JCL (21/05/2012)
3.9/5   25 notes
Dans le but de fuir la maltraitance d'un père démoniaque et dénaturé, Émile s'enfuit de la maison paternelle à l'âge de quinze ans, entraînant avec lui son frère jumeau, Richard. Conscient qu'il abandonne ainsi sa mère et ses sœurs en enfer, il leur fait la promesse de revenir un jour les sortir de cette monstrueuse prison. Des années plus tard, il verra cet engagement refaire surface. Son affection envers les siens le portera sans hésiter à leur secours. C'est alor... >Voir plus
Que lire après La promesse d'ÉmileVoir plus
Une belle découverte que ce livre sortit il y a une dizaine d'années. Un livre qui ne correspond pas à mes lectures habituelles (merci le challenge plumes féminines sans lequel je ne l'aurais probablement jamais lu).

Il s'agit d'une saga familiale qui se déroule sur une quarantaine d'années. Emile fuit à l'âge de 15 ans, avec Richard son frère jumeau, sa famille dysfonctionnelle et maltraitante.

Il quitte la maison en faisant la promesse à sa maman de venir la sauver, elle et ses frères et soeurs des griffes de son mari, leur père, un ignoble manipulateur qui terrorise sa famille, les battant, les privant de nourriture, de soins …

Il tient promesse une quinzaine d'années plus tard mais d'une façon tellement radicale qu'il se retrouve à la barre accusé du meurtre de son père.
Que s'est-il passé ? Comment en est-il arrivé là ?

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'autrice décrit tout le temps du procès. C'est assez rare, en tout cas je ne me souviens pas d'avoir lu dans un roman, un récit de fiction, une description aussi précise de la tenue d'un procès, des plaidoiries, procédures, réquisitoires, enquête de moralité, paroles d'experts, etc … Cet aspect du livre m'a vraiment intéressé.

La trame narrative mettant en scène une famille martyrisée dont émerge un héros providentiel, aidé par un curé (un peu trop de bondieuserie pour moi), un avocat, un médecin … m'a fait penser à un livre de Danielle Steel. Ce n'est certes pas un livre feel good car l'autrice n'hésite pas à évoquer les atrocités vécues par l'épouse et les enfants, on vibre, on a hâte de connaitre le déroulement du procès et le verdict. C'est sans aucun doute un « page turner » réussi même si je l'ai trouvé malgré l'horreur un tantinet gnangnan. Et pour une fois, 450 pages étaient suffisantes mais n'étaient pas de trop. C'est qu'il s'en passe des choses dans cette famille durant toutes ces années.

Un roman d'une telle intensité que vous avez l'impression de vivre avec les personnages, vous vivez leurs peines mais vous partagez aussi leur bonheur. Une véritable ode à l'amour, l'amitié et l'entraide. À travers les dédales d'une famille brisée et des souffrances qui ont jalonné son parcours, vous découvrez des gens d'une inestimable grandeur d'âme, prêts à sacrifier leur propre tranquillité pour leur venir en aide…. À lire absolument!
Très beau roman qui parle de la violence familiale et de la difficulté de se sortir de l'emprise d'un parent violent. Très émouvant sans pour autant tomber dans le larmoyant.... Quelques passages un peu difficile à soutenir malgré tout. Une belle lecture que je suis heureuse d'avoir découverte grâce à Babelio et à ses lecteurs.
Un des plus beaux livres que j'ai lu. Tres belle histoire, tres prenante . On a tellement envie de connaitre la suite ... Tres satisfaite du choix, je le recommande vivement.
Beau et bon roman, j'ai bien aimé.

-Ils sont chanceux les enfants qui ont de bons parents. L'amour et la sécurité sont indispensables pour atteindre l'équilibre dans la vie.
-Je pense moi aussi que c'est important, l'assura son père. Certaines personnes vont parvenir à se réaliser en n'ayant pas vécu une enfance heureuse, mais elles doivent toujours ressentir un vide dans leur cœur et je crois que leur quête du bonheur en est plus difficile.
S’abandonnant avec langueur au plaisir qui l’entraînait vers l’apothéose de la jouissance, il découvrait la vibration de l’être qui vous transporte au-delà des rivages humains et qui vous dépose aux portes du septième ciel. Jamais il n’avait touché une femme et celle qui se trouvait dans ses bras était délicieuse. Elle consumait sa chair au point qu’il lui était impossible de réfléchir.
Les gens n’ont pas toujours des raisons simples d’agir. On ne lit pas dans leurs pensées aussi facilement que dans un livre ouvert, écrit noir sur blanc. Vous devrez lire entre les lignes et chercher à comprendre les mécanismes, volontaires ou non, qui expliquent les comportements d’un être humain.
J’ai souvent offert mon corps à des hommes, mais j’ai l’impression de n’avoir jamais fait l’amour avant ce soir. Les autres fois, c’était seulement du sexe. Avec toi, j’ai découvert la tendresse et la douceur. Tu viens de me donner un merveilleux cadeau.
Dieu nous envoie des réponses à nos questions, Il nous montre la voie, mais il nous appartient ensuite de décoder Ses directives avec précision. Pour y parvenir, il nous faut savoir lire avec notre cœur.