AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gribouille_idf


Cet ouvrage, dont le sujet est passionnant, reste « malheureusement » réservé aux lectrices et lecteurs averti.e.s. En effet, il s'agit ici d'une théorie économique de l'action publique qui prétend agir sur les comportements socio-culturels des individus de telle manière à les « réorienter, insensiblement, vers des actions dont les effets sont jugés désirables. » Ces réorientations comportementales sont appelées « nudge ». Ainsi, l'économie comportementale se distingue des théoriques économiques classiques car elle intègre dans son approche un « biais comportementaliste » ou appelé aussi « biais cognitif ». L'individu n'est donc pas un stupide agent social soumis à des pulsions rationnelles.
Je ne peux que saluer l'effort des auteur.e.s pour avoir aborder, même sous l'angle épistémologique et théorique, un sujet stimulant résumé dans un opuscule d'une centaine de pages. Toutefois, fallait-il être aussi nombreux pour un ouvrage aussi dense que court, et de surcroît, difficilement décryptable pour une personne étrangère au langage des sciences humaines et sociales ?

Je remercie l'équipe du site Babelio et les éditions des Presses de Sciences po de m'avoir donné l'occasion de lire cet opuscule.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}