Critique de babounette

Elle voudrait des étoiles, des étincelles, et des papillons verts dans ses cheveux-
Blandine Bergeret - Roman - Les Éditions de L'ArtBouqine - Lu en avril/mai 2021.

Un mot tout d'abord sur la superbe couverture, sur fond noir, une photo représentant le haut du dos d'une jeune femme avec sa main posée sur sa nuque, le tout éclairé par une lumière blanche. Couverture intrigante par rapport au titre du livre.

Les premières pages sont des flashs, des instants de vie familiale, de vie au travail. Des chapitres courts. Déjà un pressentiment sur la suite m'envahit.

Quelques pages plus loin, les chapitres commencent par une date, la première sera le 5 septembre.

Alice, la narratrice, mariée, maman de deux enfants et en attente d'un troisième, s'interroge sur sa vie, son couple, elle ressent un malaise profond , en cherche l'explication, elle n'est pas heureuse.

C'est alors que le drame se produit, la petite Marie n'ouvrira jamais ses yeux sur le monde.

Alice craque, ses yeux s'ouvrent, elle comprend que sa vie ne peut plus continuer telle qu'elle est, être une bonne épouse soumise à son mari, une maman plus que parfaite, et la meilleure au boulot. Satisfaire tout le monde.

Alice a besoin de se retrouver, elle a besoin de réponses à ses questions, qui est-elle vraiment, quelles sont ses aspirations ?

Je me suis parfois retrouvée dans la vie d'Alice.

Blandine Bergeret nous distille petit à petit son vécu entre parenthèses, sa recherche d'elle-même jusqu'à sa reprise en main. Ce fut long et difficile.

Avec sa plume féminine, l'autrice a mis noir sur blanc toutes ses souffrances, tous ses rêves, toutes ses pensées et... tout son amour pour ses enfants, pour sa maman, pour Pierre et pour la Vie. La petite Chloé ouvre ses yeux sur le monde.

J'ai aimé lire l'histoire d'Alice, une histoire qui nous fait prendre conscience qu'on ne peut pas faire fi de son moi profond de ses aspirations sans en subir un jour où l'autre les conséquences.

S'oublier pour les autres au point de ne plus être peut mener au désastre.

Elle voudrait des étoiles, des étincelles, et des papillons verts dans ses cheveux a été un coup de coeur pour moi.

Bravo Blandine Bergeret.
J'espère que vous continuerez à écrire, je vous lirai avec grand plaisir.