Druide (12/03/2019)
4.64/5   11 notes
Automne 1910. Ophélie a quinze ans lorsque son père, un éminent juge montréalais, la confie au monastère des Augustines, à Québec. La faute qu’elle a commise dépasse l’entendement, argue-t-il, pour cette infâme, c’est le cloître ou la prison ! Abandonnée dans le silence, l’adolescente est en proie à une profonde détresse. Au fil des ans, devenue sœur Marie-Hosanna, religieuse infirmière, elle parvient à donner un sens nouveau à sa vie en soignant les malades, jusqu’... >Voir plus
Que lire après Le crime de sœur Marie-HosannaVoir plus
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR
Pour un huitième roman, Claire Bergeron continue toujours à me procurer un coup de coeur. Je peux vous dire dès maintenant, courrez acheter votre exemplaire puisque je suis convaincue qu'il vous plaira aussi. Un franc succès assuré pour ce roman qui nous ramène au début du XXe siècle, dans une famille huppée de Westmount, la famille d'Aristide Martel, juge de très grandes renommées à la Cour.
Cette famille vivra des moments difficiles, Ophélie le premier enfant du couple Martel ne sera pas l'enfant espéré par le paternel, puisque celui-ci veut un héritier qui pourra suivre la tradition de juriste de la famille Martel, de père en fils, l'intérêt envers la loi et son respect pourra survivre. Dès le début du roman, le père d'Ophélie aura son premier héritier lorsque son épouse Agnès met au monde Félix, le petit frère d'Ophélie. le juge sent que la chance lui sourit enfin !
La famille Martel sera tissée autour des secrets, des trahisons, des drames, nous voyageons entre la maison familiale de Westmount et le quartier des Bordels de Montréal, endroit assez régulièrement visité par Aristide qui se noue d'amitié avec Madame Irma, tenancière d'une maison close. Qu'est-ce qui peut amener cet éminent magistrat à aller visiter cet endroit quand il a dans sa vie une belle petite famille ?
Des événements vont disséminer l'harmonie autour des membres de cette famille, Ophélie sera mise au cloître par son père qui la sauve de la prison puisque le crime qu'elle a commis n'a pas d'autre issue, cette adolescente va arriver au monastère avec un accablement et une désespérance qui pèse sur elle. C'est en étant appelée à aller aider à l'hôpital de l'Hôtel de Dieu de Québec qu'elle retrouve un sens à sa vie, elle fait son cours d'infirmière et devient une infirmière religieuse. Ophélie se plaît dans son nouveau métier, mais cherche encore à devenir libre et de trouver sa place tout en réalisant une mission qui la fait grandir, en tant qu'être humain.
Le crime de soeur Marie-Hosanna est un roman captivant que je n'ai pas pu quitter des yeux, Claire Bergeron nous offre toujours des romans percutants avec des personnages attachants et marquants. J'aime bien comment elle arrive à nous amener au coeur d'une époque où les hommes, le pouvoir et la religion occupaient une grande place et aussi une emprise sur toute la population. Tout au long de ma lecture, j'avais le sentiment de tenir entre mes mains une oeuvre littéraire d'une immense candeur. La plume de Claire Bergeron est toujours aussi sincère, intéressante et inspirante. Je vous conseille à deux cents pourcents de prendre le temps de lire ce chef-d'oeuvre et si vous n'avez jamais lu Claire Bergeron, ruez-vous sur un de ces huit titres afin de découvrir une auteure de superbes romans.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
❤❤❤❤❤
Un gros coup de coeur piur ce beau roman plein d'espoir et d'amour.
Il va vous montrer qu'il ne faut jamais abandonner, quelques soient les obstacles.
J'ai adoré et savouré, d'une bout à l'autre.
Des personnages tellement attachants, surtout Ophélie 🥰 .
Je vous le conseil, vous passerez un moment exceptionnel.
Une saga familiale comme on les aiment....
Lien : https://m.facebook.com/story..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
17 juin 2019
Claire Bergeron ne prétend pas livrer un récit documentaire. Ce qu’elle met en scène relève purement du romanesque : du sentiment, de l’exaltation et de l’extraordinaire !
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Agnès s’était rendu compte que, depuis son tout jeune  ge, sa petite souffrait de l’indifférence d’Aristide. Aussi avait-elle abordé le sujet avec son mari. Ce dernier avait rapidement décrété que la vertu des filles nécessitait la surveillance de leur mère et que les pères n’étaient là que pour subvenir à leurs besoins et leur trouver un excellent parti à épouser. Pourtant, avait-elle songé sans oser l’exprimer, l’amour paternel était une attente légitime de la part d’une enfant. Mais, connaissant son mari, rigide et froid envers sa fille, et sachant qu’elle ne pourrait pas modifier son attitude, elle n’avait pas insisté.
L’attirance entre deux êtres était pour Aristide un fait mystérieux ; à trente-quatre ans, il en avait connu des femmes, toutes plus jolies les unes que les autres, mais en serrant la main d’Agnès, il avait eu l’étrange sentiment que celle-là lui était prédestinée. Son regard pur, sa voix enjouée et cette simplicité dans les gestes avaient eu le don de conquérir son cœur de célibataire. D’ailleurs, cette jeune femme arrivait à point dans sa vie, car, pour lui, le moment était venu de concevoir un héritier ; l’honorable nom des Martel devait lui survivre.
C’était inimaginable à quel point il aimait cette femme, mais c’était aussi extrêmement douloureux. Malgré la profondeur de ses sentiments, jamais il ne partagerait sa vie avec elle puisqu’elle était l’épouse de son frère. Quelquefois, l’envie de s’enfuir au loin pour n’avoir plus à la côtoyer s’emparait de son esprit. Cependant, la perspective de ne plus la voir, de ne plus entendre sa voix, lui était insupportable.
Une union sans amour, c’est long et souffrant. Je préfère ma vie de célibataire, au moins je possède la liberté, c’est pour moi une agréable compagne.
Dans toutes les larmes s’attarde un espoir.
Simone de Beauvoir

Lire un extrait