Editions Michel Quintin (16/08/2007)

Savais-tu...
• qu'un carcajou peut parcourir jusqu'à 150 kilomètres en 24 heures ?
• qu'il lui arrive de se mettre à l'abri à l'intérieur de la carcasse d'un gros mammifère ?
• qu'à cause de sa résistance au givre, la fourrure du carcajou est l'une des plus remarquables parmi toutes ?
• qu'un carcajou qui se sent menacé peut, tout comme un putois, projeter des sécrétions malodorantes ?
Il est peu probable que tu cro... >Voir plus
Que lire après Savais-tu ? Les carcajousVoir plus
Une fois de plus, nos trois auteurs nous offrent des scènes sur une ou deux pages avec des bulles qui renvient soit au dessin d'humour (une seule vignette) soit à la BD (plusieurs cases), ces actions sont accompagnées d'un commentaire scientifique d'une trentaine de mots.

Les situations présentent des personnages anthropomorphiques, avec des problèmes d'humains en rapport avec une caractéristique animale propre au carcajou. Ainsi une scène d'anniversaire (avec gâteau et bougie) sert à indiquer qu'au bout d'un à deux ans la mère rejette ses petits et une image où on voit des jeunes carcajous jouer avec les aliments habituels du carcajou adulte permet de préciser le régime alimentaire de cet animal. L'ouvrage explique que, vu l'intérêt des hommes pour sa peau, cette espèce est en danger d'extermination ; par ailleurs on souligne les qualités attribuées au carcajou dans les contes amérindiens. L'illustration dans cette collection n'est en noir et blanc que pour les premiers volumes et s'est installée dans la couleur assez rapidement.

Videos de Alain M. Bergeron (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain M. Bergeron
Découvrez la version audio du roman le fantôme de la maison Scott ! Une création d'Alain M. Bergeron et Sampar Narration par : Alexandre Lagueux
Studio : Pixel Audio
Merci au groupe Crépuscule pour la magnifique chanson !
Par ici : https://www.leslibraires.ca/livres/le-fantome-de-la-maison-scott-alain-m-bergeron-9782897623937.html