de Noël ? La ville se charge d'étoiles brillantes qui se reflètent dans les yeux des passants. C'est comme si chacun gagnait en chaleur et en altruisme. C'est aussi précieux qu'ephémère et ça charge l'air d'un peu de cette magie qui ne se retrouve à aucun autre moment de l'année. C'est léger et nécessite d'y prêter attention, c'est fragile et c'est simplement beau.
Chantou26Chantou26   23 juillet 2020
Avancer dans la même direction, en équipe, et surprendre, même après soixante ans de vie commune. Faire de la routine une aventure, voir le quotidien comme un parcours et non comme un fleuve tranquille, continuer à la regarder, et sourire avec la même émotion qu’au premier jour. Ce ne serait pas le train-train qui tuerait le couple, ce serait le couple qui le rendrait monotone.