Éditeur : Hugo et Compagnie (12/03/2020)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 33 notes)
Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidi... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
MariLovesBooks
  09 avril 2020
J'ai été vraiment intriguée par le résumé et par le titre de ce livre ! Sans parler de la couverture que j'ai trouvé vraiment belle... J'attendais donc avec beaucoup d'impatience de pouvoir découvrir l'histoire ! Et je n'ai pas été déçue !

Sarah mène sa vie d'une main de maître ! Tout y est organisé avec précision, sans aucune place pour les imprévus... Jusqu'à ce que la jeune femme reçoive un appel qui va la chambouler : son petit frère a eu un accident et est dans un état critique !
Cet événement va vie sens dessus dessous. Sarah qui s'est toujours donné à fond pour son travail va se rendre compte que ce n'est peut être pas l'essentiel... et sa rencontre avec Jimmy, l'infirmier de son frère, très solaire, va l'y aider.
Je ne peux pas parler de Sarah sans parler de Jimmy ! Ils se complètent parfaitement !
Quand Sarah est distante et froide, Jimmy est chaleureux et joyeux ! Les deux sont attachants à leurs manières... même si s'agissant de Sarah ce n'est pas forcément évident dès les premières pages.
Sarah est orpheline. Elle n'a que que son petit frère. Très vite elle a dû grandir et avoir des responsabilités. Elle s'en est sortie en s'imposant une rigueur sans faille ! Sarah ne sait pas se laisser aller. Elle fait tout sans goût ni saveur.
Cette rigueur qu'elle s'impose m'a beaucoup touchée. Je me suis beaucoup reconnue dans Sarah sur ce point ! Sa façon de vouloir tout planifier, tout organiser... au point de s'empêcher de savourer la vie !
Jimmy est son opposé. Il est joyeux et adore apporter un peu de sa joie de vivre à ses patients. Il adore son métier d'infirmier pour cela, même si cela veut dire côtoyer aussi la mort.
C'est cette opposition qui m'a énormément plu et qui rend cette histoire aussi touchante. Mais aussi l'évolution et la remise en question de Sarah !
On la découvre complètement ébranlé par l'état de son frère... elle est perdue, vulnérable et Jimmy va être sa lumière pour l'aider à aller mieux. En tant qu'amis dans un premier temps, bien que pour Jimmy l'attirance est bien présente déjà... mais son désir d'apporter le soutien qui manque à Sarah est encore plus fort.
Leur romance est vraiment mignonne. Elle prend du temps à s'installer mais les sentiments sont là et l'alchimie des personnages aussi ! C'est une petite romance qui réchauffe les coeurs !
C'est un livre tout doux. Un livre qui pousse à la réflexion en douceur et qui est émouvant en douceur... Je ne sais pas comment l'expliquer autrement !
Oui j'ai été émue, oui ce livre m'a chamboulée et pousse au questionnement sur le sens de la vie mais je n'ai pas pour autant fini ma lecture le coeur lourd.
J'ai adoré ma lecture parce qu'elle était mignonne, douce et cocooning malgré le thème difficile abordé !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Beli_LivreSaVie
  15 mars 2020
Un roman à la couverture lumineuse, pleine de jolies promesses. Si j'ai souhaité lire ce livre, c'est pour y trouver ce sentiment de bonne humeur et d'espoir de voir des personnages vivre heureux malgré les moments parfois difficiles qu'ils traversent. le titre lui aussi est très évocateur, je l'ai trouvé d'emblée très beau et après lecture, je trouve qu'il correspond bien au texte de ce roman.
Deux personnalités, qui d'un premier abord, sont totalement différentes. D'un côté la froideur, de l'autre, une certaine joie de vivre, d'un côté l'avocate dure et fermée, de l'autre, l'infirmier drôle et toujours porteur de belles attentions. Ces deux-là vont se rencontrer autour d'un malheureux événement, et ils vont apprendre à se connaitre, rien n'était évident car ils n'étaient pas d'un prime abord des personnages censés se rencontrer dans leur milieu respectif.
Jim est infirmier, il a une rupture difficile de son premier amour et depuis, ne cherche plus réellement l'amour, de peur de souffrir de nouveau. Il a eu du mal à s'en remettre, et si aujourd'hui, il revit, sortant avec ses amis fidèles et remettant sa vie en route, c'est surtout son métier qui le maintient à flot. Il est infirmier, et travaille au service de réanimation, donc auprès de patients souvent inanimés, dans le coma et souvent aux portes de la mort. Un travail difficile, un choix qu'il a fait et sa façon d'être, lui permet de tenir face aux injustices qui emportent des êtres vers l'au-delà. C'est un personnage qui respire la belle humeur, qui véhicule un message positif et qui a cette aura de bonheur autour de lui, et n'importe où, où il passe. Entouré de ses amis, il est aussi très proche de sa famille, sa mère étant toujours aux petits soins pour lui, même s'il n'habite plus sous son toit.
En contraste certain, la vie de Sarah est plutôt bien triste. Son histoire de famille l'est, elle a perdu beaucoup de monde et a du se forger une carapace pour pouvoir rebondir après tout cela. Elle a du très jeune s'occuper de son petit frère, un lien particulier les unit depuis, même si devenus adultes, chacun a pris un chemin différent, en adéquation avec leurs personnalités. Mais en dehors de lui, elle n'a personne ! C'est un bourreau du travail, une avocate ambitieuse, qui s'investit à cent pour cent dans son job. Elle travaille pour un cabinet d'avocats qui défend les accusés, une tâche pas forcément bien vue, et non aisée, mais le challenge de la réussite la transporte à chaque affaire. Cela contribue à cette image de femme glaciale et inaccessible. Elle ne sort jamais, n'a pas de vie en dehors de son boulot. Sa vie parait alors bien triste en contraste avec celle des autres.
Cette relation qui va naitre suite à un rapprochement entre Jim et Sarah, va leur faire du bien à tous deux, lui renait et croit de nouveau pouvoir aimer et elle, vit pour la première fois quelque chose de réel et qui change, elle devient quelqu'un à qui on tient. La persévérance et la façon dont Jim va aborder la distance qu'instaure d'emblée Sarah avec lui, vont petit à petit la débrider et nous découvrirons ainsi une femme, qui peut être pétillante et heureuse quand elle se donne le droit de l'être. Mais elle reste fragile, et un rien peut lui faire faire dix pas en arrière, c'est donc avec précautions et souvent dans le doute que Jim va agir.
Autour de cela, de ce qui nait entre eux, nous évoluons dans un milieu médicale bien particulier comme je le disais en haut. Jim ayant choisi de travailler auprès de patients non conscients. Ils créent un lien particulier avec eux, vers lesquels il a toujours de petites attentions, ne se résolvant pas à les traiter comme s'ils n'existaient plus. Jim est prévenant et sensible, même si son métier le pousse à se blinder face aux émotions qu'il peut éprouver par moments. Mais il est très attaché à toutes ces personnes et a aussi créer des liens forts avec leurs famille, ceux qui viennent les visiter chaque jour. Quelques cas sont évoqués, la thématique de l'acceptation de laisser partir un être aimé, malgré l'injustice de ce qu'il lui arrive, est fort et très éprouvant. Certaines scènes m'ont rendu triste, quelques larmes ont coulé face à la souffrance éprouvée, cette peine face à la mort.
L'auteure positionne ses personnages dans la configuration d'une histoire, avec une belle rencontre alors que l'on ne s'y attend pas. Il est parfois inconcevable que l'idée de rencontrer quelqu'un à aimer, alors que la peine et la tristesse vous accompagnent dans un moment difficile. C'est un texte, qui porte ce message d'espoir, que l'on peut rebondir d'une façon ou d'une autre après une perte quelqu'elle soit : déception amoureuse, décès, désillusion de la vie… nous le découvrons à travers ces deux personnages, fort touchants et très attachants. Ils se livreront à nous de façon tout à fait intimiste et avec simplicité.
Un roman tout doux, tout beau, qui nous est proposé sur de courts chapitres, composés de textes bien délimités par des paragraphes distincts, où chacun leur tour, ils nous livrent leurs ressentis. La lecture est fluide, on passe de l'un à l'autre avec aisance et nous les découvrons ainsi qui se dévoilent en toute liberté.
Lien : http://www.livresavie.com/fe..
Isa_bib_974
  07 avril 2020
Je remercie infiniment la plate forme NetGalleyFrance et les éditions Hugo Roman pour m'avoir permise de découvrir ce livre
Je cherchais une lecture sans prise de tête et j'ai été conquise. Sans tomber dans le pathos, l'auteure a réussit à me chambouler, à m'émouvoir avec sa plume légère, tendre et douce. Je suis passée du rire aux larmes. C'est une belle histoire d'amour, pleine de sensibilité entre une soeur et un frère. Cela m'a rappelé la relation que j'ai avec mes frères, j'en ai deux et pour moi elle est essentielle. Les personnages nous ressemblent et on a aucun mal à s'identifier à eux. C'est une histoire qui nous amène à réfléchir, à nous questionner sur nos vies. Avons-nous fait les bon choix ? La vie mérite d'être vécu et elle précieuse !
Le tournant du livre, c'est la rencontre improbable entre deux personnages qui n'ont rien en commun : Sarah et Jimmy. Ils sont si différents l'un et l'autre. Au premier abord, Sarah ne m'a pas plu, je l'ai trouvé austère et rigide tandis que que Jim est bienveillant, gentil. C'est lui qui donne le ton à cette histoire, ce côté positif, une bouffée de bonheur dans l'adversité. J'ai été touché dans mon petit coeur par ce début de romance. La magie a opéré sur moi, c'est vraiment beau.
Puis, au fil des pages, j'ai changé d'avis en ce qui concerne Sarah, j'admire la façon dont l'auteure a su faire évoluer son personnage qui va laisser tomber peu à peu sa carapace, pour faire place à une jeune femme fragile, douce et aimante.
C'est une belle histoire touchante avec en filigrane un message d'espoir. Sarah saura t-elle faire preuve de résilience ? Ce livre est également une ode au personnel soignant qui consacre leur temps aux patients et bien plus encore aujourd'hui. Ça fait un bien fou et nous rassure de les savoir à nos côtés. Je ne les remercierai jamais assez. Merci.
J'ai passé un agréable moment de lecture et c'est une belle découverte que je vous recommande vivement. C'est un livre qui m'a transporté.
Et si je vous disais qu'après avoir terminé ma lecture, j'ai moi aussi jouer le jeu et j'ai fermer les yeux et fais un voeu. Et vous si vous si le faisiez vous aussi ? Quel serait votre voeu ?
En bref, c'est un livre que je vous recommande, un livre-médicament qui apaise les coeurs et nous fait prendre conscience de ce qui est important dans nos vies. C'est à consommer, sans modération.

Lien : https://horizonslivresquesdi..
leshorizonslivresquesdisaetdo
  07 avril 2020

Lien : https://horizonslivresquesdi..
Ossa_livresque
  14 mars 2020
Dans ce roman, nous suivons Sarah, une avocate dans le pénal d'une trentaine d'années, aussi froide que la glace et fanatique de l'ordre. Tout doit impérativement être sous son control, sinon elle perd ses repères. Un soir, lorsqu'elle reçoit un appel de l'hôpital, son monde vacille. Plongé dans le coma à la suite d'un accident, son petit frère bascule entre la vie et la mort, poussant la jeune femme à poser un nouveau regard sur le monde et, peut-être, laisser son coeur mener la danse.
Si vous voulez un livre tout doux, tout beau, vous l'avez trouvé. C'est une romance mielleuse, comme l'on voudrait en avoir. L'auteure manie avec perfection sa plume, son style d'écriture est vraiment beau et, moi la première surprise, elle réussit à nous faire immerger dans son histoire malgré l'utilisation de la troisième personne dans le système verbal du présent. C'est quelque chose que l'on voit peu dans les livres et je trouve ça plutôt innovant.
Cécile Bergerac sait jouer avec les mots – et avec nos émotions ! Même si je n'ai pas pleuré une seule fois, mon coeur s'est serré à quelques reprises et il m'est arrivé de sourire face aux échanges entre Sarah et Jim. Ils sont adorables, ceux deux-là, très bien construits, très touchants, très vrais, surtout. J'ai beaucoup aimé leur développement psychologique.
Malheureusement, certains points m'ont un peu déçus. J'aurais aimé qu'on se focalise un peu plus sur le petit frère de Sarah, qu'on parle un peu plus de leur passé. J'ai trouvé que ce bout du roman était mis en second-plan alors que, à mes yeux, il était très important. Peut-être que j'aurais versé quelques larmes si j'avais appris à mieux connaître certains personnages, je ne sais pas. Aussi, le passé de Jim est vite oublié, je trouve. On en parle en surface, jamais en profondeur, et je trouve ça très dommage. J'aurais voulu en savoir plus, sur la situation qui a donné tout ça. Même si l'auteure donne quelques explications, il reste que j'ai un goût aigre dans la bouche.
En conclusion, c'est un roman assez touchant, très mielleux et qui jouera avec votre coeur. Quelques moments sont très drôles, d'autres moins, mais il y a toujours de l'espoir. de l'espoir que tout ira mieux, un jour. La plume de l'auteure vaut un sacré détour, ses personnages aussi et j'espère que vous aimerez autant l'histoire de Jim et Sarah que moi !
LadoryquilitLadoryquilit   02 avril 2020
Il ne faut pas laisser son cœur aux tourments des angoisses. Le cœur est fait pour aimer, pour conduire votre flux vital dans tout votre corps. Votre cœur a besoin de vous presque autant que vous avez besoin de lui. Alors, ménagez ses sursauts, mais sachez lui rendre grâce. Donnez-lui l'énergie de l'impatience, insufflez lui la palpitation du premier rendez-vous, et surprenez-le, tous les jours.
LadoryquilitLadoryquilit   02 avril 2020
Quand vous lisez un roman, vous attachez de l'importance à chaque page, mais la fin est cruciale, elle vous apporte ce sentiment de plénitude de l'histoire achevée, de la boucle bouclée.
Marlene_lmedmlMarlene_lmedml   31 mars 2020
Sarah ne pense ni aux mots, ni aux gestes. Elle pense aux combats qu’ils ont menés ensemble, Pierre et elle, au chemin parcouru depuis toutes ces années. Elle pense à toutes ces fois où il aurait été plus facile de se poser en victimes et de se laisser assister, mais ils ont toujours fait le choix de se relever, même si c’était dur. Elle pense à ces personnes qui ont eu vite fait de cataloguer Pierre comme le cancre qui ne ferait rien de sa vie, comme le sale gosse qui ne respecte pas assez sa grand-mère ou le débile qui ne veut pas s’en sortir. Elle pense aux coupures de journaux qui ont évoqué les orphelins de la ténor du barreau, et aux voyeurs qui n’ont pas manqué d’affluer. Elle pense à ces réunions parents-profs où on a scellé le sort de son frère par des orientations plus ubuesques les unes que les autres, ou par des sanctions dénuées de sens. Elle y pense, et renonce définitivement à la perspective de l’échec.
KimysmileKimysmile   25 mars 2020
Vous avez déjà remarqué à quel point l'atmosphère changé au moment de Noël ? La ville se charge d'étoiles brillantes qui se reflètent dans les yeux des passants. C'est comme si chacun gagnait en chaleur et en altruisme. C'est aussi précieux qu'ephémère et ça charge l'air d'un peu de cette magie qui ne se retrouve à aucun autre moment de l'année. C'est léger et nécessite d'y prêter attention, c'est fragile et c'est simplement beau.
Plume_de_lainePlume_de_laine   08 mars 2020
Il ne faut pas avoir peur du mot fin. Il faut l'accueillir et l'accepter comme un début, comme l'annonce d'une naissance à venir, avec, sans doute, l'appréhension des circonstances, mais avec l'enthousiasme du lendemain. Il ne faut pas laisser son cœur aux tourments des angoisses. Le cœur est fait pour aimer, pour conduire votre flux vitale dans tout votre corps.