Soulieres (11/03/2019)

Florence a 16 ans. Pas d'amis, pas d'amoureux. Mais elle écrit. Elle passe tout son temps à écrire dans son cahier, à imaginer, inventer, créer. Quand elle n'écrit pas, ses idées se bousculent comme une rivière en crue.

Son écriture est fougueuse, déliée, pas encore domptée. C'est le rythme de l'urgence. Florence écrit comme elle pense. A la maison, rien n'est simple pour Florence, et elle riposte. Coups de gueule, insolences, provocations. El... >Voir plus
Que lire après Dans le coeur de FlorenceVoir plus
J'ai eu de la difficulté à embarquer dans le roman. L'écriture de Florence, le personnage principal, m'apparaissait trop mature pour une jeune de 16 ans. Ça m'agaçait, je sentais la voix de l'auteure derrière. A la moitié du roman, quand Florence perd son livre, j'ai finalement accroché. L'histoire est originale, mais ne m'a pas captivée. J'aurais resserré le texte qui m'a paru long par bout. Ce que j'ai le moins aimé : les passages où Florence écrit dans son journal.

L'être humain ne cherche pas le bonheur, mais plutôt une raison pour être heureux.