Capitaine Static tome 1 sur 9
Les Éditions Québec Amérique (05/08/2007)
3.97/5   15 notes
Au dire de sa mère, Charles Simard ne cesse de se traîner les pieds... Or, c'est précisément là le secret de son curieux pouvoir, qu'il découvre un soir mouvementé d'Halloween: il peut emmagasiner de l'électricité statique et la décharger lorsque nécessaire...

Soyez-en avertis: qui s'y frotte s'y TIC! Telle est la devise du Capitaine Static.
Que lire après Capitaine Static, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie les éditions Kennes et Masse Critique de Babelio de m'avoir permis de faire la critique de Capitaine Static, d'Alain Bergeron et Sampar.

La littérature jeunesse occupe une place à part dans ma bibliothèque mais aussi dans mon imaginaire de lectrice... C'est grâce à tous ces livres que peu à peu j'ai découvert des héros, des aventures, tout un monde qui ne m'a jamais quitté et qui, je dois l'avouer a toujours autant de force dans ma vie de lectrice d'aujourd'hui.

J'aurais bien aimé découvrir Capitaine Static étant enfant. Un livre à ma taille, bien conçu, à la couverture attirante, qui donne envie d'aller ouvrir, là, les pages, pour en savoir un peu plus sur ce super héros en herbe, "Capitaine Static". Un mini-héros de six ou sept ans, aux chaussons à rayures tricotés par Mémé, à la tenue cousue par Maman... aux initiales : CS - comme Charles Simard, mais aussi, bien sûr comme Capitaine Static !

Charles a découvert ses super pouvoirs un soir de l'Halloween. Son déguisement, taché par un des méchants de l'école, a été lavé sans adoucissant, - et s'est ainsi chargé d'électricité statique.... Charles, traînant les pieds, frottant le tapis, est devenu bien malgré lui un "super héros électrique", lorsqu'il a lancé un faisceau chargé d'électricité statique sur Gros Joe, un des vilains méchants de l'école, qui s'attaquait à un petit garçon Fred, pour lui voler des bonbons. On ne s'attaque pas ainsi impunément à Fred, surtout qu'il s'agit du frère de Pénélope, la belle Pénélope de l'école....

CS est maintenant conscient de ses super pouvoirs électriques... Et s'en sert à bon escient.... Mais que faire, lorsqu'on caresse Newton III, chat qui participe à des concours de beauté, et que le pelage dudit chat se hérisse sous l'effet de l'électricité.... Que répondre à la maîtresse du chat, furieuse, qui voit ses cheveux se dresser sur sa tête lorsqu'elle s'approche de trop prêt de Capitaine Static.... Tout le livre nous conduit à l'affrontement final entre Capitaine Static et la bande de vilains méchants... Qui s'y frotte s'y TIC... telle est maintenant la devise de CS !

Ce petit livre, à mi-chemin entre le livre classique pour enfants, et la bande dessinée, est plein d'humour (le chat primé s'appelle Newton....). Les dessins sont superbes. Les textes sont bien écrits, dans une langue qui parle aux enfants de six à huit ans environ, et qui leur donnera sans aucun doute l'envie "d'aller plus loin" dans la découverte des héros - voire des super-héros - et de continuer à lire, seuls ou avec l'aide d'un adulte.
Et quelle meilleure récompense pour Capitaine Static ?

BD sympathique, qui met de bonne humeur.
On se retrouve dans le monde magique d'un enfant de neuf ans, propulsé au rang de héro et se baptisant "Capitaine Static" ! Détenteur d'un nouveau pouvoir; la maitrise de l'électricité statique, du bout des doigts, il remet les gros durs à leur place, dans la cour de l'école, ou dans les ruelles de sa ville.

Quelles seront les nouvelles aventures de ce nouveau héro électrique?
À découvrir...
Qui, à l'âge de neuf ans, n'a pas rêvé de devenir un héros, surtout devant Gros Joe et sa bande ? Charles Simard a réalisé son rêve. Grace à l'électricité statique, il terrasse les gros méchants.

Une bande dessinée bon enfant qui vous fait passer un bon moment. J'ai adoré les dessins de ceux qu'il électrocute. Elle devrait plaire aux jeunes et moins jeunes, surtout quand l'intimidateur devient le dindon de la farce.
Capitaine Static se présente comme un hybride entre le livre de contes et la bande dessinée.
Du texte, mais pas trop, contrebalancé par des bulles, mais pas trop.
Un peu comme "Le Petit Poucet" version "je lis ma première BD" qui m'était tombé dans les mains pendant les dernières 48h de la BD (Sauf que le Petit Poucet était à partir de 3 ans)

Je passerai sur l'histoire qui se veut assez simpliste pour m'accrocher plutôt au fond : comment on fait pour faire lire les gosses ?
Alors qu'enfant, on me punissait en me privant de mes livres, je découvre que ça n'est pas génétique et que mon gamin considère que lire est une corvée. ("Wouah y a trop de pages !") Et je ne parle pas uniquement des romans, mais idem pour les BDs. (Super Picsou Géant : "Wouah... Trop d'pages !" MAIS C'EST UNE BD, NOM DE NOM !)

Même si Capitaine Static vise un public un peu plus jeune que mon fils, disons plutôt les 6-9 ans, ceux qui débutent en lecture et qui vont se faire aider un peu quand même, le format est court et se lit très vite, idéal pour les néophytes (et pour les fainéants, 50 pages, ça ira, c'est pas trop gros ???)
L'histoire leur parle directement en les plaçant dans un univers qui leur est familier et dans lequel ils se reconnaissent (Recette qui fit le succès de Spider-Man il y a 53 ans), l'école, les origines des pouvoirs de Capitaine Static (très drôle), les bagarres et les premiers émois.

Bref, un petit volume qui vise les petits lecteurs et qui risque bien de marquer des points. Pas forcément un livre culte, mais je ne serais pas étonné que Capitaine Static soit le parfait marche-pied vers le monde de la BD pour les plus petits.
Ses initiales sont "C.S." comme Charles Simard , mais plutôt comme Capitaine Static avec un "C", pas un "K". Depuis Halloween il a un pouvoir étrange. Il ressent une chaleur dans sa main, puis des picotements au bout des doigts... et TIC !!!
Il est devenu un héro électrique, magnétique. Il est célèbre dans la cour de l'école; Brave Formidable, Remarquable....Électrisant !!

J'ai bien aimé les illustrations et les personnages. Alors, avertissement : qui s'y frotte s'y TIC !!!!

- Venez !
- Le capitaine Static les a tous vaincus !
- Si tu viens m'embêter, tu auras affaire au Capitaine Static ! Parfaitement !
- Et n'oublie pas : Qui s'y frotte s'y TIC !
Ce sera ma devise.
Pénélope, à qui on avait résumé la situation, est venue à ma rencontre. Elle n'était plus fâchée comme dans la cour de récréation tout à l'heure.
Hum..... j'aimais bien la façon dont elle me regardait....

- Merci d'avoir sauvé mon petit Fred !
- Je suis tombé pile.... au bon moment.

J'ai lu quelque part qu'un corps chargé d'électricité statique attirait d'autres corps... C'est bien vrai !
Quel choc ! j'étais amoureux.....
Dans la savane, quand les lionnes attrapent un troupeau de buffles, elles peuvent détecter les plus faibles, les plus vulnérables,les plus malades. C'est la sélection naturelle. À l'école c'est pareil. Gros Joe et sa bande ont cet instinct de fauve en chasse.
Je me sentais d'un ridicule ! J'avais l'air aussi utile que le trou dans un donut... En traînant les pieds, je suis entré dans la ronde. J'ai voulu me placer à côté de Pénélope, la grande sœur de Fred, la limace verte, et la plus belle fille de la classe. Dans mon énervement, je n'arrivais pas à la retrouver. J'ai dû me résoudre à prendre la main de deux... garçons.
"la paix ! la paix ! nous voulons la paix ! La paix ! La paix ! nous voulons la paix !"
Nous avions composé les paroles de la chanson en groupe. Ca nous avait pris une journée complète pour l'écrire. Les voisins, en face de l'école, sortis de leur maison, ont commencé à hurler qu'ils travaillaient la nuit, qu'ils voulaient dormir... La paix, quoi !
D'abord, je devais m'assurer d'une chose...Étais - je toujours "chargé"? Parce que emmagasiner de l'électricité statique, tous en conviendront, ce n'est pas un phénomène courant.
Qui s'y frotte s'y TIC !
Telle est la devise du Capitaine Static