Jacques Prévot (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070425010
Éditeur : Gallimard (21/10/2004)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 57 notes)
L'Autre Monde est le récit d'un double voyage dans l'espace vers Les Etats et Empires de la Lune et vers Les Etats et Empires du Soleil. Il est en cela le roman du monde tel que la nouvelle science et l'astronomie naissante permettent de l'imaginer, infini et habité, et où la Terre n'est qu'une planète parmi les autres. Mais malgré l'ingéniosité des machines-à-voler et la forte présence de la science, ce n'est pas un roman de science-fiction. Le voyageur doit là-hau... >Voir plus

lutinielle
  25 octobre 2013
Une satyre sociale et religieuse doublée d'une réflexion philosophique et scientifique... Cela m'ait apparu un peu brouillon par moments, simpliste dans la trame de l'histoire à d'autres, mais il faut resituer ce texte dans son époque et l'on peut voir là un des premiers textes de science fiction. Tout du long, notamment pour les supputations scientifiques, je me suis émerveillée de l'esprit, de la logique et de l'intuition de l'auteur.
Gann21
  02 novembre 2018
La satyre de la société, l'un des tous premiers romans de science-fiction et qui s'inscrit dans la tradition du roman de voyage...
Ce livre transmet une quadruple dimension où le monde connu, le paradis, la lune et le soleil sont tous présent, composés d'une société, de lois, de diversités.
Savinien Cyrano de Bergerac présente ainsi dans cette oeuvre, deux oeuvres qui complètent l'idée de la pensée macrocosmique et héliocentrisme afin de rompre avec les moeurs religieuses.
Des thématiques et des thèses très intéressantes, des mondes qui regorgent de mystères et de coutumes qui s'aliènent de celle que connait l'humain mais une écriture qui est parfois lourde et qui s'apprête trop à des détails de paysage et de réalisme qui me paraissent superflus.
Golgoth
  16 décembre 2012
Un livre qui mériterai à son auteur d'être plus connu que la pièce qu'Edmond Rostand fit sur lui et l'idée qu'il s'en faisait.
Nous sommes ici en présence du premier roman reconnu "officiellement" comme roman de science-fiction. le narrateur nous explique ses tentatvies pour aller sur la Lune, sa réussite et ses rencontres sur l'astre des nuits.
Très sympathique à lire, bien qu'un peu confus par moments.
ilonaisreading
  10 mars 2019
J'espérais adorer ce livre et c'est une déception. C'est un roman qui mélange le burlesque, la science et la théologie. Seul point positif sa critique de l'église du 17e siècle et de l'Inquisition. En conclusion, je me suis ennuyée et je n'ai pas réellement compris où l'auteur voulait en venir.
MagdaB
  01 juillet 2014
Si vous voulez apprendre comment on enterre son meilleur ami dans les pays de Lune. Ine imagination bizarre et assez fascinante. Un XVIIème siècle inattendu, bien éloigné de l'idéologie classique !
zabriskiezabriskie   09 septembre 2017
Mais direz vous, toutes les lois de notre monde font retentir avec soin ce respect qu'on doit aux vieillards? Il est vrai; mais aussi tous ceux qui ont introduit des lois ont été des vieillards qui craignaient que les jeunes ne les dépossédassent justement de l'autorité qu'ils avaient extorquée et ont fait comme les législateurs aux fausses religions un mystère de ce qu'ils n'ont pu prouver.
Jad_OrJad_Or   10 octobre 2015
[...] le merveilleux, c'est lorsque, par son ministère, nous sommes émus tantôt à la joie, tantôt à la rage, tantôt à la pitié, tantôt à la rêverie, tantôt à la douleur.
ElsaBnyElsaBny   27 mars 2012
Ainsi votre père fit bien d'être ribaud et cet autre chiche, car autrement ni vous ni lui n'auriez jamais été ; mais je voudrais bien savoir si quand il eut été certain que son pistolet eût pris un rat, s'il n'eût point tiré le coup?