Critique de PetiteBichette

Catastrophe les amis ! J'aurais aimé vous dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman…
Je suis bien ennuyée par ma note de 3 étoiles quand je regarde la moyenne de 4,9 pour 65 avis ! Je vais probablement me faire lyncher par de nombreux amis qui ont adoré ce livre !
Pourtant, lire Blandine Bergeret je l'avais espéré ! Son premier livre m'était passé sous le nez lors de la masse critique l'année dernière et j'en avais été terriblement déçue ! Alors quelle bonne surprise quand j'ai vu que son second ouvrage était proposé en MC en ce début d'année ! J'ai postulé enthousiaste et j'ai fait une petite danse de la joie en recevant le message m'indiquant que je faisais partie des heureux élus retenus pour l'envoi du livre.
Malheureusement, le soufflé est vite retombé. Dès la lecture des premières pages, j'ai compris que ça n'allait pas trop « le faire ». J'ai d'emblée été surprise de l'utilisation de 3 polices différentes pour bien faire comprendre au lecteur (un peu neuneu ?) que c'est un autre personnage qui s'exprime ou alors dans une autre temporalité, j'avoue que cela m'a chiffonnée. Trois récits donc s'alternent au fil des pages.
D'une part, les lettres de Sophie rédigées en 2010 à l'attention de son fils Martin. Elle lui narre sa vie, de 1988 à 2009, à raison d'une à deux lettres par an. L'année 1988 étant celle d'un drame, le décès de ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle n'a que dix-huit ans. le ton est tantôt triste tantôt joyeux selon les évènements relatés, et raconte en toute simplicité les évènements banals de la vie quotidienne.
D'autre part, un récit en italique, entièrement daté de l'année 2010. Changement total d'atmosphère, nous sommes plongés dans une ambiance étouffante et anxiogène de mort et d'hôpital. le diagnostic de cancer est tombé, mère et fils vont devoir affronter ensemble cette épreuve, se soutenir. le style devient très dépouillé, presque exclusivement sujet, verbe, complément, parfois poétique.
Troisième récit, le journal intime de Madeleine, la voisine âgée de Sophie et Martin, qui retrace les années de 1990 à 2005 à raison d'une lettre par an. Cette voisine, au décès des parents de Sophie, va devenir une mère de substitution pour la jeune femme et une grand-mère providentielle pour Martin. Madeleine est une femme bourrée de principes et d'amertume qui va tenter de remettre les deux ouailles perdues dans le droit chemin (enfin le chemin qu'elle considère comme bon pour eux) avec des méthodes et des modes de pensée d'un autre âge, remontant à l'époque après-guerre de sa propre mère à l'aide de consignes et astuces soigneusement calligraphiées dans un grand cahier.
Le roman est assez court (253 pages) et se lit vite, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. Je n'ai pas réussi à donner forme à ces quelques personnages, à les visualiser, ils me sont restés étrangers, trop prévisibles, sans consistance ni forte personnalité, je ne me suis pas attachée à eux. le personnage de Madeleine m'a semblé trop caricatural, en militaire psychorigide incapable de témoigner de l'affection à ses propres enfants, qui va reporter son amour vers une fille et petit-fils de substitution.
L'ensemble de l'histoire s'avère téléphoné, sans grande surprise malheureusement, y compris le twist final que j'avais compris dès les premières pages.
La rencontre avec Madeleine, Sophie et Martin ne s'est pas faite en ce qui me concerne, mais je vous invite à ne pas vous arrêter à mon seul ressenti. Je trouve formidable que des jeunes auteurs aient la chance de publier leurs écrits, alors surtout, n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage par vous-même si le coeur vous en dit, les autres lecteurs ayant été touchés en plein coeur.
Un grand merci aux éditions de l'ArtBouquine pour l'envoi de ce roman.