Pour son premier roman, Blandine Bergeret nous plonge dans la vie d'Alice, une trentenaire qui mène son existence tambour battant changeant de casquette au gré des besoins du quotidien, une "working mother" des temps actuels.
Car être une femme au 21e siècle, c'est savoir et pouvoir tout faire en un temps record... pour les autres. Satisfaire son employeur, éduquer au mieux ses enfants, choyer son mari, avoir une maison propre et à manger dans l'assiette. Sans oublier la palette des émotions à gérer... celle des autres.
Au milieu de tout cela, il y a Alice, qui navigue tant bien que mal sur ce vaste océan tantôt paisible tantôt turbulent.
Et comme le veut l'adage, en cas d'accident, le capitaine doit quitter le navire en dernier.
Sauf qu'Alice ne réalise pas que son bateau prend l'eau depuis trop longtemps.
Alice a remisé ses désirs, ses rêves et ses sentiments profonds pour satisfaire les autres. Elle s'est tout bonnement oublié.
Un événement inattendu va bouleverser sa vie. Un claque monumentale qui va la réveiller à tel point qu'Alice ne peut faire autrement que d'abandonner le navire.

Cette lecture fût déroutante dans sa forme, j'ai eu le sentiment de lire 3 parties bien distinctes, le début (p1 à p56) et la fin (p204 à p215) se ressemblent dans le style, un peu décousu, saccadé, trop rythmé à mon goût, une succession de mots manquant de chaleur. Tandis que le milieu est bien travaillé, on entre dans le vif du sujet, les phrases sont fluides, les émotions palpables.
Blandine écrit très bien, le vocable est riche, les mots pesés et choisis forment un ensemble poétique.

Juste ce petit bémol pour l'introduction du récit que j'aurais souhaité plus accrocheur et la fin qui aurait mérité un peu plus de profondeur. Si tout le roman avait été conforme à la partie centrale je pense que j'aurais eu un coup de coeur. Cela n'enlève rien au talent d'écriture de Blandine (dans l'esprit de De Vigan) que j'encourage avec ferveur à poursuivre cette carrière prometteuse.
Ce fût une histoire qui m'a pincé le coeur. Alice est une femme comme il en existe tant qui se contentent de ce qu'elles ont alors quelles mériteraient bien plus.
Un beau témoignage.

Merci à Babelio et à l'art bouquine pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.
NON! C'est le cri que Alice, mère de famille pousse. Trop c'est trop! Mariée, avec deux enfants et enceinte d'un troisième, elle se remet en question. Sur ce qu'elle souhaite, son couple. Quelque chose cloche. Malheureusement, elle fera une fausse couche et là plus rien ne va. Elle découvre que son mari l'a trompe et surtout qu'il est bien différent d'avant. Ses enfants grandissent, deviennent indépendants mais veulent surtout que leur mère soit heureuse. Alice a donc besoin de se retrouver, de faire de l'introspection. Satisfaire tout le monde est tout bonnement impossible et surtout très épuisant. A un moment, notre corps nous lâche. Alors oui, le réveil est difficile mais ca permet de rendre les choses encore meilleures. de trouver le métier où on se sent bien, d'être encore plus proche de notre famille et tant d'autres choses. Alors qu'attends-tu? le changement c'est MAINTENANT.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Blandine Bergeret de sa confiance en me permettant de lire son roman.

Alice est une mère de famille modèle. Elle excelle dans chacun de ses rôles : épouse et mère dévouée, elle gère son foyer de main de maître et est sur tous les fronts, puisque son mari se consacre essentiellement à sa carrière. Dans sa vie professionnelle, employée exemplaire, elle se plie au bon vouloir de son patron, tel un bon petit soldat. C'est son mode de fonctionnement à Alice, puisque depuis son enfance, elle n'a de cesse que de satisfaire ses proches, elle se contente de faire ce qu'on attend d'elle, sans jamais vraiment écouter ses propres désirs. Jusqu'au jour où un drame va faire exploser la cocotte minute, sous pression depuis toujours. Ce drame permettra t'il à Alice de se retrouver, ou même de se trouver, enfin ?

La première partie de ce roman, environ les 50 premières pages, m'a laissé perplexe et j'avoue avoir pensé à abandonner ma lecture. Je trouvais le récit décousu, sans fil conducteur évident. Plutôt du genre tétue et par respect pour le travail de l'auteure, j'ai persisté, et j'ai bien fait. J'ai ainsi compris que la première partie consiste en des "tranches de vie", dont le but étaient de présenter la situation. le récit par la suite est bien plus fluide et je me suis laissée prendre par l'histoire d'Alice, curieuse de savoir ce que l'avenir va lui réserver. Même si, probablement de part mon vécu, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d'Alice, cela reste une lecture agréable et je vous invite à vous faire votre propre opinion sur ce roman.